essai Opel Astra 1.7d
#1
apres qu'un co*&%d m'ai enfonce une fenetre, l'astra est de retour chez europcar, echangee contre une Meriva essence. Voici un petit bilan apres 2 mois et 15000km en Astra 1.7d.

Specifications de léngin:

astra 5 portes, grise, jantes toles avec enjoliveurs, interieur tissus noir, clim manuelle, radio MP3, commandes volant, moteur 1.7diesel de 57kw (il me semble a peu pres 80cv + je ne connais pas le nom de la finition)

conduite: jái essentiellement fait de l'autoroute avec. Sur autoroute, ca roule peinard a une vitesse de 130kmh. Jái atteint 170kmh en v-max au compteur. 150 de croisiere est fatiguant, et apres un moment, on retombe "naturellement"a 120-130 (bruit). Les freins sont ok, je nái jamais fait de freinage dúrgence, mais apres métre habitues a ceux de la megane, je trouve quíls manquent de mordant (subjectif). Le moteur est tres mou, on ne sent aucune accelaration. La prise de roulis est minime, et en prenant de petits virages urbains a grande vitesse, la voiture part sainement, avec un tres leger survirage, mais tendant a partir des 4 roues. Les grandes courbes, cést moins sont truc, encore moins les freinages puissants dans ces grandes courbes. La boite est assez soft, rien a redire. Etagement correct, eventuellement, la 5eme pourrait etre un chouillat plus longue, mais alors le moteur risque de ne plus pouvoir tirer. De facn generale, c'est ne voiture bruyante.

interieur: Línterieur fait definitvement plus "haut de gamme"que la megane ou l'Almera. Le dessin pourrait etre celui de ce quón aurait avant attendu d'une "grande routiere", soit cossu, chic. Perso, je náime pas tropm ca manque dóriginalite, et c'est tres lourd. Cette planche de bord ne fournit aucun rangement, si ce nést la boite a gand et les contreportes, qui sont assez petits. Avec une cannette, pas moyen de la poser qqpart (contreportes offrent bien un espace, mais il est mal dimensionne, en acceleration, la boite se renvorse dans la contreporte...) les plastiques, comme cést la mode d'en parler, sont sympa, mous partout. Ca donne une bonne impression globale, mais je ne suis pas convaincu que l'assemblage soit plus costaud que celui d'une megane ou almera. L'illumination de la console centrale pendant la nuit donne aussi une impression de haut de gamme, la clim manu rend un bel effet. Un petit detail, en accelerant, le pied accroche sur un bout en plastique, je ne sais pas ce que c' est mais ca derange un peu.

equiement: meme en version manuelle, la clim manu est pas mal. Elle est rapide a agir, et facile a utiliser. La radio par contre, c'est un vraie daube. Si on change en LO, quand on retourne en FM il faut encore pousser 3 boutons avant de retrouver ses preselactions. Il yá en plus un mode "memory"qui garde en memoire les chaines les mieux capter, mais en roulant, les frequences changes et on ne capte plus tres bien les chaines memory, d'ou une reselection de la radio. Je ne vois pas l'interet de cette fonctinalite par rapport a "seek"ou on est 100% sur de trouver une station captee...Autre petit bug: la fonction "mute" demande a ce que le bouton de volume soit enfonce pendant quelques secondes. Alors qu'ne simple pression suffit pour eteindre la radio...et la rallumer exactement ou on l'a eteint (meme chaine, meme volume...). Inutile donc. En plus, certains boutons sont presents, mais ne servent a rien"no function"apparait alors a l'ecran. Bref, beaucoup de caffouillages, qui a certain moments sont devenus dangereux (jái passe pas mal de temps a regarder la radio puor pousser les bons boutons en roulants...). A part cette daube absolue, l'ensemble des boutons/commandes sont tres doux a l' utilisation, donne une sensation tres classe. La commande d'essuie glace merite un petit bemol: accouplee au phares, on a vite fait des appels de phares en allumants les essysglaces. Du coup, ca demande un minimum de concentration, c'est chiant. Ca provient du fait de la souplesse des commandes (presque aucune resistante).
dans l'ensemble, ils ont reussi a donner une impression de bon niveau, mais ca ne veut evidemment pas dire que ce l'est reellement.

exterieur:
le gris se salit, mais ca ne se voit pas trop. Le parechoc arriere ressort trop/la porte de coffre est trop a l'interieur, on a vite touche le pare-choc avec son patalon et le salit. Les enjoliveurs sont sympa, pas besoin de jantes alu, ca le fait bien.

Voila. en gros:

+ douceur des commandes
+ sensation "serieux/haut de gamme" de l'interieur
+ confort de roulage/tenue de route (conducteur lambda inside)
+ design sympatique, moderne

- moteur faible
- voiture bruyante
- radio minable
- commandes inutilisees
- acces coffre peu pratique
- sensation "serieux/haut de gamme" de l'interieur, mais ce n'est qu'une sensation...
chiffres:
total parcouru: 15000km
conso: 7,5/100 diesoul en roulant sauvage
6,5 en conduite normale (esseentiellement autobahn)
5,5 en roulant economique.

Prochain bilan: Opel Meriva essence.

Pour l'instant c'est la megane 1.5cdi que je prefere.
Luke Sky
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