Pratiques pas vraiment commerciales
Une amie a un taxi Hyundai Tucson diesel hybride 136cv de 2021 d’environ 140000kms garanti jusqu’à fin avril dernier.
La semaine dernière, grosse pétouille niveau moteur dont le diagnostique est le suivant: culasse à rectifier et problème d’étanchéité du bas moteur…

Devis de la concession, plus de 10K de travaux.

Hors garantie de peu, et bien évidemment aucun geste commercial à attendre…

Réparer ou reprise en l’état, plutôt la seconde hypothèse pour ma copine: location d’un taxi relais, frais supplémentaires en pagaille du à l’immobilisation prolongée.

Et c’est là que ça se complique.

L’enseigne Hyundai fait partie du porte-feuille d’un gigantesque conglomérat de marques du concessionnaire de Rhône Alpes.

Elle a checké quelques V.O. dans le groupe et vise une Seat Leon en particulier.

Contact avec le commercial qui lui a vendu le Tucson: il n’a pas le droit de lui proposer autre chose que du Hyundai, donc pas de Seat.

Les concessions sont voisines, se suivent les unes après les autres sur le même site, font partie du même groupe bien connu dans les Savoies (VW, Audi, Skoda, Hyundai etc…)

C’est légal de refuser de vendre ainsi un véhicule?

Pour moi cela est assimilable à une vente forcée: tu veux une reprise, ok, mais on choisit ce qu’on te propose.

Je trouve ça aberrant, mais étant peu au fait de ce qui est en usage, je sollicite vos lumières à ce sujet.

Merci par avance.
Répondre
Je ne sais pas si c'est une bonne question mais avec quelle personne morale a-t-elle signé le contrat d'achat de son Hyoundai?

La question sous-jacente est: a-t-elle signé avec, je sais pas, "Hyoundai Savoie, personnalité juridique indépendante même si filiale de" ou avec "Le Gros concessionnaire qui vend plein de trucs"?

Si ça se trouve ça ne change rien et elle l'a dans l'os.
H3
Répondre
On signe souvent avec une filiale du groupe qui est juridiquement independante. Genre Edenauto. Sinon la garantie de la Hyundai est dépassée de 40000 bornes. Ça m'étonne qu'elle n'ai pas anticipé une défaillance de son outil de travail, c'est joueur.
Répondre
A priori oui, elle l’aurait dans l’os…

Signé chez Machin Coréen, à côté de Machin Nippon, à côté de Machin etc…

Je ne comprend pas ce cloisonnement à l’intérieur d’un même groupe au détriment de la "satisfaction" client.

Mon conseil: trouver une bagnole et négocier la reprise ailleurs, fuir ce conglomérat dont la réputation n’est pourtant plus à faire…

Elle est allé là par dépit après de gros déboires avec Ford, et finalement, la seule bagnole avec laquelle elle n’a jamais été emmerdée, qui est toujours vaillant sur la route, et ce après l’avoir vendue à 310000kms, c’est son Duster…
Répondre
La satisfaction client, c'est quoi ce truc ?  Lol2
Répondre
T'es satisfait d'avoir payé.
Au moment où tu payes.

C'est moderne.
H3
Répondre
Un concept devenu très abstrait Lol2
Répondre
(07-17-2023, 08:40 PM)h trois a écrit : T'es satisfait d'avoir payé.
Au moment où tu payes.

C'est moderne.

Pas sûr qu’elle l’ait été à ce moment là non plus…
Répondre
(07-17-2023, 07:21 PM)Heisenberg a écrit : L’enseigne Hyundai fait partie du porte-feuille d’un gigantesque conglomérat de marques du concessionnaire de Rhône Alpes.

Un homonyme à cette bière ?
[Image: Jenlain-ambr-e-75cl-01.jpg]
[Image: Signature-Gran-Sport-c406-508-800x600.jpg]

508 SW GT 2.2 HDI 204 ch Blanc Nacré Cuir Nappa Noir [Image: 1342528.png]

Coupé 406 Ultima Edizione N°1138 3.0 V6 210 ch BVM Noir Granit Cuir Ouragan TOE GPS Chargeur CD Alarme [Image: 1342352.png]

Maserati GranSport Bianco Fuji Cuir Avorio [Image: 1342343.png]
Répondre
Exactement, nom de bière qui décore la VRU de Chambery de leurs enseignes sur plusieurs centaines de mètres, entre bien d’autres…
Répondre

Atteindre :