Leasing Social
#1
Et avances faites à l'état par des concessionnaires se retrouvant en difficultés financières :

l’État doit plus de 100 millions d’euros aux concessionnaires automobiles

Les concessionnaires automobiles ont avancé l’aide de 13 000 € promise par l’État pour le leasing social en début d’année. Quelques moins plus tard, ils attendent toujours d’être remboursé. Certains se retrouvent dans une situation critique.

Une avance sur trésorerie qui finit par peser lourd alors que l’État rechigne à les rembourser. Exemple chez ce concessionnaire Peugeot de Vernouillet (Eure-et-Loir). Il confie à TF1 avoir vendu 70 véhicules en leasing social. Le gouvernement lui doit donc 910 000 € ! Un trou dans sa trésorerie qu’il a dû combler en contractant un prêt à 5 %.

Au total, le gouvernement doit plus de 100 millions d’euros aux différents concessionnaires ayant participé à la mise en œuvre du leasing social. Dans ces établissements, on trouve majoritairement des distributeurs des marques du groupe Stellantis comme Peugeot, Citroën, Fiat, Opel et Jeep, mais aussi Hyundai, Cupra, Volkswagen, Renault ou encore Skoda.
Un problème informatique

Le gouvernement admet un retard à l’allumage : « Les points de blocage ont bien été identifiés, il vient d’un problème informatique de l’Agence des services et des paiements (l’ASP), chargée d’effectuer les remboursements : « L’interface informatique entre l’ASP et les concessionnaires est à bout de souffle. L’agence a fait savoir au début de l’année qu’elle nécessitait des mises à jour avant d’être à nouveau opérationnelle. »

La source : https://www.ouest-france.fr/economie/tra...0ea397ae43

L'état paiera t'il les intérêts d'emprunts des concessionnaires, ainsi que les frais de recherche et de relance des comptables ?

Parce que de votre côté, si vous avez le moindre retard de paiement de quoique ce soit, c'est 10% de prune + un contrôle d'emmerdeurs garanti.

Mais évidemment en France ce que l'état exige de vous, il est hors de question qu'il se l'impose !
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#2
c'est partour comme ça. L'Etat est le chef, c'est la règle du jeu. On peut toujours vivre dans un paradis si on pense que c'est mieux.

Il a joue le jeu du leasing social, il a du faire un emprunt pour combler sa tréso (qui sera forcément remboursé un jour), ET il a vendu 70 véhicules.
Luke Sky
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#3
Il va juste perdre un peu de marge.



Ou couler sa boîte et mettre 5 personnes ou + à la lourde qui deviendront chômeurs et vivrons pendant un certain temps au crochet de l état.

Une fois de plus ça sent la décision prise à l arrache sans prendre en compte tous les tenants et aboutissants du coût pour l'état et sans regarder comment régler la note auprès des sociétés qui allaient vendre ces voitures.
Un nouvel exemple qui prouve qu ils sont complètement déconnectés de la réalité terrain.
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#4
Je serais curieux de connaitre la marge d'un concessionnaire sur le leasing social.

Parce que si il dégage 7-8% avec 5% de taux d'intérêt sur une partie de la trésorerie à financer, plus le temps administratif nécessaire pour gérer le merdier, je ne suis pas persuadé qu'il recommencera l'année prochaine.

Mais bon visiblement certains trouvent ça normal... Huh
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  • naturo
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#5
C'est pareil dans les boites privées, en l'espèce c'est un logiciel informatique qui merde ... j'ai un client du privé qui à des centaines de factures de bloquées dans son nouveau logiciel de règlements de facturation à cause de son nouveau logiciel qui merde ses fournisseurs sont aussi dans la merde.

c que je vois c'est les SSII vendent des logiciels pourris et qui ne fonctionnent pas et qu'ils ne maitrisent pas... et quand tu oses leur dire qu'il y a 20 ans cela fonctionnait sans soucis te te fais traiter de rétrograde ... et que leur IA c'est pas de l'IA...mais un truc qui existait y a 10 ans et qui coutait moins cher tu deviens un ennemi.
[Image: 221347.png]
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#6
Est-il inconcevable en l'occurrence que la caisse des dépôts et consignations puisse faire un prêt de trésorerie à 0% aux intervenants concernés ?

Parce que l'état dispose des outils, le 1er ministre étant apte à signer un décret d'application sans délai.
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#7
(05-21-2024, 10:35 AM)Steph a écrit : Je serais curieux de connaitre la marge d'un concessionnaire sur le leasing social.

Parce que si il dégage 7-8% avec 5% de taux d'intérêt sur une partie de la trésorerie à financer, plus le temps administratif nécessaire pour gérer le merdier, je ne suis pas persuadé qu'il recommencera l'année prochaine.

Mais bon visiblement certains trouvent ça normal...  Huh

Attention, je ne dis pas que c'est normal. Je dis que celui qui fait l'opération en pensant que l'Etat va payer fissa, c'est naif. Et que par conséquent, s'il prend ses dispositions pour gérer sa tréso de façon prudente, il s'en sort très bien avec ses 70 caisses vendues au prix catalogue plutot que devoir trouver un crédit à l'arrache pour survivre. 

J'ai eu l'occasion de faire des contrats avec l'Etat, le fait de ne pas être payé à 30 jours fait partie de la variable dont on tient compte. Surtout l'Etat. Les entreprises privées on a des leviers directs, mais pas l'Etat.  

Je ne remet pas toute la faute non plus sur le garage, mais il faut nuancer, genre partage de la faute 50garage/50Etat.
Luke Sky
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#8
(05-21-2024, 11:52 AM)luke skyracer a écrit :
(05-21-2024, 10:35 AM)Steph a écrit : Je serais curieux de connaitre la marge d'un concessionnaire sur le leasing social.

Parce que si il dégage 7-8% avec 5% de taux d'intérêt sur une partie de la trésorerie à financer, plus le temps administratif nécessaire pour gérer le merdier, je ne suis pas persuadé qu'il recommencera l'année prochaine.

Mais bon visiblement certains trouvent ça normal...  Huh

Attention, je ne dis pas que c'est normal. Je dis que celui qui fait l'opération en pensant que l'Etat va payer fissa, c'est naif. Et que par conséquent, s'il prend ses dispositions pour gérer sa tréso de façon prudente, il s'en sort très bien avec ses 70 caisses vendues au prix catalogue plutot que devoir trouver un crédit à l'arrache pour survivre. 

J'ai eu l'occasion de faire des contrats avec l'Etat, le fait de ne pas être payé à 30 jours fait partie de la variable dont on tient compte. Surtout l'Etat. Les entreprises privées on a des leviers directs, mais pas l'Etat.  

Je ne remet pas toute la faute non plus sur le garage, mais il faut nuancer, genre partage de la faute 50garage/50Etat.
Luke,

Le mec peut gérer sa boîte en bon père de famille mais à un moment, tu ne peux pas non plus avoir 10ans de trésorerie.

Le gérant doit avoir la treso pour les 70 caisses, enfin faire l avance à l état.
Le gérant doit avoir la treso pour les garanties FCA pour son fabuleux 1,2L purtech ou Renault pour le 1,2L TCe. Et les constructeurs mettent 6mois à te rembourser voir plus...
Tu dois aussi faire l avance de l IS à l état basé sur ton CA/marge de l année N-1.

Bref à un moment tu es patron d un garage, pas de la banque de France.
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#9
(05-21-2024, 12:09 PM)Onken a écrit :
(05-21-2024, 11:52 AM)luke skyracer a écrit :
(05-21-2024, 10:35 AM)Steph a écrit : Je serais curieux de connaitre la marge d'un concessionnaire sur le leasing social.

Parce que si il dégage 7-8% avec 5% de taux d'intérêt sur une partie de la trésorerie à financer, plus le temps administratif nécessaire pour gérer le merdier, je ne suis pas persuadé qu'il recommencera l'année prochaine.

Mais bon visiblement certains trouvent ça normal...  Huh

Attention, je ne dis pas que c'est normal. Je dis que celui qui fait l'opération en pensant que l'Etat va payer fissa, c'est naif. Et que par conséquent, s'il prend ses dispositions pour gérer sa tréso de façon prudente, il s'en sort très bien avec ses 70 caisses vendues au prix catalogue plutot que devoir trouver un crédit à l'arrache pour survivre. 

J'ai eu l'occasion de faire des contrats avec l'Etat, le fait de ne pas être payé à 30 jours fait partie de la variable dont on tient compte. Surtout l'Etat. Les entreprises privées on a des leviers directs, mais pas l'Etat.  

Je ne remet pas toute la faute non plus sur le garage, mais il faut nuancer, genre partage de la faute 50garage/50Etat.
Luke,

Le mec peut gérer sa boîte en bon père de famille mais à un moment, tu ne peux pas non plus avoir 10ans de trésorerie.

Le gérant doit avoir la treso pour les 70 caisses, enfin faire l avance à l état.
Le gérant doit avoir la treso pour les garanties FCA pour son fabuleux 1,2L purtech ou Renault pour le 1,2L TCe. Et les constructeurs mettent 6mois à te rembourser voir plus...
Tu dois aussi faire l avance de l IS à l état basé sur ton CA/marge de l année N-1.

Bref à un moment tu es patron d un garage, pas de la banque de France.

Je comprends bien, mais avancer 70 caisses sur sa tréso en ne sachant pas en assumer la tréso, c'est quand même douteux. Je ne doute pas que l'Etat rembourse un jour, mais si j'étais garage, sauf à avoir cette tréso de coté et ne pas en avoir besoin pendant un an ou de le financer dès le départ par un emprunt pour ne pas jouer avec la tréso dont j'ai besoin pour le salaire de mes gars, je ne jouerais pas. C'est quand même un gros risque. C'est pas comme si l'Etat avait une réputation de remboursement infaillible à court terme.
Luke Sky
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#10
(05-21-2024, 11:52 AM)luke skyracer a écrit : J'ai eu l'occasion de faire des contrats avec l'Etat, le fait de ne pas être payé à 30 jours fait partie de la variable dont on tient compte.

Si on pense bien à la même chose, mon ex-femme a été chargée de TD à la Fac de Nantes en parallèle de son poste fixe.

Effectivement elle a été payée 6 mois plus tard ce qui fait que l'année universitaire suivante elle a invité le président de l'université à faire sans elle !

Quand tu déclares ta TVA mensuellement, il n'est toléré aucun retard.

Je ne vois pas ce qui empêche l'état de faire de même et de rembourser un concessionnaire sous 30 jours suivant la date d'immatriculation (c'est bien validé ANTS, il y a bien eu des justificatifs de paiement de transmis, etc...).

En fait ça m'agace car je le vis quotidiennement dans mon travail.

Des tonnes de déclarations et d'obligations, par contre dès que c'est l'état qui nous doit quelque chose, c'est une misère pour se faire payer ce qui nous a conduit à ne plus répondre aux "marchés publics" depuis début 2023 et la mise à jour de Chorus (à notre échelle c'est suffisamment petit pour que l'on puisse se payer le luxe de faire sans).
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#11
(05-21-2024, 02:08 PM)Steph a écrit :
(05-21-2024, 11:52 AM)luke skyracer a écrit : J'ai eu l'occasion de faire des contrats avec l'Etat, le fait de ne pas être payé à 30 jours fait partie de la variable dont on tient compte.

Si on pense bien à la même chose, mon ex-femme a été chargée de TD à la Fac de Nantes en parallèle de son poste fixe.

Effectivement elle a été payée 6 mois plus tard ce qui fait que l'année universitaire suivante elle a invité le président de l'université à faire sans elle !

Quand tu déclares ta TVA mensuellement, il n'est toléré aucun retard.

Je ne vois pas ce qui empêche l'état de faire de même et de rembourser un concessionnaire sous 30 jours suivant la date d'immatriculation (c'est bien validé ANTS, il y a bien eu des justificatifs de paiement de transmis, etc...).

En fait ça m'agace car je le vis quotidiennement dans mon travail.

Des tonnes de déclarations et d'obligations, par contre dès que c'est l'état qui nous doit quelque chose, c'est une misère pour se faire payer ce qui nous a conduit à ne plus répondre aux "marchés publics" depuis début 2023 et la mise à jour de Chorus (à notre échelle c'est suffisamment petit pour que l'on puisse se payer le luxe de faire sans).

ce n'est pas une excuse pour l'Etat, mais on est tous bien d'accord que persone ne s'attend à ce que l'Etat rembourse 30 jours après avoit vendu la voiture.
Luke Sky
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