Ajuster La Hauteur De Crémaillère.
Hello,

je vais peaufiner un peu le réglage de mon chassis en mettant la crémaillère à niveau. Cependant, je souhaiterais voir comment vous avez procédé: usinage de cales, usinage de nouveaux supports avec des cotes différentes, ...

Merci pour toute photo de montage ou recommandation Smile

Coucou
Répondre
Montage de la R300 de twingo par funjack en 2006

[Image: 7sj6.jpg]
Répondre
Merci pour la photo, mais je ne vois pas de cales sous les supports de la crémaillère. Je crois que je vais finir par faire usiner des supports un peu plus costauds (pour absorber les efforts accrus dans les supports) et ajuster leur cote ensuite.
Répondre
Mine de rien j'ai l'impression que tous tes problèmes d'alignement viennent du fait que tu es simplement trop bas de l'avant.

Si tu place la crémaillère sensiblement plus haut tu vas te retrouver avec tes soufflets découpés par les flancs non ?
Répondre
Il y a un décalage entre le triangle et les biellettes qd meme ... Je remonterai la voiture d'abord, c'est sûr mais ensuite je devrai aviser pour la crémaillère. Si je dois installer de nouveaux flancs, l'opération n'aura pas trop le même prix Eek
Répondre
Coucou

Et les acheter tout fait, ça ne te dit pas ???

https://www.caterhamparts.co.uk/product_...7ff35bdfe8

https://www.caterhamparts.co.uk/product_...7ff35bdfe8

A+
- J.L : Le génépi, ça pousse à partir de 1600.

- Phil_hpc : Ouais, je m'en fous, moi je roule en 2 litres !
Répondre
(06-18-2010, 11:05 AM)Marco 7 date='18 juin 2010 - 11:05 a écrit : Hello,

je vais peaufiner un peu le réglage de mon chassis en mettant la crémaillère à niveau. Cependant, je souhaiterais voir comment vous avez procédé: usinage de cales, usinage de nouveaux supports avec des cotes différentes, ...

Coucou

Hello Marco, Coucou

Comment compte tu trouver la bonne hauteur de crémaillère ??
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
Répondre
Coucou ça c est chouette!! c est pour éviter le bump steering?

attention de ne pas forcer sur la colonne de direction....

je m explique ,sur une cat il n y a qu un croisillon de cremaillère en entrée de celle ci

les paliers du volant etant fixe sans croisillon en sortie de demi collonne de volant !!

lorsque l on modifi la hauteur de la cremaillére on obtient donc une colonne de direction en forme de canne a pêche.... et ça c est même dangereux surtout lorsque l on a une demi colonne superieure ancien modele et donc avec des angles d usinage droit,donc amorce de rupture, et par fatique rupture !!!!le volant tourne alors dans le vide , a l arret ça va,mais a pleine vitesse ou en plein virage ça va moins bien !!

je vous met le lien vers ma propre experience http://www.blatchat.com/t.asp?ID=151763&...15#1306320

Un ami cageyH a même hebergé le photo de la piece en question et a priori je ne suis pas le seul a qui c est arrivé.....
ouai ouai ouai il pleut plein tube mais bon ça roule..
Répondre
(06-22-2010, 05:58 PM)Pascal 71 date='22 juin 2010 - 17:58 a écrit :
(06-18-2010, 11:05 AM)Marco 7 date='18 juin 2010 - 11:05 a écrit : Hello,

Coucou

Hello Marco, Coucou

Comment compte tu trouver la bonne hauteur de crémaillère ??

Je vais d'abord ajuster la hauteur de caisse de ma chignole, ensuite je monterai la crémaillère pour qu'elle soit parallèle au triangle inférieur. Puis re-géométrie car mon ouverture risque d'être transformée en pince et le parallélisme totalement à l'ouest Tongue
Répondre
(07-04-2010, 10:14 PM)MAURY712 date='04 juillet 2010 - 22:14 a écrit : Coucou ça c est chouette!! c est pour éviter le bump steering?

attention de ne pas forcer sur la colonne de direction....

je m explique ,sur une cat il n y a qu un croisillon de cremaillère en entrée de celle ci

les paliers du volant etant fixe sans croisillon en sortie de demi collonne de volant !!

lorsque l on modifi la hauteur de la cremaillére on obtient donc une colonne de direction en forme de canne a pêche.... et ça c est même dangereux surtout lorsque l on a une demi colonne superieure ancien modele et donc avec des angles d usinage droit,donc amorce de rupture, et par fatique rupture !!!!le volant tourne alors dans le vide , a l arret ça va,mais a pleine vitesse ou en plein virage ça va moins bien !!

je vous met le lien vers ma propre experience http://www.blatchat.com/t.asp?ID=151763&...15#1306320

Un ami cageyH a même hebergé le photo de la piece en question et a priori je ne suis pas le seul a qui c est arrivé.....

Yep, merci encore ! Je viens de relire tout le topic, vraiment intéressant !

Je sais que Fanch a sur sa XFlow un "fusible" sur sa colonne et je me demandais si certains avaient modifié cette colonne pour la passer en 2 cardans pour éviter ce montage un peu foireux ? J'imagine qu'il faudrait également aménager un autre point fixe qq part entre les 2 cardans.
Répondre
(07-05-2010, 04:45 PM)Marco 7 date='05 juillet 2010 - 16:45 a écrit : Je vais d'abord ajuster la hauteur de caisse de ma chignole, ensuite je monterai la crémaillère pour qu'elle soit parallèle au triangle inférieur. Puis re-géométrie car mon ouverture risque d'être transformée en pince et le parallélisme totalement à l'ouest Tongue

C'est une méthode théorique.

Mais dans la vie, entre la théorie et la pratique il peut y avoir des différences.

Je procède différemment.

- je cale le châssis à sa hauteur maxi.

- Démontage des amortisseurs avant, du nez et tous ce qui gêne pour accéder facilement à la crémaillère

- Je fixe un niveau laser sur une jante avec un panneau solidement fixé à 1 mètre face à la roue

- Avec un cric sous le triangle inférieur je change la hauteur de la roue par tranche de 10 mm du débattement mini au débattement maxi. A chaque fois je note au crayon la position du laser sur une feuille fixé sur le panneau.

Il y a 2 grands cas possibles:

- la dessin tracé n'est pas une droite et fait une courbe plus ou moins importante. => le bump steer est important et très difficile à régler, changer la hauteur de crémaillère ne résoudra pas grand chose, dans le meilleur des cas on pourra changer la position de la courbe afin de diminuer le delta entre le mini et maxi.

La seule réel solution est de changer de crémaillère par un modèle plus long ou plus court.

Défaut typique des Kit-car monté avec des pièces pas forcement adapté à la géométrie du châssis.

- Le dessin tracé fait une droite incliné, suivant le sens de l'inclinaison la voiture prend du pincement ou de l'ouverture lors du freinage. Le changement de hauteur de crémaillère intervient directement sur l'inclinaison de la droite. Il faut préparer quelques cales pour faire des essais jusqu'à trouvé la bonne hauteur.

C'est du boulot, ça occupe un bon moment, mais le résultat est là Bien

*Bump Steer: Effet parasite sur la direction à l'extension et/ou à la compression d'une roue qui provoque un mini braquage de la roue.

Plus la route est bosselé plus la voiture tiens la route, TOUTE LA ROUTE... Motard

Une petite vidéo plus explicite:

Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
Répondre
super explication.et le liens Bien en 14 secondes
Répondre

Atteindre :