Toyota Rav-4 D4D Vx
#1
A la recherche d’une remplaçante a ma Clio, me voici partit essayer un Toyota Rav-4 D-4D en finition Vx.

Intérieur/extérieur
La ligne du Rav4 n’est plus toute jeune, et vu le nombre sur nos routes, elle a perdu de son originalité. Il reste cependant une ligne jolie, avec une bouille sympa, surtout avec la teinte bicolore du modèle essayé (gris foncé / gris clair). La finition Vx correspond à la gamme intermédiaire du Rav4, avec tout le nécessaire, voir plus (clim. régulée, régulateur de vitesse, 4 vitres électriques…). La finition intérieure est bonne sans être excellente pour une voiture de ce prix (tissus, certains plastiques moyens…). Le tableau de bord est agréable, avec le détail qui tue : le compte tour au centre comme sur une 911. La comparaison avec cette dernière s’arrete là, comme on le verra plus loin. On retrouve certaines spécificités liées aux 4x4. La position de conduite est haute et on domine la circulation. La porte de coffre s’ouvre comme une porte (!!), avec toute la lourdeur du pneu de secours accroché.

Conduite
Je démarre le moteur. On entend bien le doux ronronnement du Diesel, qui sera très présent dans la voiture, quelques soit le rythme de la voiture. La direction est très assisté, ce qui est sympa en ville, mais désagréable au-delà de 80, avec beaucoup de flou, et un point milieu très vague. Le moteur est disponible à bas régime, sans ressentir de trou en dessous de 2000 tr/min. Par contre, on sent clairement que la puissance n’est pas miraculeuse avec des accélérations très moyennes (poids du véhicule ???). Au niveau comportement, cela se rapproche plus du 4x4 que de la berline, avec des pneus qui « couinent » très rapidement, et un ABS qui s’enclenche très vite sur un coup de frein appuyé. Au niveau confort, c’est souple et confortable.

Bilan
Je suis moyennement convaincu sur le Rav 4 qui fait très cher payé (28 kE) des qualités routières moyennes (tenue de route, freins et surtout bruit). Bref, si on ne tient pas compte des capacités 4x4 de la voiture (en région parisienne ??), je ne suis pas encore prêt a sauter le pas.


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#2
Ca reste un pseudo 4x4 avec des pneus mixtes à flancs hauts, il ne faut donc pas s'attendre aux sensations au volant d'une berline dotée de pneus plus classiques, ni espérer des distance de freinage identiques.

Sinon, essaye le X-Trail, qui est plus spacieux, plus nerveux et plus confortable.
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#3
va essayer un hyundai tucson , c'est moins cher (bcp) et au moins aussi bien que le RAV...
Lexus et Lancia ,2 marques à fusionner!
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#4
<!--QuoteBegin-lexus+15.11.2004 à 13:26--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (lexus @ 15.11.2004 à 13:26)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> va essayer un hyundai tucson , c'est moins cher (bcp) et au moins aussi bien que le RAV... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
<!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

Par contre c'est mou et ça boit...
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#5
et niveau habitabilité? j'avais trouvé le RAV4 tres peu convaincant de ce point de vue par rapport au Nissan ...

quel est ton avis sur la question?
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#6
Gracus, tu peux pas avoir un RAV4 voyons, tu n'es pas une gonzesse <!--emo&Dents-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif' /><!--endemo-->
"T’es pas bien, là ?… Tu les sens les coussins d’huile, sous ton cul ?”
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#7
<!--QuoteBegin-vincentd+15.11.2004 à 12:38--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (vincentd @ 15.11.2004 à 12:38)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Ca reste un pseudo 4x4 avec des pneus mixtes à flancs hauts, il ne faut donc pas s'attendre aux sensations au volant d'une berline dotée de pneus plus classiques, ni espérer des distance de freinage identiques.

<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
<!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
C'est la premiere fois que je conduisais un 4x4, et j'arrive donc avec un passé de conducteur de "berline". Je m'attendais cependant à mieux, la communication etant souvent axée sur l'equivalence avec une berline.
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#8
<!--QuoteBegin-turbovet+15.11.2004 à 13:52--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (turbovet @ 15.11.2004 à 13:52)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> et niveau habitabilité? j'avais trouvé le RAV4 tres peu convaincant de ce point de vue par rapport au Nissan ...

quel est ton avis sur la question? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Effectivement, l'habitabilité n'est pas extraordinaire, mais cela n'est pas une priorité pour moi (venant d'une 406, toute voiture 5 portes me parait un havre d'habitabilité...).
Le Nissan est sans doute plus généreux, mais il fait 20 cm de plus en longueur...
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#9
qu'est ce que tu as essayé pour un rav 4?? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

Mes parents en ont un (5portes) et je le trouve bluffant d'agilité et surtout de precision. Sa direction est precise et agreable et son chassis terrible <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->

Je m'amuse bien sur les petites routes autour de chez moi et l'haldex fait des merveilles, ca tient bien le pavé et impossible a prendre en defaut. Seul l'accroche lateral sur le mouillé (pneumatique d'origine) est un piege horrible <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->
Sinon la boite est vraiment sympa aussi, courte et bien guidée!

Seul defaut, le moteur, mou puis brutal par son arrivé vers 2000trs il s'essoufle a 4000 <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--> , il manque de chevaux aussi... si il en avait 140 voir 150 ca serait vraiment une petite sportive haute sur pattes <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> , le centre de gravité te rappelant a son bon souvenir neanmoins...
On est bien assis, il manque peut etre des rangements mais c'est le cadets de mes soucis, le coffre peut paraitre juste egalement ainsi qu'une finition tres japonaise , belle d'aspect mais horrible au toucher <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> Pour une voiture de 31 500 euros catalogue (tva a 15% ici alors ca fait quoi 35000 en france?) c'est impardonnable... mais quel qualité dynamique <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->

Bref une voiture que je recommande <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->


(la voiture de mes parents un rav 4 5portes D4D VIP avec interieur cuir/alcantara noir/beige)
Yanni'k who want a RS6!!
"un missile sol-sol dernier cri, capable d'exécuter, en petit comité et avec du fret, à peu près tout ce qui roule. Le Pentagone est-il au courant?" RS6 POWAAA
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#10
<!--QuoteBegin-Gracus+15.11.2004 à 12:32--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Gracus @ 15.11.2004 à 12:32)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> La direction est très assisté, ce qui est sympa en ville, mais désagréable au-delà de 80, avec beaucoup de flou, et un point milieu très vague. ...., avec des pneus qui « couinent » très rapidement, et un ABS qui s’enclenche très vite sur un coup de frein appuyé. <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Classique sur un Rav4 dont la pression des pneus est pas bonne...Rien d'alarmant!

Tu mets 2.5 au carré et tu n'auras plus ces impressions.
Il vaut mieux une hélice au bout du capot qu'une au dessus de la tête...C'est plus sur !
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#11
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->qu'est ce que tu as essayé pour un rav 4??  <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Le véhicule etant preté par un garage Toyota, et en plus c'etait marqué dessus, donc je pense qu'il s'agissait bien d'un Rav 4. Diesel, vu le bruit.

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Mes parents en ont un (5portes) et je le trouve bluffant d'agilité et surtout de precision. Sa direction est precise et agreable et son chassis terrible  <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->  <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Pour la direction, je l'ai trouvé flou, avec un niveau d'assistance elevé (agreable en ville, c'est vrai), mais sur autoroute cela degrade le tableau. Pour le chassis, n'ayant jamais conduit de 4x4, j'ai ete surpris que cela glisse aussi rapidement en rond point. Autant pour le chassis, je manque d'experience, autant sur la direction...

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Je m'amuse bien sur les petites routes autour de chez moi et l'haldex fait des merveilles, ca tient bien le pavé et impossible a prendre en defaut. Seul l'accroche lateral sur le mouillé (pneumatique d'origine) est un piege horrible  <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->
Sinon la boite est vraiment sympa aussi, courte et bien guidée!
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
D'accord pour la boite qui effectivement est agreable. Pour l'accroche lateral, cf. la prise de rond point.

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Seul defaut, le moteur, mou puis brutal par son arrivé vers 2000trs il s'essoufle a 4000  <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->  , il manque de chevaux aussi... si il en avait 140 voir 150 ca serait vraiment une petite sportive haute sur pattes  <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->  , le centre de gravité te rappelant a son bon souvenir neanmoins...
On est bien assis, il manque peut etre des rangements mais c'est le cadets de mes soucis, le coffre peut paraitre juste egalement  ainsi qu'une finition tres japonaise , belle d'aspect mais horrible au toucher <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->  Pour une voiture de 31 500 euros catalogue (tva a 15% ici alors ca fait quoi 35000 en france?) c'est impardonnable... mais quel qualité dynamique  <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Je suis d'accord pour le moteur, et le prix elevé de la bete.

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Bref une voiture que je recommande  <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Cela depend ce que l'on recherche. C'est sans doute un bon 4x4 (je n'ai pas d"experience la dedans), ce n'est cependant pas une berline, comme on pourrait le croire (cf. pub). A 30 k€, le choix est vaste...
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#12
<!--QuoteBegin-Gracus+26.11.2004 à 09:54--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Gracus @ 26.11.2004 à 09:54)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->qu'est ce que tu as essayé pour un rav 4??  <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Le véhicule etant preté par un garage Toyota, et en plus c'etait marqué dessus, donc je pense qu'il s'agissait bien d'un Rav 4. Diesel, vu le bruit.

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Mes parents en ont un (5portes) et je le trouve bluffant d'agilité et surtout de precision. Sa direction est precise et agreable et son chassis terrible  <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->  <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
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Pour la direction, je l'ai trouvé flou, avec un niveau d'assistance elevé (agreable en ville, c'est vrai), mais sur autoroute cela degrade le tableau. Pour le chassis, n'ayant jamais conduit de 4x4, j'ai ete surpris que cela glisse aussi rapidement en rond point. Autant pour le chassis, je manque d'experience, autant sur la direction...

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Je m'amuse bien sur les petites routes autour de chez moi et l'haldex fait des merveilles, ca tient bien le pavé et impossible a prendre en defaut. Seul l'accroche lateral sur le mouillé (pneumatique d'origine) est un piege horrible  <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->
Sinon la boite est vraiment sympa aussi, courte et bien guidée!
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D'accord pour la boite qui effectivement est agreable. Pour l'accroche lateral, cf. la prise de rond point.

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Seul defaut, le moteur, mou puis brutal par son arrivé vers 2000trs il s'essoufle a 4000  <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->  , il manque de chevaux aussi... si il en avait 140 voir 150 ca serait vraiment une petite sportive haute sur pattes  <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->   , le centre de gravité te rappelant a son bon souvenir neanmoins...
On est bien assis, il manque peut etre des rangements mais c'est le cadets de mes soucis, le coffre peut paraitre juste egalement  ainsi qu'une finition tres japonaise , belle d'aspect mais horrible au toucher <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->  Pour une voiture de 31 500 euros catalogue (tva a 15% ici alors ca fait quoi 35000 en france?) c'est impardonnable... mais quel qualité dynamique  <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Je suis d'accord pour le moteur, et le prix elevé de la bete.

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Bref une voiture que je recommande  <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Cela depend ce que l'on recherche. C'est sans doute un bon 4x4 (je n'ai pas d"experience la dedans), ce n'est cependant pas une berline, comme on pourrait le croire (cf. pub). A 30 k€, le choix est vaste... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Le rav4 ne glisse pas il tire tout droit <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> Seul en rond point tres humide en fait (teste et approuve) et ce du a la monte pneumatique nulle (en accroche laterale)
Pour ma part jái trouve la direction dúne incroyable precision et ce meme sur autoroute...et je sais pas trop de quel pub tu parles pour moi le rav4 est vendu comme un SUV (ou SAV) mais pas comme une alternative a la berline <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
Il ne lui manque que quelques chevaux pour etre vraiment incryablement amusante .

Ah oui question accroche ca fait mieux que 90% des berlines que j'ai pu croiser en ce matin glacial... a l'attaque ca marche meme tres bien, pr le sous virage une fois qu'on a le mode d'emploi on peut tout lui demander... si seulement la cavalerie suivait <!--emo&Sad-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_sad.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_sad.gif' /><!--endemo-->
Yanni'k who want a RS6!!
"un missile sol-sol dernier cri, capable d'exécuter, en petit comité et avec du fret, à peu près tout ce qui roule. Le Pentagone est-il au courant?" RS6 POWAAA
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