Smart Forfour 1.1 Et Cdi 95
#1
Pendant la réparation de la smart, la concess' mercedes m'a prété une forfour (surprise je m'attendais à une fortwo de base).

Petite compte rendu :

le matos : forfour passion (finition "haute") avec option toit ouvrant électrique en verre, blanche tridion gris anthracite; de 6500 kilometres de juillet 2005.

Moteur : 1.1 3 cylindres 75 ch début de zone rouge à 6500 tours [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] , boite manuelle 5 vitesses.

Equipement
Autoradio cd + 4 HP (en direct de la nouvelle classe A) tres bonnes qualité, vitres avant électrique, antibrouillards, fermeture "automatique" avec la vitesse, clim manuelle, banquette arriere 2/3-1/3 coulissante rabbatable dans tous les sens, jantes alu 15 pouces en 195-50-15....

Conduite :

A froid, ca grogne une peu (mais juste le temps que le moteur arrive en température ), sinon moteur chaud on n'entend plus moteur. la boite est plutot bien meme si j'ai eu du mal avec le passage 2-3 (mais cela doit etre moi j'ai ce soucis sur plein de boites de vitesses), meme si la boite "sequentielle" ca doit etre l'ideal pour la ville.

Le moteur sans etre celui d'une mega sportive fait tres correctement son boulot compte tenu de la cylindrée et de la puissance. Je lui ai trouvé un "double " visage, à bas regime (en dessous 3500 tours minutes) c'est nickel pour la ville, ca marche sur le couple et pas de bruit; avec des performances qui permettent de suivre le flot de circulation sans peine.
A partir de 3500 tours ca monte jusqu'à 6500 avec un bruit de voiture de course (merci le 3 cylindres) et la faut faire gaffe à rester dans les limites légales, ca prend 150 tout seul sur autoroute (allemande, bien entendu).
En ville la direction assistée et le gabarit fait des merveilles et permet de se garer dans un mouchoir de poche (mieux qu'avec la new panda que j'ai pu essayer).
En rythme "soutenu", le chassis marche super bien et on retrouve une tenue de route typée "kart", surement due à son centre de gravité bas.
sinon point négatif sur route et dans les grandes cotes, la 5eme a du mal à tenir la vitesse mais cela permet de faire hurler le moteur ..... (brooarrr, broarrrr).

Coté conso : ben ca consomme entre rien et pas grand chosesurement aidé par le poids contenu de l'auto (par rapport aux autres de la catégorie), un moment j'ai meme cru que la jauge (electronique) était en panne. J'ai fait environ 500 bornes (75 % Paris, 25 % routes) et meme pas consommé un plein .........

Freinage RAS, ca fait bien son boulot pas de soucis.

Vie à bord :

c'est "pratique" et bien construit, pas de "gris-gris" c'est sobre et comme dirait mon pere "ca respire l'allemand" , le design de la planche de bord est sobre, compteurs devant soit bien regroupés pas "d'écran" qui se ballade au milileu, le bloc de controle du chauffage (trois boutons pour tout regler, simple, intuitif, tout peut se regler en roulant sans quitter la route des yeux).

La finition du "visible" est tout à fait correct le dessus de la planche de bord est en "tissus-collé" cela donne bien et permet une alernative au "plastique mou pas mou" et evite les "reflets" du plastoc dans le pare brise avec le soleil.
par contre les plastiques du "non visible" (dessous de la planche de bord par exemple) sont bas de gamme mais ont l'air solides. En meme temps mes pieds n'ont pas d'oeil [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] )

Les sièges sont bons et maintiennent biens fermes mais pas trop, bon soutient lombaire.

Position de conduite facilement trouvable avec volant réglable et siège réglable en hauteur.

l'avancée et le recul de la banquette arriere est faisable via l'habitacle (et meme par le conducteur assis sur son siege) ou via le coffre totu simplement avec un "manette" solide à tourner.

le basculement des sieges arrieres se fait simplement "en cliquant" sur un bouton......... simple .......

l'insonorisation est tres bonne.

seule la vision 3/4 (devant et derriere) est moyenne, comme pas mal de voitures "modernes".

au niveau du coffre celui ci est bien sans etre geant mais sa forme "cubique" garanti une utilisation judicieuse. (pas de "coins perdus")

Seules les leve-vitres sont plutot mal placés au niveau du frein à main comme sur les 206 il me semble.

Exterieur

Le design est "à part " avec sa double optique et l'avant fait un peu "batracien".

Le véhicule est une vraie "voiture à l'ancienne " assez basse" pas typée "pseudo monospace".

La carrosserie est comme les autres "smart" tridion "structure" + "body panel" en plastique teinté dans la masse, ce qui permet d'avoir des "rayures invisible" la rayure ne se voit pas.



Conclusion

Une voiture sympa dont le design sort de l'ordinaire et dont le poids et le gabarit permettent encore de faire de la ville (contrairement aux clio, 207 et grande punto)

Seul le prix en neuf est un frein, par contre en occas' cela permet de s'offrir une voiture "sympa" pour un prix modique, avec des vrais bouts de mercedes dedans [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] (on en trouve facilement pour 10 000 roros, avec un faible kilométrage).


Apres son essai et grace à une offre "collaborateurs" mon père à signé ce jour pour une cdi 95 de fevrier 2005, pour un "vil prix" afin de remplacer sa vieille 205 gazoul ....
[Image: 221347.png]
Répondre
#2
bel essai , bien détaillé [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

on attend l'essai de la même en CDI [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Répondre
#3
Merci pour toutes ces infos, on en aurait pas eu plus ailleurs!!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Répondre
#4
Clair que les boutons de leve vitre c'ets quand meme pas tres cool a cet endroit, peut etre une question d'habitude ?

BIen insonorisée ? tu trouve ? J'ai eu l'occasiond e rouler avec la 1.3 et la 1.5, et j'ai toujorus trouver que le bruit du moteur etait plutot envahissant. et porutant je roule en roadster avec son moteur bruyant derriere les oreilles.

Le 1.3 est a oublié. 4 cyl de 95 ch, je le trouve trop pointu. obligé de le cravacher comme un boeuf pour en sortir les tripes. Beau bruit a partir de 4500 tourscependant, a partir de là qu'il commence a donner.
Le 1.5, est plus souple, et autorise plus de jus en bas, mais rien d'extraordinaire. En fait je crois que ca fait trop longtemps que je roule avec des turbo essence.

Sinon il est clair que niveau dynamique la Forfour se defend bien, elle est tres agreable a emmenner.
<b>Smart Fury</b>
<sup>3D | Illustration | Web design | UI design</sup>
<b> www.metagraphx.com</b>
Répondre
#5
<!--quoteo(pid=2130731492:date=20.03.2006 à 23:23:name=manu5494)-->CITATION(manu5494 @ 20.03.2006 à 23:23) [snapback]2130731492[/snapback]<!--quotec-->
on attend l'essai de la même en CDI [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->



livré hier pas encore d'essai mais deja une photo


Pièces jointes Miniature(s)
   
[Image: 221347.png]
Répondre
#6
et une petit de l'interieur



Pièces jointes Miniature(s)
   
[Image: 221347.png]
Répondre
#7
Boitoto ?
Répondre
#8
<!--quoteo(pid=2130746507:date=09.04.2006 à 18:13:name=Duncan)-->CITATION(Duncan @ 09.04.2006 à 18:13) [snapback]2130746507[/snapback]<!--quotec-->
Boitoto ?
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

boite robotisée
[Image: 221347.png]
Répondre
#9
bon alors maintenant l'essai de la version cdi (gazoul) 95ch boitoto.

maintenant que j'ai eu l'occasion de conduire plusieurs fois avec des types de trajets differents la cdi 95ch de mon pere.

tout d'abord le moteur c'est toujours un 3 cylindres (en fait ce serait le 4 cylindres 2l du classe A avec un cylindre de moins ) ca develloppe 95ch et est associé ici à une boite auto/sequentielle à 6 rapports.

a froid, ca emet toujours un bruit bizarre au demarrage : 3cylindres + gazoul cqfd mais une fois chaud le moteur se fait discret sans pour autant faire oublier son origine.

en charge la sonorité du moteur est toujours aussi "spéciale" et pas désagreable même si moins "rigolo" que son homologue essence.

à la conduite le moteur est souple et volontaire bien secondé par la boite auto qui n'hésite à faire prendre des tours (4500 limite zone rouge sans broncher) à la sollicitation de l'accelérateur.

par rapport à la 147 (jtd 115) le moteur prend plus vite des tours mais le pneus (premium contact contre sportcontact2) sont trop mous des flancs ce qui nuit à la précision du train avant en mode "banzai" .

sinon ca consomme pas grand chose au tour de 5 litres et meme moins en mode "sarkoproof"


[Image: 221347.png]
Répondre
#10
un petit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/up.gif[/img] : le turbo va etre changé sous garantie à l'initiative de la concess smart suite à un bruit suspect de "casserole" provenant du "carter de turbo" ou un truc du genre.

En tout cas bravo pour le service, échange du turbo sans avoir à demander et encore moins raler ni rien.
[Image: 221347.png]
Répondre


Atteindre :