12-24-2019, 07:27 PM
(Modification du message : 12-26-2019, 11:34 AM par Twingomatic.
Raison de la modification: Edition du titre pour corriger la génération
)
J'avoue qu'avec tous les avis négatifs sur la C3 et sa finition "de base", j'étais un peu inquiet avant de prendre le volant de ce fougueux bolide...
Mais bon, je voulais tester un nouveau loueur de voitures, on devait être 2 au maximum dedans et sur des routes où personne ne dépasse une moyenne à peine supérieure à 30 Km/h, un gros SUV était carrément inutile.
Je passe tout se suite par la case "matériaux" : Les habillages intérieurs sont tous en plastique dur : tableau de bord, contre-portes, etc. bref, tout !
Extérieurement, on se fait à la liogne, surtout que le voiture était bicolore (blanc avec le toit rouge).
La première surprise a été en roulant : j'ai vite remarqué que la voiture passe les joinrts de dilatation, bosses, etc. dans un confort auquel je ne suis plus habitué. Pour un peu, on se croirait dans un engin coûtant n fois le prix.
Cerise sur le gâteau : avec une suspension aussi prévenante, je m'attendais à un bestiau se vautrant dans les virages en faisant hurler ses pneus. Eh bien pas du tout ! Je ne me suis fait aucune frayeur, même dans des virages pris avec un peu trop d'optimisme.
Pour le reste, on retrouve le toucher de route PSA, très informatif sur le contact avec la route et la vivacité habituelle qui permet de place la voiture où on veut.
Bref, une bonne surprise du côté du comportement routier.
Côté moteur...
Forcément, avec 82ch, on ne fait pas des étincelles.
Mais là aussi, j'ai été globalement plutôt agréablement surpris. On roule facilement sur un filet de gaz à 2000t/min et le moteur repart sans rechigner. C'est bien un moteur à course longue à l'ancienne qui est à l'aise bas dans les tours. Pour autant, il ne rechigne pas à monter sans essouflement dans les tours.
Il y a juste un truc auquel j'ai mis un peu de temps à me faire : le moteur applique manifestement des lois différentes suivant les régimes, la charges, etc. , ce qui est classique. Mais manifestement, ça passe par des basculement de cames un peu lents, ce qui fait qu'on se prend à anticiper comme avec un moteur suralimenté, ce qui est un peu paradoxal.
Globalement, c'est un moteur qui ne pousse pas à la conduite en mode rallye.
Je ne parle pas de la consommation, le profil des routes que j'ai empruntées rendant cette valeur très folklorique.
Côté infotainment (c'est bien comme ça qu'on dit ?)
Les premiers jours, j'ai pesté après des menus qui demandent un peu d'apprentissage.
Mais au bout de très peu de temps, j'ai repéré les icônes dont j'avais besoin (il n'y en a pas tant que ça... ) sur les bords de l'écran et c'est finalement bien plus commode de chercher une énorme icône sur un écran qu'un logo gros comme une coccinelle sur un bouton caché en bas de tableau de bord.
Autant l'appairage bluetooth s'est fait en quelques secondes, autant j'ai inutilement perdu 3 fois 20 minutes à faire fonctionner Androïd Auto. Dommage, j'aurais bien testé.
Côté tableau de bord, pas grand chose à dire : je n'ai jamais regardé le compteur de vitesse. D'une part parce que ça n'était pas d'une grande utilité, et d'autre part parce qu'il y a un affichage digital énorme de ladite vitesse au milieu du tableau de bord.
Deux gadgets étaient présents et je ne les ai pas utilisés :
- la lecture automatique des panneaux qui ne marchait pas mal, mais qui affichait les valeurs de consignes en tout petit...
- la détection de franchissement de lignes, totalement inutile quand on ne dépasse quasiment jamais la vitesse enclenchement...
En résumé, je m'attendais à galérer dans un veau asthamatique et adepte du roulis et j'ai trouvé une petite voiture qui se débrouillait pas si mal que ça dans la circulation.
Je trouve que c'est une voiture sympa à vivre qui apporte beaucoup pour ses 16K€ prix catalogue.
Elle est sûrement bien plus sympa avec des motorisations plus puissantes, si on accepte que le contact du coude avec la portière ne soit franchement pas très moelleux...
Mais bon, je voulais tester un nouveau loueur de voitures, on devait être 2 au maximum dedans et sur des routes où personne ne dépasse une moyenne à peine supérieure à 30 Km/h, un gros SUV était carrément inutile.
Je passe tout se suite par la case "matériaux" : Les habillages intérieurs sont tous en plastique dur : tableau de bord, contre-portes, etc. bref, tout !
Extérieurement, on se fait à la liogne, surtout que le voiture était bicolore (blanc avec le toit rouge).
La première surprise a été en roulant : j'ai vite remarqué que la voiture passe les joinrts de dilatation, bosses, etc. dans un confort auquel je ne suis plus habitué. Pour un peu, on se croirait dans un engin coûtant n fois le prix.
Cerise sur le gâteau : avec une suspension aussi prévenante, je m'attendais à un bestiau se vautrant dans les virages en faisant hurler ses pneus. Eh bien pas du tout ! Je ne me suis fait aucune frayeur, même dans des virages pris avec un peu trop d'optimisme.
Pour le reste, on retrouve le toucher de route PSA, très informatif sur le contact avec la route et la vivacité habituelle qui permet de place la voiture où on veut.
Bref, une bonne surprise du côté du comportement routier.
Côté moteur...
Forcément, avec 82ch, on ne fait pas des étincelles.
Mais là aussi, j'ai été globalement plutôt agréablement surpris. On roule facilement sur un filet de gaz à 2000t/min et le moteur repart sans rechigner. C'est bien un moteur à course longue à l'ancienne qui est à l'aise bas dans les tours. Pour autant, il ne rechigne pas à monter sans essouflement dans les tours.
Il y a juste un truc auquel j'ai mis un peu de temps à me faire : le moteur applique manifestement des lois différentes suivant les régimes, la charges, etc. , ce qui est classique. Mais manifestement, ça passe par des basculement de cames un peu lents, ce qui fait qu'on se prend à anticiper comme avec un moteur suralimenté, ce qui est un peu paradoxal.
Globalement, c'est un moteur qui ne pousse pas à la conduite en mode rallye.
Je ne parle pas de la consommation, le profil des routes que j'ai empruntées rendant cette valeur très folklorique.
Côté infotainment (c'est bien comme ça qu'on dit ?)
Les premiers jours, j'ai pesté après des menus qui demandent un peu d'apprentissage.
Mais au bout de très peu de temps, j'ai repéré les icônes dont j'avais besoin (il n'y en a pas tant que ça... ) sur les bords de l'écran et c'est finalement bien plus commode de chercher une énorme icône sur un écran qu'un logo gros comme une coccinelle sur un bouton caché en bas de tableau de bord.
Autant l'appairage bluetooth s'est fait en quelques secondes, autant j'ai inutilement perdu 3 fois 20 minutes à faire fonctionner Androïd Auto. Dommage, j'aurais bien testé.
Côté tableau de bord, pas grand chose à dire : je n'ai jamais regardé le compteur de vitesse. D'une part parce que ça n'était pas d'une grande utilité, et d'autre part parce qu'il y a un affichage digital énorme de ladite vitesse au milieu du tableau de bord.
Deux gadgets étaient présents et je ne les ai pas utilisés :
- la lecture automatique des panneaux qui ne marchait pas mal, mais qui affichait les valeurs de consignes en tout petit...
- la détection de franchissement de lignes, totalement inutile quand on ne dépasse quasiment jamais la vitesse enclenchement...
En résumé, je m'attendais à galérer dans un veau asthamatique et adepte du roulis et j'ai trouvé une petite voiture qui se débrouillait pas si mal que ça dans la circulation.
Je trouve que c'est une voiture sympa à vivre qui apporte beaucoup pour ses 16K€ prix catalogue.
Elle est sûrement bien plus sympa avec des motorisations plus puissantes, si on accepte que le contact du coude avec la portière ne soit franchement pas très moelleux...