Essais De Korando
#1
Un copain en Haute-Savoie roule depuis 100 000 km avec un Korando 2,3 TD badgé Daewoo. C'est un motard qui fait beaucoup de circuit; il avait acheté cet engin d'occaz à 50 000 km il y a 3 ans. C'est son seul 4roues, il s'en sert quand il fait trop moche pour rouler à moto (neige, etc), et pour tirer sa remorque à moto quand il va sur les circuits.

Il vient juste de le changer pour un Korando 2,9 TD tout neuf badgé Ssangyong <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> et il a pris cette fois la version découvrable - arrière baché, et toit targa sur le poste avant.

Après 150 000 km le vieux korando est nickel côté carrosserie, le moteur tourne parfaitement, hormis les consommables, tout est d'origine sauf un moteur lève-vitre (HS), un optique AV (pas étanche), un cabochon de feu AR (cassé), et les jantes en tôle étaient passablement rouillées.

Rappel :
Korando = 4x4 débrayable en 4x2, BV5 avec rapports long ou rapports courts, chassis échelle
Très basique : 3 portes, 4 places, pas d'ODB, pas d'abs, clim simple, 1 air bag conducteur, moteur + bv fabriqué sous licence mercedes. Pas un foudre de guerre sur route, 4x4 à garde au sol un peu juste, mais ça fait son boulot correctement, faut juste pas être pressé.
2 moteurs 4 cyl. 2,3 TD 100 cv ou 5 cyl. 2,9 TD 120 cv.
C'est un engin mal connu, peu diffusé, discret, sans fioriutres. Ici on en croise de temps en temps.
C'est du garanti 100 000 km ou 3 ans.

Je connaissais le 2,3 pour l'avoir déjà un peu conduit (notamment pour aller chercher la Cat en Ardèche en janvier 2003).
Je l'ai repris samedi sur route pour accompagner le copain d'Annecy à Chambéry pour aller chercher le neuf et laisser le vieux en reprise : bouuhhh, quel veau <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--> ! Mou sur tous les rapports, lourdeau, qui demande à être bien cravaché pour avancer, bruyant, montée des côtes autoroutières laborieuses <!--emo&Dodo-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/sleep2.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='sleep2.gif' /><!--endemo--> , beaucoup de roulis... Bref, pas glop : ça marche, ça avance, mais c'est pas gégé.

A Chambéry, hop, on change le bestiaud (bleu) par le nouveau (gris métal) :
pas de changement notoire, hormis le toit souple AR, l'harceau de renfort qui ampute un peu le coffre, le badgeage, la calandre, les jantes (du 16 alu contre du 15 tôle), les cadrans, et le plastique de la console centrale (façon alu), la poignée passager dans le tdb qui a disparu pour laisser la place à l'air bag passager, et les essui-glace sont 5 cm plus longs... Le reste est quasi identique.

Sauf bien sûr le moulbif et la boîte, et là, surprise <!--emo&Lol-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo--> c'est le Grand Bond en Avant : 1 cylindre et 20 CV de plus + une BV5 mieux étagée (le gouffre de Padirac entre la 2 et 3 a presque disparu) -> l'agrément sur route se fait immédiatement ressentir : le moteur est d'abord beaucoup plus silencieux, beaucoup plus vif, il y a des reprises, on peut fouetter la mule et oh <!--emo&Lol-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo--> elle avance fissa, les côtes passent nettement mieux sans que le compteur ne retombe lamentablement . L'engin est beaucoup plus ferme sur ses roues (sans doute du fait que les suspension sont neuves). On entend juste un peu le recyclage des gaz à l'attaque des côtes.
En définitive, là où on conduisait un veau avec le 2,3, on conduit maintenant quelque chose qui ressemble à un gros fourgon (il me rappelle un mercedes D207 que j'ai conduit pendant plusieurs mois lors d'un job étudiant).
Ou vu autrement, là ou le 4 cyl. 2,3 vous menait à son rythme, avec le 5cyl. 2,9 on reprend le commandement <!--emo&Lol-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo-->

En conclusion, un monde entre les 2 engins, et un nouveau korando bien meilleur <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

edit photo : j'ai pas mieux pour le moment
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