10-28-2024, 11:46 AM
Bonjour
J'ai eu une Citroën C4 essence 130 cv en location sur ma dernière semaine de vacances. Essence, assez équipée, BVM 6, en 2024 avec 5000 km au compteur.
A prime abord :
- Même si j'aime bien la face avant, la face arrière, torturée, fait que je n'ai jamais trouvé cette voiture désirable. Pourtant, elle fait partie des voitures qui pourraient m'intéresser : elle est compacte (4.36), avec un grand coffre, assez confortable.
- L'intérieur est finalement assez surprenant pour le gabarit. Elle semble bien assemblée avec des rangements notamment sur le versant passager (boîte à gant, support pour tablette, vide-poches dans les portières asses larges), un écran de bonne définition.
- La caméra de recul est très bien définie mais il ne s'agit que d'un ersatz de caméra 360 (il faut avancer ou reculer pour avoir du détail sur les éléments sur les côtés). Il ne doit pas y avoir de caméra sous les rétros.
- L'affichage tête haute est sympa : une petite vitre se déploie, c'est assez classe.
A l'usage :
- On est bien installés, c'est confortable, la boîte est bien guidée. L'embrayage est bien dosé.
- Tenue de route moyenne, c'est souple, trop même. Roulis en virage, direction floue.
- Le moteur est assez "plein" sur chaque rapport, assez performant, fait un joli bruit.
- On est content d'avoir quelques commandes physiques.
Cependant, trop de détails d'ergonomie agacent :
- Démarrer la voiture. Il faut rester appuyer sur le bouton, idem pour éteindre le moteur. Je pense comprendre pourquoi après avoir compris que le bouton de démarrage est exactement le même que le boutons des instruments de clim, etc. juste à côté.
- Une fois démarré, il faut attendre que le système charge, valide qu'on est sur le profil invité, attendre encore. Je ne compte pas combien de fois j'ai eu besoin de la caméra de recul en manoeuvre, mais celle-ci était en cours de chargement... Bref c'est lent.
- On a certes un bel écran GPS. Mais je n'ai pas réussi à le splitter en 2 pour mettre les radios etc... Les commandes physiques notamment la température apparaissent en petite police en haut à gauche de l'écran GPS. Peu lisible.
- La vitre arrière masque littéralement 20% de l'espace arrière. Un rétroviseur digital eût été plus adapté.
- Impossible de trouver comment afficher les RPM. L'info apparaît au ralenti puis disparaît. Je me suis desfois retrouvé au rupteur sans l'avoir anticipé.
- Décrocher le pare-soleil avant pour le mettre sur le côté. Quasi-impossible, faut tirer comme une brute.
- Les systèmes d'aides sont mal calibrés : le système de maintien en ligne nous corrige alors qu'on est pas sur la ligne et renvoie la voiture au fossé. Pas de système d'alerte angles morts, start / stop non trouvé ?
Au niveau conduite, ça reste moyen. Le moteur vibre à bas régime, est quand même bien bruyant. La conduite est limite dangereuse sur les routes sinueuses, vu le roulis et le manque de retour d'informations. L'amortissement est confortable mais pas exceptionnel pour les contraintes imposées sur la tenue de route.
En conclusion, une voiture très intéressante : gabarit modéré, assez grand coffre, confort global. Mais l'ergonomie globale est mal pensée, la tenue de route moyenne, la visibilité handicapante. Le système multimédia est mal pensé, au-delà de l'aspect esthétique.
A mon avis, en prenant le temps de travailler davantage sur la mise en point tout en modifiant cet arrière inesthétique et peu pratique, ils auraient pu faire un carton. Après reste le moteur, qui a l'avantage d'être performant mais s'avère peu agréable.
J'ai eu une Citroën C4 essence 130 cv en location sur ma dernière semaine de vacances. Essence, assez équipée, BVM 6, en 2024 avec 5000 km au compteur.
A prime abord :
- Même si j'aime bien la face avant, la face arrière, torturée, fait que je n'ai jamais trouvé cette voiture désirable. Pourtant, elle fait partie des voitures qui pourraient m'intéresser : elle est compacte (4.36), avec un grand coffre, assez confortable.
- L'intérieur est finalement assez surprenant pour le gabarit. Elle semble bien assemblée avec des rangements notamment sur le versant passager (boîte à gant, support pour tablette, vide-poches dans les portières asses larges), un écran de bonne définition.
- La caméra de recul est très bien définie mais il ne s'agit que d'un ersatz de caméra 360 (il faut avancer ou reculer pour avoir du détail sur les éléments sur les côtés). Il ne doit pas y avoir de caméra sous les rétros.
- L'affichage tête haute est sympa : une petite vitre se déploie, c'est assez classe.
A l'usage :
- On est bien installés, c'est confortable, la boîte est bien guidée. L'embrayage est bien dosé.
- Tenue de route moyenne, c'est souple, trop même. Roulis en virage, direction floue.
- Le moteur est assez "plein" sur chaque rapport, assez performant, fait un joli bruit.
- On est content d'avoir quelques commandes physiques.
Cependant, trop de détails d'ergonomie agacent :
- Démarrer la voiture. Il faut rester appuyer sur le bouton, idem pour éteindre le moteur. Je pense comprendre pourquoi après avoir compris que le bouton de démarrage est exactement le même que le boutons des instruments de clim, etc. juste à côté.
- Une fois démarré, il faut attendre que le système charge, valide qu'on est sur le profil invité, attendre encore. Je ne compte pas combien de fois j'ai eu besoin de la caméra de recul en manoeuvre, mais celle-ci était en cours de chargement... Bref c'est lent.
- On a certes un bel écran GPS. Mais je n'ai pas réussi à le splitter en 2 pour mettre les radios etc... Les commandes physiques notamment la température apparaissent en petite police en haut à gauche de l'écran GPS. Peu lisible.
- La vitre arrière masque littéralement 20% de l'espace arrière. Un rétroviseur digital eût été plus adapté.
- Impossible de trouver comment afficher les RPM. L'info apparaît au ralenti puis disparaît. Je me suis desfois retrouvé au rupteur sans l'avoir anticipé.
- Décrocher le pare-soleil avant pour le mettre sur le côté. Quasi-impossible, faut tirer comme une brute.
- Les systèmes d'aides sont mal calibrés : le système de maintien en ligne nous corrige alors qu'on est pas sur la ligne et renvoie la voiture au fossé. Pas de système d'alerte angles morts, start / stop non trouvé ?
Au niveau conduite, ça reste moyen. Le moteur vibre à bas régime, est quand même bien bruyant. La conduite est limite dangereuse sur les routes sinueuses, vu le roulis et le manque de retour d'informations. L'amortissement est confortable mais pas exceptionnel pour les contraintes imposées sur la tenue de route.
En conclusion, une voiture très intéressante : gabarit modéré, assez grand coffre, confort global. Mais l'ergonomie globale est mal pensée, la tenue de route moyenne, la visibilité handicapante. Le système multimédia est mal pensé, au-delà de l'aspect esthétique.
A mon avis, en prenant le temps de travailler davantage sur la mise en point tout en modifiant cet arrière inesthétique et peu pratique, ils auraient pu faire un carton. Après reste le moteur, qui a l'avantage d'être performant mais s'avère peu agréable.