Hier soir, 157 engagés en moto promo
77 en moto expert
On est monté à Morzine vers 20h00 hier soir : dîner rapido dans ce village un peu désert en arrière saison.
Puis rapide ascension vers Avoriaz pour trouver la sortie de la spéciale, juste devant un bistrot bien à point pour poser les motos, boire un grand café et descendre 300 m. plus bas sur la route au point d'arrivée de la spéciale :
à la sortie d'une bonne épingle bien serrée, gros projo et diffuseur alimenté par un groupelec, bornes de chrono, commissaires de course au chaud dans le scenic avec tout le bardas d'ordi, chrono, etc. 4 fluorescents préposés à la sécurité + drapeaux, et un peu de public motard, disséminé autour de l'arrivée. Petit vent froid et et nuages bas.
A 22h00 aucun concurrent n'était encore passé. On est alors allé se poster plus bas à environ 500 m. de l'arrivée sur un talus, entre 1 épingle large et un S.
2 multistrada ouvreuses sont d'abord montées en avant-garde, puis le bal a commencé :
du fond de la vallée on entendait les grognement sourds des bi-cyl, les feulements aigüs des 4 cyl, les pot-pot rageurs des mono... Puis les 1ers furieux sont passés dans les lacets en contrebas de notre portion de route dans des éclairages puissants, mais certains devaient de repérer aux étoiles ou à la cime des sapins <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Enfin on a eu droit au 1er plan en bas de notre talus, grondements de moteur, rétrogradages cow-boy, pessimistes, tardifs, ratés dans les 2 courbes, sur-régimes, raclements, coup de frein, abs (pour une K1200R un peu trop optimiste sur la distance de freinage),...
De face on ne voyait pas grand chose, aveuglés par les gros watts rajoutés.
De derrière, le halot lumineux d'Avoriaz au dessus nous laissait distinguer la silhouette des coureurs, le pied dehors ou le genou dehors, parfois une fesse, ou alors + bien raide, crispé, on a tout eu ou presque. Certains sont passés comme une lettre à la boîte, on sentait d'autres beaucoup moins rassurés ou confiants. Chapeau à ceux qui sont montés en éclairage stock <!--emo&:wacko:-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/wacko.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='wacko.gif' /><!--endemo-->
Les 4 km de spéciales se prennaient en 3 min et qq (3.08 pour Nuques, le meilleur, à minuit - après je sais pas). On a vu 2 gros customs se fairent rejoindre dans le dernier km. Un side aussi, qui devait être à la ramasse.
Les supermot passaient vraiment très fort en courbe, mais on sentait aussi les gros dual-sport très à l'aise aussi avec l'allonge sur les portions droites. Difficile de juger pour les hypersport, qui faisaient beaucoup de bruit (les tours...), et passaient aussi très vide sur les rectilignes. La preuve avec Nuque... Malgré les cadres rigides, ça tortillait aussi sévère pour certains sur les courbes
On est resté 1 heure environ sur notre talus, puis on est remonté à l'aveuglette par un sentier au point de chrono de l'arrivée : juste avant le passage des sides. Sans doute le plus impressionant, comme spectacle <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo--> :
l'arrivée des sides lancés à fond jusqu'à l'entrée de l'épingle (à gauche), puis debout sur les frein, le singe complètement aggripé à la moto. Là ou une moto se doit de relâcher, le side accélère encore, puis boum, plantage de freins et là, du grand spectacle : gros survirage pour les uns, sous-virage pour les autres <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--> , coups de raquette, contre-braquages à droite, à gauche et bis repetita, crissement de roues bloquées, gomme brûlée, couinements des pneus à la relanche, boubadaboum ça repart en zizag mais ça repart à fond. Faut vraiment être timbré, ou méga couillu pour conduire ces trucs, comme ça, de nuit <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> . Ils roulaient quasiment tous en yoko A048R, avec des rampes de gros feux sur la moto et le panier. Ca dans les nuages, ça donnait vraiment <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->
Après 30 minutes au point de chrono on a rejoint la sortie de la spéciale, 2 km avant Avoriaz. Les concurrents redescendaient ensuite sur Morzine, puis Thonon. On est resté là qq dizaines de minutes, à détailler les motos, contrôles, coupons de passage, repos qq minutes, et vroum vavavroum ça repart, mais moins fort quand même.
On est remonté sur nos motos, et on a suivi le même chemin en faisant attention à ne pas les gêner. Dans les gorges de la Dranse on s'est planté sur une déviation, qui a bien rallongé notre chemin, petite nav de nuit sympatique dans l'air attiédi par le lac pas loin . Le temps de trouver le village du Mototour au bord du lac, de constater que ce n'était que l'arrivée de l'étape et le parc fermé, les caravanes/camping car/fourgon/remorques (les 1ers revenus dormaient déjà, certain à même le sol sous la tente). Ici, beaucoup moins d'ambiance que l'an passé, normal, sans la ligne de départ qui devait être ailleurs, dans la ville, ou plus haut dans la montagne... <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_sad.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_sad.gif' /><!--endemo-->
A 2h15 on mettait les bouts, le temps de rentrer, pour un court dodo avant de retourner au turbin.
Alors pas de photo cette année <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='cry.gif' /><!--endemo--> , mon petit numérique n'a rien donné de bien dans la nuit, à part des faisceaux de phares, je n'ai pas utilisé son flash faiblard pour ne pas gêner les pilotes. Et les qq photos que j'ai faites au point chrono sont trop floues, ils passaient trop vite pour moi <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo--> . Alors pour les photos, reportez vous à mon CR de l'an passé, la physionomie des montures n'ayant pas trop changé, avec leurs gros phares et xenons rapportés partout sur les bracelets/tête de fourche/carénage/casque... <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo-->
l'an passé...