Barre Panhard
salut à tous,

je poste sur la section LF, même si le véhicule concerné n'est pas complètement LF, et n'est pas ma Cat Motard...

je souhaite adapter (ou fabriquer de toute pièce) une barre Panhard sur le pont de ce véhicule... j'ai un point d'ancrage déjà existant au niveau du chassis, à la même hauteur que le point d'ancrage de l'amorto arr (mais décalé vers l'arrière), et il me faut en créer un au niveau du pont ou sur un des tubes des 1/2 arbres... jusque là, pas de pb.

ma question, un peu théorique, est la suivante: il me semble avoir lu que la barre Panhard, pour être la plus efficace possible, doit être la plus longue possible (afin de d'augmenter le rayon de déplacement, et donc diminuer la variation latérale lors du déplacement du pont), mais aussi être la plus parallèle à l'axe du pont (et donc du sol) possible...

Or, il me semble avoir déjà vu des barres panhard assez inclinées, et dans mon cas, cet angle serait imposé par le point d'ancrage existant sur le chassis... Qu'en pensez-vous ?

connaissez-vous des kits "universels" existants (avec certainement l'ancrage de pont à souder), ou des bons plans pour en fabriquer une (la plus légère possible, bien sûr, et si possible réglable) ? je pense que deux rotules uniball à chaque bout, une barre aux embouts filetés(eventuellement avec un pas inversé) ferait l'affaire...

merci pour vos éclairages Jap !
LF un jour, LF toujours !
Répondre
Perso, j'ai remplacé la barre acier de la Martin par une barre anti-rapprochement alu de 405 Pigeot (elle avait la bonne taille Tongue ).avec 2 rotule Unibal. C'est là qu'il faut faire hyper gaffe, au début j'avais mis de la qualité standard, résultat, une usure rapide due au appuis axial. Choisir de la qualité supérieur (les noir type compétition).
Répondre
C'est juste, cette barre Panhard est plutôt privilégiée sur les voies larges que étroites mais s'il y a peu d'amplitude de débattement des couples amorto/ressort, cela fonctionne bien...toujours pour redduire cet effet induit en latéral.

Oui, le plus horizontal possible (trigonométrie quasi nule sur les premiers degrés), et la plus longue possible.

Tous ce que vous avez toujours voulu savoir sur les barres Panhard sans jamais avoir osé le demandé Lol2

C'est ici
Dirty Deeds Done Dirt Cheap

Quelques LFs en vadrouille ici
Répondre
Tu parles bien d'un pont rigide ? Je pose la question car tu parles de demi-arbres...

Barre longue : oui pour cette raison simple , le point d'ancrage sur le pont va décrire un cercle autour du point d'attache du chassis; si elle est courte elle va tirer ou pousser latéralement le pont;Ce n'est pas l'effet désiré.

Barre parallèle à l'axe des roues ? Oui, moins elle sera parallèle, moins elle sera efficace.

Plutôt que de souder une pièce sur le pont, j'étudierai un collier amovible en 2 parties.

Oui, aux rotules . Je ne chercherai pas à faire surdimensionné dès le départ, si la barre plie, elle n'aura pas de conséquence grave sur la sécurité.

Je crois qu'il faudrait regarder le train avant des Land Rover...
Répondre
Coucou

merci pour vos réponses, elles corroborent ce que je pensais Jap ... et merci pour le lien, OM, c'est très explicite !

sinon, oui, je parle bien d'un pont rigide... je ne parlait de 1/2 arbre que pour expliciter l'endroit où je pensais fixer la barre, par opposition au carter de diff. pour info, il s'agit d'un pont arr de MGB !

en fait, comme montré sur les photos du lien d'OM, je pourrais aussi me reprendre sur les boulons du carter de diff, au détriment de la longueur de la barre et du centre de gravité, ou au contraire prendre appui sur le "sabot" de lame de ressort opposé et "traverser" toute la largeur du train...

pour les rotules, je suppose qu'il ne faut pas qu'elles soient "multi-directionnelles" (360°), mais qu'elles permettent un déplacement uniquement dans le plan vertical Wink ... de même, pour une question de poids, il vaut mieux que le tube composant la barre soit creux, afin de limiter le poids ?

PS: à ceux qui auraient envie de me proposer des barres de Watts, oubliez W... j'ai déjà du mal avec une barre panhard Oops !

PS2: j'ai déjà, afin de limiter la flexion longitudinale des lames sous l'accélération, des "anti tramp" bars, qui se placent dans l'axe des lames et rigidifient la liaison...
Répondre
...et voici plusieurs exemples de ce qui peut être fait sur un train de MGB , ici ...

que pensez vous de la solution d'une fixation sur le sabot (là où se fixent les "U" solidarisant le pont aux lames de ressort), ou bien de la dernière photo avec un "bracket" sur la flasque d'axe de roue ? ça eviterait de souder une cornière sur le pont ...
Répondre
Non, il faut mettre des vraies rotules qui permettrons un léger débattement dans toutes les directions, le montage restant rigide . D'ailleurs, "une rotule" dans un seul plan, ça n'existe pas, ça devient un axe et une bague ! Et là, il faut faire un montage avec silentblocs genre amortisseurs, moins préçis en guidage.

Oui, à poids de matière égal, il faut prendre du tube plutôt que du rond et il vaut mieux prendre du tube fin et gros, plutôt que du tube épais et petit pour résister au flambage.
Répondre
(06-02-2010, 09:00 AM)catmandou date='02 juin 2010 - 09:00 a écrit : Non, il faut mettre des vraies rotules qui permettrons un léger débattement dans toutes les directions, le montage restant rigide . D'ailleurs, "une rotule" dans un seul plan, ça n'existe pas, ça devient un axe et une bague ! Et là, il faut faire un montage avec silentblocs genre amortisseurs, moins préçis en guidage.

Oui, à poids de matière égal, il faut prendre du tube plutôt que du rond et il vaut mieux prendre du tube fin et gros, plutôt que du tube épais et petit pour résister au flambage.

Attention ! il me semble indispensable que tout lien d un equipement mécaique avec le caisse doit passer par un silentbloc afin de limiter les nuisances telles que vibrations ou transmission des bruits mécaniques . et une rotule n a pas cette vocation C est pourquoi, tout au moins sur les voitures de tourisme, la barre panhard a des silentblocs . Coucou
Répondre
oui, possible mais pas indispensable : on choisit ce que l'on veut privélégier...
Répondre
(06-05-2010, 01:54 PM)catmandou date='05 juin 2010 - 13:54 a écrit : oui, possible mais pas indispensable : on choisit ce que l'on veut privélégier...

Tout a fait catmandou peut ètre existe a t il des montages sans silentbloc en compétition mais pour une MGB ? Chaun fait comme il veut Coucou
Répondre

Atteindre :