Le retour du compresseur ?
#1
Usité jusqu'alors uniquement par Mercedes et Jaguar de facon confidentielle, cette technologie de suralimentation me semble effectuer un retour en force !
Chez Mercedes, la gamme s'étoffe tout d'abord avec le 32 AMG et 55 AMG dopés au compresseur
Chez Jaguar avec la S-Type-R ... mais surtout j'apprend que Lexus assurément et Cadillac probablement envisagent de passer eux aussi au compresseur !
Outre un temps de réponse néant, gros avantage par rapport au turbocompresseur, le compresseur en revanche entrainé par courroie (et non les gazs d'échappement) présente l'inconvénient de faire quelque peu perdre en puissance ...
Des raisons pour un tel retour ... Ali ? [Image: icon_wink.gif]
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
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#2
En tout cas, ce retour est du à la course à la puissance que se livrent les limousines de luxe et berlines sportives...

Qui se souvient de l'époque pas si loingtaine, ou l'on critiquait mercedes parce la 600SEL faisait 408ch ?

Maintenant, 300ch c'est à peine suffisant pour un milieu de gamme [Image: icon_rolleyes.gif] , et les versions haut de gamme font entre 400 et 500ch...
Il faut bien trouver une solution sans augmenter sans cesse la cylindrée...
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#3
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->En tout cas, ce retour est du à la course à la puissance que se livrent les limousines de luxe et berlines sportives...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je dirais même plus : la course au couple que se livrent les limousines de luxe !
Qui plus est le compresseur de part son encombrement réduit, pour prendre l'exemple du C32 AMG a permis de monter ce bloc sur le petit SLK ... et a évité des développements coûteux pour faire entrer un bloc V8 sur la classe C (cf Audi avec l'A6).
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
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#4
n'empêche qu'un V8 atmo et et 6 cylindre compresseur n'ont pas la même classe...ni la même sonorité !

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->...et a évité des développements coûteux pour faire entrer un bloc V8 sur la classe C (cf Audi avec l'A6).<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
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#5
Je sens surtout que l'arrivée proche des Turbo électriques lors du passage à 42 V va tuer le compresseur mécanique puisque le défaut du turbo est ainsi gommé et çà ne bouffe pas vraiment de chevaux pour fonctionner !
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#6
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Je sens surtout que l'arrivée proche des Turbo électriques lors du passage à 42 V va tuer le compresseur mécanique puisque le défaut du turbo est ainsi gommé et çà ne bouffe pas vraiment de chevaux pour fonctionner !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je voudrais pas te déprimer sur le 42v, mais voici ce que j'ai recu hier:

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D'après une information d'Automotive News, il est probable que le lancement du système électrique à 42 volts soit retardé pour des raisons techniques et de coûts élevés imprévus.

Bosch estime que le coût unitaire pour transformer de 12 à 42 volts les centaines de petits équipements d'un véhicule ne peut pas être pris en charge par un seul constructeur. Le 42 v. ne sera pas en production au mieux avant 2006, et probablement repoussé à 2007 ou 2008. Pourtant, les équipements de sécurité, de multimédia ou d'air conditionné demandent plus de puissance électrique que le 14 v. actuel ne peut fournir, sans une augmentation néfaste du poids due à des batteries et des faisceaux de plus grandes dimensions.

Passer à 42 v. impose le changement de toutes les fonctions électriques du véhicule et le système de batterie 36 volts et sous alimentation 42 volts est plus complexe que le système actuel de 12 volts alimenté sous 14 volts.

Delphi a développé un alternato-démarreur de 14 volts, entraîné par courroie, adapté pour la plupart des véhicules européens. Certains équipementiers ont suggéré l'utilisation de deux batteries comme une alternative d'attente au système 42 volts unique.
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#7
J'étais pas au courant du retard. Cà c'est de la news fraiche. [Image: icon_biggrin.gif]

Mais çà me déprime pas. C'est plutôt les constructeurs auto que çà doit déprimer.
Ils vont devoir attendre pour mettre la chaine Home cinéma 5000 W avec 3 écrans plasma pour le GPS + Xbox + PC + videoprojecteur, .... [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]

Sérieusement, les constructeurs l'attendaient beaucoup le 42 V non ?
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Atteindre :