Sujets : 33
Likes Given: 0
Bonjour,
Comme j'en ai un peu marre de me faire caresser le genou gauche en conduisant, par mes clefs, j'ai décidé de compléter mon tableau de bord par un interrupteur de contact et un bouton pression start.
j'ai une Caterham Vegantune de 1978. Sur le schéma électrique du manuel (couverture rose), sont indiqués 5 fils branchés sur le démarreur hors j'en ai 8 sur mon démarreur :fou:
J'avoue que je ne suis pas fortiche en électricité, est-ce que quelqu'un a déjà fait la manip ?
comment repérer les fils du démarreur ?
un "comment brancher le start button pour les nuls" avec schéma me conviendrait [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' />
par ailleurs si quelqu'un a un schéma électrique lisible, car celui du guide rose ne l'est pas, je suis preneur.
merci
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !
Sujets : 65
Bonjour
Bizarre ton histoire. Jamais vu autant de fils branchés sur un démarreur
Shématiquement tu as le cable + de la batterie qui va au démarreur . depuis cette connexion tu as un ou deux fils (quelques fois plus)qui vont aller au tableau de bord alimenter le contact ou le Neimann,le commodos des lumières et autres commandes tel que le klaxon. Du contact tu as en plus un fil qui retourne au solénoid du démarreur ( qui peut être séparé du démarreur et fixé devant le scuttle)pour actionner le démarreur
En bref quand tu tournes la clé tu alimentes les circuits grâce au fil d'alimentation principale et si tu tournes la clé d'un cran supplémentaire tu alimentes le fil qui va au solénoid du démarreur
Il va falloir supprimer ton commodo à clés et le remplacer par ton commodo à basculeur . Mais vu les 2 petites connexions de ton basculeur je doute que tu puisses tous les raccorder
Il va falloir aussi alimenter ton bouton start avec à une borne un + venant de ton basculeur et connecter le fil du solénoid sur la deuxième borne
Il faudrait pour bien faire identifier tous les fils qui partent de ton démarreur et tous ceux qui sont branchés sur ton commodo à clef. Par aprés on pourra étudier le meilleur shéma pour ta nouvelle installation
Si tu peux me faire des photos (notamment du démarreur et du solénoid)sera encore mieux
Amitiés
En y réfléchissant , à ta place je mettrais simplement le commodo à clé à un autre endroit du TdB et y mettrait à sa place le Start buton
02-23-2010, 01:11 AM
(Modification du message : 02-23-2010, 01:22 AM par reivilo14.)
(02-22-2010, 05:05 PM)Serieone date='22 février 2010 - 16:05 a écrit : Bonjour
Shématiquement tu as le cable + de la batterie qui va au démarreur . depuis cette connexion tu as un ou deux fils (quelques fois plus)qui vont aller au tableau de bord alimenter le contact ou le Neimann,le commodos des lumières et autres commandes tel que le klaxon. Du contact tu as en plus un fil qui retourne au solénoid du démarreur ( qui peut être séparé du démarreur et fixé devant le scuttle)pour actionner le démarreur
En bref quand tu tournes la clé tu alimentes les circuits grâce au fil d'alimentation principale et si tu tournes la clé d'un cran supplémentaire tu alimentes le fil qui va au solénoid du démarreur
Il va falloir supprimer ton commodo à clés et le remplacer par ton commodo à basculeur . Mais vu les 2 petites connexions de ton basculeur je doute que tu puisses tous les raccorder
Il va falloir aussi alimenter ton bouton start avec à une borne un + venant de ton basculeur et connecter le fil du solénoid sur la deuxième borne
Il faudrait pour bien faire identifier tous les fils qui partent de ton démarreur et tous ceux qui sont branchés sur ton commodo à clef. Par aprés on pourra étudier le meilleur shéma pour ta nouvelle installation
Si tu peux me faire des photos (notamment du démarreur et du solénoid)sera encore mieux
Amitiés
En y réfléchissant , à ta place je mettrais simplement le commodo à clé à un autre endroit du TdB et y mettrait à sa place le Start buton
Salut Christian,
entre temps, de l'autre coté Chroul m'a posté un schéma. Je n'arrivais pas à lire celui de mon manuel d'atelier, le rose, et en plus les couleurs des fils ne correspondaient pas à celles des fils de mon neiman.
j'ai effectué les branchements comme indiqué et tout fonctionne
j'ai placé mon intérrupeur à l'endroit du "toggle switch for ignition" sur le schéma. Je n'ai pas mis l'intérrupteur optionnel. j'ai utilisé des fils de section de 2mm. Je me suis posé la question de mettre un fusible au cas où... mais comme je ne sais pas où le placer ni quel fusible mettre je n'ai rien fait. A ton avis est-ce qu'il faut en mettre un ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !
Sujets : 115
la +2 est a la peinture , alors faut qu 'on bricole quand meme ?
sur la mienne il me semble que la commande passe aussi par un relai .
A+
erge
On peut limiter la vitesse
mais rien ne peut freiner la passion
(02-23-2010, 08:29 AM)syrius date='23 février 2010 - 07:29 a écrit : la +2 est a la peinture , alors faut qu 'on bricole quand meme ?
sur la mienne il me semble que la commande passe aussi par un relai .
A+
erge
bah oui  j'ai mes travaux d'hivers à faire sur la vieille Cat. Il faut qu'elle soit prête pour le départ au pays de Galles.
tu parles d'un relais de fusibles ?
Sujets : 65
(02-23-2010, 01:11 AM)reivilo14 date='23 février 2010 - 00:11 a écrit : (02-22-2010, 05:05 PM)Serieone date='22 février 2010 - 16:05 a écrit : Bonjour
Amitiés
Salut Christian,
entre temps, de l'autre coté Chroul m'a posté un schéma. Je n'arrivais pas à lire celui de mon manuel d'atelier, le rose, et en plus les couleurs des fils ne correspondaient pas à celles des fils de mon neiman.
![[Image: bigredkeyless2.jpg]](http://img32.imageshack.us/img32/9017/bigredkeyless2.jpg)
j'ai effectué les branchements comme indiqué et tout fonctionne 
j'ai placé mon intérrupeur à l'endroit du "toggle switch for ignition" sur le schéma. Je n'ai pas mis l'intérrupteur optionnel. j'ai utilisé des fils de section de 2mm. Je me suis posé la question de mettre un fusible au cas où... mais comme je ne sais pas où le placer ni quel fusible mettre je n'ai rien fait. A ton avis est-ce qu'il faut en mettre un ?
Re
en général il n'y a pas de fusible sur le shéma " batterie , contact , démarreur "
Sujets : 31
Le schéma de la 7faq du blatchat comporte les codes couleurs des K series.
Le principe reste le même pour ta voiture et comme tu ne rajoutes pas de circuit de consommation supplémentaire, il n'est pas utile de rajouter de fusible ( si ton circuit électrique a été correctement protégé dès sa conception ).
Le seul point faible reste éventuellement le contacteur principal qui doit avoir le pouvoir de coupure suffisant pour pouvoir ouvrir le circuit avec tous les consommateurs en service en même temps.Fais ton bilan de puissance et calcule l'intensité maximum.
1,6K - alu / BRG / Gdes ailes / Arch inside -
(02-23-2010, 11:14 PM)Numéro 6 date='23 février 2010 - 22:14 a écrit :
Le schéma de la 7faq du blatchat comporte les codes couleurs des K series.
Le principe reste le même pour ta voiture et comme tu ne rajoutes pas de circuit de consommation supplémentaire, il n'est pas utile de rajouter de fusible ( si ton circuit électrique a été correctement protégé dès sa conception ).
Le seul point faible reste éventuellement le contacteur principal qui doit avoir le pouvoir de coupure suffisant pour pouvoir ouvrir le circuit avec tous les consommateurs en service en même temps.Fais ton bilan de puissance et calcule l'intensité maximum.
merci Laurent
à bientôt sur les routes normandes
Sujets : 13
Salut, je ne sais pas si tu suis encore ce post, mais je voudrais savoir situ as carrément supprimé le montage origine, contacteur, patte de fixation.....?
(03-30-2010, 06:46 PM)fgouns date='30 mars 2010 - 17:46 a écrit : Salut, je ne sais pas si tu suis encore ce post, mais je voudrais savoir situ as carrément supprimé le montage origine, contacteur, patte de fixation.....?
j'ai viré le neimann qui était fix& sur la colonne de direction et dérivé les fils vers ce nouveau montage.
|