Monte homologuées
#1
J'ai envoyé BlackLokinette faire permuter nos jantes+pneus été pour les hivers. Rien de bien compliqué à la base Lol2



Bon le gus de chez GreenFire refuse de les monter car ils sont usés sur les arrêtes, why not, j'aime mon pays et ma famille, je suis royalement prêt à acheter de nouvelles chaussettes. Rien de compliqué à la base Lol2



Le gus devient digne d'un envoyé du fisc : "même s'ils avaient été neufs, je ne les aurais pas montés" ... là cela se complique. Je commence à tendre l'oreille, effectivement l'Alhambra (Sharan des contrées espagnoles) roule en 16 pouces l'été (en 205 ou 215 de large me rappelle plus) mais pas con j'ai investi sur des jantes tôles 15 pouces pour pouvoir monter des pneus neige dans la monte indiquée dans la notice constructeur ET reprise sur l'étiquette collée dans l'intérieur de la porte du véhicule (j'ai une photo pour prouver) : 195/65 R15 95T (accompagnée de 205/60 R15 95H + 215/60 R15 95H) ... la monte en 16 pouces que j'ai pour l'été a été à la base choisie en option 16 pouces sur des jantes alu.



Le mec vire au hamster et m'indique qu'en fait mon modèle (1.8 Turbo 20vt car j'aime payer de l'impôt indirect via l'essence) ne peut recevoir ces montes car le type mine est donné pour des montes 16 pouces uniquement (d'après son outil interne + a priori un appel au CT qui bosse avec eux).



Je passe chez mon CT qui a vu la voiture il y a deux ans AVEC SA MONTE PNEUS NEIGES en 195/65 R15 95T (option XL car sympa je les ai choisis en renforcés vu le poids du tank à l'avant) ...



Lui me sort un document interne reprenant des montes "préconisées" par le constructeur, on n'est plus sur du "homologué" mais du "préconisé" : 205/60 R15, 215/55 R16, 215/60 R15 + une page de correspondance.



Je n'ai pas vraiment de question, à part la taille de la pelle à acheter pour bien gaufrer la tronche du prochain tordu que je vais croiser sur le sujet.



Après réflexion et une séance de Yoga, mon gentil contrôleur me glisse une phrase "pour les pneus neige nous avons une tolérance pour accepter les pneus moins larges"



OK c'est précisément la seule chose qui m'intéresse : ne pas rouler avec le tank de 1.8T T pour TONNE lol, avec des skis de 205 ou 215 mais le minimum légal en largeur, sauf que je suis dans un beau flou artistique avec tous leurs délires et ceux du constructeur qui colle des étiquettes qui correspondent pas au modèle ???

Cette tolérance pour les pneus neiges existe-t-elle vraiment ? Y a un texte quelque part ?



Je préférerai que les 4 nouveaux pneus ne soient pas pour moi une raison d'incarcération ! Porte
1993 - Caterham 1700 SuperSprint 147cv
1998 - Alhambra déchèterie 1.8 20VT 150cv
2000 - Lotus Elise 111s S1 143cv
2016 - Nissan Note 80cv
2021 - Tarraco 2.0 TDI 150cv

In Nomine Satanis
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#2
Si c'est la monte iindiquee dans la nootice je vois pas pourquoi tu te fais des noeuds au cerveau. Trouve toi un autre centre.
[Image: 951987Signature700.jpg]
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#3
Avec nos chers assureurs et le climat de recherche de responsabilité, je préférerai être conforme jusqu'au fond du trou du c.l sur le déplaçoir familial.
1993 - Caterham 1700 SuperSprint 147cv
1998 - Alhambra déchèterie 1.8 20VT 150cv
2000 - Lotus Elise 111s S1 143cv
2016 - Nissan Note 80cv
2021 - Tarraco 2.0 TDI 150cv

In Nomine Satanis
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#4
La monte en 195 est indiquée M+S uniquement, du coup ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#5
En général, les montes penumatiques possibles sont notées dans le guide d'utilisation. Le truc étant de pouvoir prouver que ta notice est bien celle qui était livrée avec le véhicule. Sinon, demain va faire un tour chez Seat en n'oubliant pas la pelle au format de l'engin W . Ces histoires de pneus deviennent grotesques. Norauto m'a refusé un gardiennage parce que les pneus étaient au bout. Je n'avais pas attendu leur avis pour m'en apercevoir et je ne leur demandais de les monter, juste de les garder (pour les jantes en fait). Résultat, comme ils les ont acceptés puis m'ont rappelé pour que je les récupère et comme j'avais beaucoup d'autres choses à faire Dents , ils sont restés chez eux un petit moment avant que j'aille les chercher. Et comme ils s'étaient plantés, je n'ai même pas eu à payer Pamafote . Il y a des listes, ils devraient quand même pouvoir s'y tenir.
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)



Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
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#6
(11-20-2015, 08:44 PM)BlackLoki a écrit : Avec nos chers assureurs et le climat de recherche de responsabilité, je préférerai être conforme jusqu'au fond du trou du c.l sur le déplaçoir familial.



Pareil que Nikotec, si c'est ce qui est indique sur le manuel pour ton modele ... Pamafote
[Image: 951987Signature700.jpg]
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#7
L'étiquette sur la porte et la notice disent la même chose. Cà fait foi.



"Préconisation" n'a jamais eu valeur "d'obligation".
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#8
[Image: TR20006.jpg]

Do it yourself !! [Image: ph34r.gif]
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#9
toutes ces histoires me confirment dans mon idée que je fais bien de choisir mes pneus moi-même et éviter ainsi le blabla commercial des vendeurs qui n'y connaissent rien
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
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#10
Ca pour le coup, c'est une certitude Lol2 . D'ailleurs, rares sont les commerces dans lesquels j'ai le sentiment d'en savoir moins que le vendeur Pamafote
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)



Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
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#11
C'était mon job avant, les notices constructeurs sont en général assez claires pour ça et souvent détaillées par motorisation, ce n'est pas discutable.



Quand ce n'était pas le cas ou en l'absence de notice et d'infos dans une base de données je me tournais vers le concessionnaire pour obtenir par fax ou mail la monte homologuée que j'imprimais en deux exemplaire dont un remis au client au cas où.



Dans le cas d'un doute persistant ou d'absence d'info écrite je m'abstenais et redirigeait le client vers son concessionnaire pour une raison toute simple: Le professionnel sera toujours LE responsable en cas de problème.
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#12
OK je vais me tourner vers un concessionnaire Seat avant toute chose, merci.
1993 - Caterham 1700 SuperSprint 147cv
1998 - Alhambra déchèterie 1.8 20VT 150cv
2000 - Lotus Elise 111s S1 143cv
2016 - Nissan Note 80cv
2021 - Tarraco 2.0 TDI 150cv

In Nomine Satanis
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#13
Anecdote personnelle , lorsque j'avais acheté un jeu de jantes + pneus hivers pour la 125i cab de ma femme en 16" , pareil chez BM il s'étaient foutus dedans et le mec du montage m'avait chié une pendule et refusé de les monter. Moi c'était une histoire de largeur il fallait du 205 mini et les pneus étaient en 195....

Heureusement chez BM ils n'ont pas fait d'histoire et ont pris la différence de 400€ à leur charge ....

Il y a une homologation par modèle selon les motorisations... une 118D n'a pas les mêmes pneus homologués qu'une 125i ....

Donc c'est un vrai bazar ....
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#14
Et visiblement chez certains constructeurs ils collent une étiquette et une notice pour toute la gamme. En fait la monte en 195 pour l'Alhambra est ok pour les 130cv du plus gros diesel mais pas ok pour les 150 de l'essence avec le 1.8T audi. Donc oui on peut parler de bazar.
1993 - Caterham 1700 SuperSprint 147cv
1998 - Alhambra déchèterie 1.8 20VT 150cv
2000 - Lotus Elise 111s S1 143cv
2016 - Nissan Note 80cv
2021 - Tarraco 2.0 TDI 150cv

In Nomine Satanis
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