11-15-2004, 01:32 PM
A la recherche d’une remplaçante a ma Clio, me voici partit essayer un Toyota Rav-4 D-4D en finition Vx.
Intérieur/extérieur
La ligne du Rav4 n’est plus toute jeune, et vu le nombre sur nos routes, elle a perdu de son originalité. Il reste cependant une ligne jolie, avec une bouille sympa, surtout avec la teinte bicolore du modèle essayé (gris foncé / gris clair). La finition Vx correspond à la gamme intermédiaire du Rav4, avec tout le nécessaire, voir plus (clim. régulée, régulateur de vitesse, 4 vitres électriques…). La finition intérieure est bonne sans être excellente pour une voiture de ce prix (tissus, certains plastiques moyens…). Le tableau de bord est agréable, avec le détail qui tue : le compte tour au centre comme sur une 911. La comparaison avec cette dernière s’arrete là, comme on le verra plus loin. On retrouve certaines spécificités liées aux 4x4. La position de conduite est haute et on domine la circulation. La porte de coffre s’ouvre comme une porte (!!), avec toute la lourdeur du pneu de secours accroché.
Conduite
Je démarre le moteur. On entend bien le doux ronronnement du Diesel, qui sera très présent dans la voiture, quelques soit le rythme de la voiture. La direction est très assisté, ce qui est sympa en ville, mais désagréable au-delà de 80, avec beaucoup de flou, et un point milieu très vague. Le moteur est disponible à bas régime, sans ressentir de trou en dessous de 2000 tr/min. Par contre, on sent clairement que la puissance n’est pas miraculeuse avec des accélérations très moyennes (poids du véhicule ???). Au niveau comportement, cela se rapproche plus du 4x4 que de la berline, avec des pneus qui « couinent » très rapidement, et un ABS qui s’enclenche très vite sur un coup de frein appuyé. Au niveau confort, c’est souple et confortable.
Bilan
Je suis moyennement convaincu sur le Rav 4 qui fait très cher payé (28 kE) des qualités routières moyennes (tenue de route, freins et surtout bruit). Bref, si on ne tient pas compte des capacités 4x4 de la voiture (en région parisienne ??), je ne suis pas encore prêt a sauter le pas.
Intérieur/extérieur
La ligne du Rav4 n’est plus toute jeune, et vu le nombre sur nos routes, elle a perdu de son originalité. Il reste cependant une ligne jolie, avec une bouille sympa, surtout avec la teinte bicolore du modèle essayé (gris foncé / gris clair). La finition Vx correspond à la gamme intermédiaire du Rav4, avec tout le nécessaire, voir plus (clim. régulée, régulateur de vitesse, 4 vitres électriques…). La finition intérieure est bonne sans être excellente pour une voiture de ce prix (tissus, certains plastiques moyens…). Le tableau de bord est agréable, avec le détail qui tue : le compte tour au centre comme sur une 911. La comparaison avec cette dernière s’arrete là, comme on le verra plus loin. On retrouve certaines spécificités liées aux 4x4. La position de conduite est haute et on domine la circulation. La porte de coffre s’ouvre comme une porte (!!), avec toute la lourdeur du pneu de secours accroché.
Conduite
Je démarre le moteur. On entend bien le doux ronronnement du Diesel, qui sera très présent dans la voiture, quelques soit le rythme de la voiture. La direction est très assisté, ce qui est sympa en ville, mais désagréable au-delà de 80, avec beaucoup de flou, et un point milieu très vague. Le moteur est disponible à bas régime, sans ressentir de trou en dessous de 2000 tr/min. Par contre, on sent clairement que la puissance n’est pas miraculeuse avec des accélérations très moyennes (poids du véhicule ???). Au niveau comportement, cela se rapproche plus du 4x4 que de la berline, avec des pneus qui « couinent » très rapidement, et un ABS qui s’enclenche très vite sur un coup de frein appuyé. Au niveau confort, c’est souple et confortable.
Bilan
Je suis moyennement convaincu sur le Rav 4 qui fait très cher payé (28 kE) des qualités routières moyennes (tenue de route, freins et surtout bruit). Bref, si on ne tient pas compte des capacités 4x4 de la voiture (en région parisienne ??), je ne suis pas encore prêt a sauter le pas.