12-13-2013, 12:28 PM
(10-14-2013, 11:06 AM)rover421 a écrit : ma petite contribution :
- La famille Peugeot est très attachée à son indépendance, peut-être trop, il aurait fallu trouver des fonds neufs il y a quelques années pour favoriser une croissance externe comme l'a fait Renault par exemple...
- Peugeot a beaucoup de difficultés à exister sur les marchés émergents à forte croissance (Chine, Inde...). Bizzare d'ailleurs car PSA est associé à son partenaire Dongfeng depuis quelques années alors d'où vient le problème ?
- La stratégie de coopération mise en place avec différents constructeurs afin de limiter les coûts (Diesel avec Ford, Essence avec BMW...) n'était pas une mauvaise idée en soi mais ne permet pas d'atteindre la taille critique forcément importante dans ce type d'industrie.
Bref, il y a eu des erreurs qui ont été commises et maintenant il va falloir réparer...
PSA a sous investi "massivement" dans les années 2000 car au lieu de faire des nouvelles technos et des usines hors Europe, la famille Peugeot a préféré que PSA rachète des actions Peugeot (10 milliards d'euros de rachat d'actions, un truc dingue !). Ils ont perdu sur tous les tableaux avec une entreprise qui vend des produits peu séduisants, et des actions qui ne valent plus rien, le tout sur fond de pays du Sud en crise, là où PSA vendait bien, surtout l'Espagne.