Rénovation amortisseurs
Ma Vantage ayant dépassée les 80 kKm, je commence à sentir que les amortisseurs auraient bien besoin d'une mise à jour. La voiture sautille sur les routes mal pavées et manque de rigueur dans le comportement. 
Plusieurs solutions sont dispo. Repartir sur les amortos d'origine en neuf, c'est la solution la plus simple mais c'est cher (2,5 k€ les 4) et ils sont connus pour avoir des faiblesses (fuites) et un amortissement perfectible. Autre solution, partir sur de l'adaptable, plusieurs boîtes ont développé des solutions autours des Nitron, Bilstein ou Ohlins. C'est le même prix que la monte d'origine, mais cela résout les problèmes de fuite et améliorerait le comportement de l'auto.
Enfin, dernière solution que me propose mon garagiste adoré, la rénovation des amortisseurs actuels. Il est possible de choisir son tarage et mon garagiste m'assure qu'en terme de longévité, on est équivalent à du neuf. Il le fait souvent, notamment pour des Porsche de piste ou des Ferrari. Le gros avantage est le coût (1k€ pour les 4) et la possibilité de choisir son tarage. Eurofac ne fait pas mon type d'amorto, mais il y a une boite aux Pays bas avec laquelle il bosse qui pourrait s'en charger... Ma crainte concerne la fiabilité et la durée de vie des amortos...

Un avis sur cette dernière solution, bien séduisante ?
Répondre
(03-27-2024, 11:15 AM)Gracus a écrit : plusieurs boîtes ont développé des solutions autours des Nitron, Bilstein ou Ohlins. C'est le même prix que la monte d'origine,

Tu peux passer en Öhlins pour 2 500 € ? Je crois que je n'hésiterais pas longtemps.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
il me semble que c'est la boite qui avait refait les amortos d'une audi quattro dans une des émissions de réparations de bagnoles (mais me souviens plus laquelle).
[Image: 221347.png]
Répondre
(03-27-2024, 11:18 AM)Martini a écrit :
(03-27-2024, 11:15 AM)Gracus a écrit : plusieurs boîtes ont développé des solutions autours des Nitron, Bilstein ou Ohlins. C'est le même prix que la monte d'origine,

Tu peux passer en Öhlins pour 2 500 € ? Je crois que je n'hésiterais pas longtemps.

Oui, si je dois partir du neuf, je partirais soit sur du Nitron (2,5k), soit sur du Ohlins (3,9k mais il y a les ressorts avec).
Répondre
'Lut,

Si les amortisseurs sont prévus pour être refaits (démontables, disponibilité des pièces d'usure), pas de soucis particuliers à prévoir.
Quand tu parles de tarage, tu parles des ressorts ou d'une adaptation de l'hydraulique à tes spécifications ?

Éric aka Alf
Présentation

Et là normalement il faut une citation latine mais Pfff.. J'en ai marre!
Répondre
(03-27-2024, 11:27 AM)Gracus a écrit : 3,9k mais il y a les ressorts avec

C'est plus tout à fait pareil.

La légende dit que la DB9 a été présentée aux journalistes avec des amortisseurs Öhlins. L'as-tu entendu ?
Répondre
(03-27-2024, 11:35 AM)emss a écrit : Quand tu parles de tarage, tu parles des ressorts ou d'une adaptation de l'hydraulique à tes spécifications ?

Éric aka Alf

Abus de langage de ma part, c'est bien d'adaptation dont je parle.
Répondre
(03-27-2024, 11:37 AM)Martini a écrit :

La légende dit que la DB9 a été présentée aux journalistes avec des amortisseurs Öhlins. L'as-tu entendu ?

Non, pas au courant.
Le passage en Ohlins ou autre nécessite d'adapter l'environnement. C'est pas insurmontable mais cela n'est pas plug & play
Répondre
Moi je n'hésiterai pas sur la réfection des amortisseurs.

Franchement ce n'est pas pour faire de la piste, ni du rallye, un amorto, il n'y a rien de plus con, des joints, de l'huile un bon nettoyage et un coup de peinture et ça repart proprement

Faut juste confier ça à des mecs sérieux et il y en a.

Juste par curiosité, tu as regardé chez Viarouge en neuf ou à la STAC pour du reconditionnement ?
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
[-] The following 1 user Likes nogaro's post:
  • perdu a Londres
Répondre
(03-27-2024, 12:49 PM)nogaro a écrit : un amorto, il n'y a rien de plus con, des joints, de l'huile un bon nettoyage

Ha bah quand même. Des valves, des tolérances d'usinage, des réservoirs déportés, toussa
Répondre
(03-27-2024, 12:58 PM)Martini a écrit :
(03-27-2024, 12:49 PM)nogaro a écrit : un amorto, il n'y a rien de plus con, des joints, de l'huile un bon nettoyage

Ha va quand même. Des valves, des tolérances d'usinage, des réservoirs déportés, toussa

Oui des valves, des réservoirs déportés je ne suis pas sur sur une auto "courante" et technologiquement ça ne change pas grand chose.

L'hydraulique c'est quand même un truc super simple qui demande juste à être bien fait
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
Répondre
Je le ferai sans hésiter, c'est quand même quand con de balancer de telles pièces à la poubelle juste pour des joints et de l'huile pour vulgariser.

Ca me fait penser aux Magnetic Ride des Audi R8 à 10K€ les 4 et que tu peux faire rénover en Pologne ou surement en France.
Répondre
'Re,

(03-27-2024, 11:54 AM)Gracus a écrit : Abus de langage de ma part, c'est bien d'adaptation dont je parle.
Ok, donc potentiellement clapets & pistons sur mesure vu qu'ils ne doivent pas être réglables, bon point.

AMHA, bon plan si ton mécano a l'habitude de bosser avec eux et a en tête le comportement des amortisseurs d'origine si tu décides de ne pas rester sur une reconstruction standard (on s'habitue à la dégradation des amortisseurs et revenir à du "neuf" peut induire un changement copieux qu'il ne faut pas suramplifier en demandant quelque chose vraiment plus freiné en compression/détente).

Éric aka Alf
Présentation

Et là normalement il faut une citation latine mais Pfff.. J'en ai marre!
Répondre
(03-27-2024, 11:37 AM)Martini a écrit :

Même tarif pour du KW V3…
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre

Atteindre :