(07-05-2010, 04:45 PM)Marco 7 date='05 juillet 2010 - 16:45 a écrit : Je vais d'abord ajuster la hauteur de caisse de ma chignole, ensuite je monterai la crémaillère pour qu'elle soit parallèle au triangle inférieur. Puis re-géométrie car mon ouverture risque d'être transformée en pince et le parallélisme totalement à l'ouest 
C'est une méthode théorique.
Mais dans la vie, entre la théorie et la pratique il peut y avoir des différences.
Je procède différemment.
- je cale le châssis à sa hauteur maxi.
- Démontage des amortisseurs avant, du nez et tous ce qui gêne pour accéder facilement à la crémaillère
- Je fixe un niveau laser sur une jante avec un panneau solidement fixé à 1 mètre face à la roue
- Avec un cric sous le triangle inférieur je change la hauteur de la roue par tranche de 10 mm du débattement mini au débattement maxi. A chaque fois je note au crayon la position du laser sur une feuille fixé sur le panneau.
Il y a 2 grands cas possibles:
- la dessin tracé n'est pas une droite et fait une courbe plus ou moins importante. => le bump steer est important et très difficile à régler, changer la hauteur de crémaillère ne résoudra pas grand chose, dans le meilleur des cas on pourra changer la position de la courbe afin de diminuer le delta entre le mini et maxi.
La seule réel solution est de changer de crémaillère par un modèle plus long ou plus court.
Défaut typique des Kit-car monté avec des pièces pas forcement adapté à la géométrie du châssis.
- Le dessin tracé fait une droite incliné, suivant le sens de l'inclinaison la voiture prend du pincement ou de l'ouverture lors du freinage. Le changement de hauteur de crémaillère intervient directement sur l'inclinaison de la droite. Il faut préparer quelques cales pour faire des essais jusqu'à trouvé la bonne hauteur.
C'est du boulot, ça occupe un bon moment, mais le résultat est là
*Bump Steer: Effet parasite sur la direction à l'extension et/ou à la compression d'une roue qui provoque un mini braquage de la roue.
Plus la route est bosselé plus la voiture tiens la route, TOUTE LA ROUTE...
Une petite vidéo plus explicite:
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)