VW annoncera probablement vendredi une baisse ....
#1
En provenance de Yahoo !

VW annoncera probablement vendredi une baisse de ses résultats
Par Madeline Chambers


FRANCFORT (Reuters) -
Volkswagen (Xetra: 766400.DE - actualité) , premier constructeur automobile d'Europe, annoncera probablement vendredi une baisse de son bénéfice trimestriel et pourrait formuler un avertissement sur ses résultats ultérieurs, en raison de la faiblesse de la demande sur le vieux continent.


Le groupe, dont le cycle de production est à un point bas par rapport à des concurrents tels que PSA-Peugeot Citroën, subit depuis le début de l'année une baisse de ses ventes de voitures neuves sur tous ses principaux marchés, et les analystes estiment improbable une reprise rapide.


Les livraisons du groupe ont diminué de 6,8 % au premier trimestre, tandis que sa part du marché d'Europe occidentale passait à 17,4%, contre 18,4 un auparavant.


Dans le même temps, celle de Peugeot (Paris: 12150.PA - actualité - forum) , son principal concurrent, est passée de 13,9% à 15,1%, d'après l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA (Milan: ACE.MI - actualité) ).


Par ailleurs, VW peut certes tirer un certain réconfort des bons résultats affichés par sa filiale tchèque Skoda Auto, qui a annoncé mardi au titre du premier trimestre un bénéfice net de 431 millions de couronnes tchèques, après une perte de 91 millions au premier trimestre 2001.


Mais il n'en reste pas moins que le chiffre d'affaires du constructeur tchèque a reculé à 36,48 milliards de couronnes, contre 39,62 milliards. Skoda s'est plaint à de nombreuses reprises de la vigueur de la monnaie tchèque, qui affecte ses marges à l'exportation.


OBJECTIF ANNUEL TROP AMBITIEUX ?


Pour l'ensemble de l'exercice, VW prévoit un bénéfice au moins égal à celui de l'année 2001. Mais les analystes considèrent cet objectif comme ambitieux et beaucoup s'attendent à une révision à la baisse d'ici la fin du deuxième trimestre.


"La capacité de VW à atteindre son objectif annuel suscite beaucoup d'incertitude, surtout en ce qui concerne purement son résultat d'exploitation," commente l'analyste Arndt Ellinghorst (WestLB Panmure).


D'après un sondage effectué par Reuters auprès de 15 analystes, le bénéfice imposable du premier trimestre devrait ressortir à 957 millions d'euros (864 millions de dollars), contre 1,245 milliard au premier trimestre 2001.


Le groupe semble à la traîne par rapport à ses concurrents.


La semaine dernière, DaimlerChrysler (Xetra: 710000.DE - actualité) a annoncé pour le premier trimestre des résultats supérieurs aux attentes des analystes, en raison d'une performance meilleure que prévu de Chrysler, sa branche américaine.


D'autre part, le chiffre d'affaires de Peugeot et de Renault (Paris: 13190.PA - actualité - forum) a augmenté de plus de 5% au premier trimestre, grâce au rajeunissement ou à l'amélioration de leur gamme.


Quant à l'évolution boursière de VW au cours du dernier trimestre, elle reflète les doutes des investisseurs. Le titre a progressé de 4% depuis le début de l'année, mais sous-performe l'indice sectoriel Dow Jones European Auto Stoxx, en hausse d'environ 7%.


LA STRATEGIE DE PISCHETSRIEDER


Les investisseurs attendent les commentaires du constructeur face à la menace de grève brandie par le syndicat allemand de la construction mécanique IG Metall. Dans l'hypothèse d'un arrêt de la production chez ses principaux fournisseurs, l'activité de VW serait rapidement affectée.


Les analystes aimeraient aussi savoir si l'arrivée du nouveau président du directoire, Bernd Pischetsrieder, impliquera un changement de stratégie.


"Nous serions très intéressés d'apprendre l'existence d'éventuels changements stratégiques. Par exemple s'il souhaite ou non vendre sa participation dans Scania (Stockholm: SCVb.ST - actualité) ," déclare Greg Melich (Morgan Stanley).


Jusqu'à présent, on ignore si Bernd Pischetsrieder souhaite conserver la participation stratégique de VW dans le constructeur suédois de poids lourds Scania AB, la développer ou la céder.


D'après certains analystes, VW pourrait aussi être tenté de recourir à des méthodes comptables pour améliorer la présentation de ses résultats annuels.


"Si le groupe a recours à des méthodes comptables, par exemple en capitalisant les coûts de recherche et de développement, cela aurait un effet positif sur le bénéfice, mais cela risquerait de donner une impression négative, car les investisseurs pourraient penser que VW revient aux pratiques de 'window dressing'," déclare Arnd Ellinghorst.


Au cours des dernières années, VW a amélioré sa réputation de transparence, mais les analystes soulignent que Bernd Pischetsrieder, qui n'a pris ses fonctions qu'à la mi-avril, pourrait être tenté d'éviter de formuler un avertissement sur bénéfices si rapidement.
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#2
La stratégie du groupe (plate forme commune et dérivés nombreux de modèles quasi identiques) arriverait elle à saturation ?
Plus généralement VW souffre plutôt du manque de nouveautés de l'année ... hormis l'A4 cabrio et la Polo ...
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
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#3
Il faudrait peut-être aussi qu'ils pensent à revoir leur politique tarifaire (cf Polo aussi chère qu'une Golf [Image: icon_confused.gif] ), tout du moins en France.
Auto Union
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#4
Sûr....
Mais PSA est en train de choper lui aussi la grosse tête... la chute risque d'être brutale !
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#5
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Sûr....
Mais PSA est en train de choper lui aussi la grosse tête... la chute risque d'être brutale !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Sauf que PSA n'a tout de même pas la même envergure européenne que VW ...
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
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#6
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->En provenance de Yahoo !

VW annoncera probablement vendredi une baisse de ses résultats
Par Madeline Chambers


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Au moins, ils révisent à la baisse, EUX... [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
Prêter de l'argent aux banques, c'est un peu comme prêter sa cave à un alcoolique © Gustave Parking

I hate mondays © Jim Davis (Garfield)
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#7
J'aurais tendance a ne pas remettre en cause la strategie du groupe, apres tout l'industrie auto suit un ryhtme cyclique depuis toujours. VW ne risque pas la banqueroute, des lors autant faire le gros dos en attendant la reprises des ventes, au lieu de s'agiter dans tous les sens... Surtout qu'une bonne part des soucis de VW provient de la faiblesse du marche Allemand, je pense. Avec un peu de bol, le marche repartira au moment ou VW lancera sa Golf 5, ce qui permettrait au groupe de repartir de plus belle...

Y'a des trucs qui sont douteux tout de meme, du point de vue rentabilite : l'obsession d'occuper des niches certes valorisantes pour l'image de marque, mais extremement couteuses... De meme, la volonte d'ignorer tout ce qui n'est pas Allemand, a l'image des monospaces, snobes par le groupe, est la preuve des limites de la precedente direction, je pense.

Finalement, le monospace "Golf" arrivera le dernier, sur un marche sature, et probablement avec les memes arguments que la berline... Il entrera en collisio frontale avec le Zafira, lui aussi cultive un cote "classique" et sacrifie allegrement le confort et l'agrement aux prestations "sportives" avec les versions OPC... La preuve qu'a mon avis, VW refuse le concept de l'auto confortable et agreable a vivre. Avec un peu de bol ca les empechera pas de se vendre, cher qui plus est, mais le Sharan montre qu'il est parfois bon de pas trop se moquer du monde...
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#8
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Sûr....
Mais PSA est en train de choper lui aussi la grosse tête... la chute risque d'être brutale !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Sauf que PSA n'a tout de même pas la même envergure européenne que VW ...
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ne sous estime pas l'impact européen de PSA !
17,4 contre 15,1 en gros 2.3 point d'écart !
l'année dernière c'était
18,4 contre 13,9 soit 4,5 points d'écart !
L'écart s'amenuise...
L'impact mondial PSA a encore du chemin à parcourir !
Savoir conduire c'est aussi savoir SE conduire

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#9
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->J'aurais tendance a ne pas remettre en cause la strategie du groupe, apres tout l'industrie auto suit un ryhtme cyclique depuis toujours. VW ne risque pas la banqueroute, des lors autant faire le gros dos en attendant la reprises des ventes, au lieu de s'agiter dans tous les sens... Surtout qu'une bonne part des soucis de VW provient de la faiblesse du marche Allemand, je pense. Avec un peu de bol, le marche repartira au moment ou VW lancera sa Golf 5, ce qui permettrait au groupe de repartir de plus belle...

Y'a des trucs qui sont douteux tout de meme, du point de vue rentabilite : l'obsession d'occuper des niches certes valorisantes pour l'image de marque, mais extremement couteuses... De meme, la volonte d'ignorer tout ce qui n'est pas Allemand, a l'image des monospaces, snobes par le groupe, est la preuve des limites de la precedente direction, je pense.

Finalement, le monospace "Golf" arrivera le dernier, sur un marche sature, et probablement avec les memes arguments que la berline... Il entrera en collisio frontale avec le Zafira, lui aussi cultive un cote "classique" et sacrifie allegrement le confort et l'agrement aux prestations "sportives" avec les versions OPC... La preuve qu'a mon avis, VW refuse le concept de l'auto confortable et agreable a vivre. Avec un peu de bol ca les empechera pas de se vendre, cher qui plus est, mais le Sharan montre qu'il est parfois bon de pas trop se moquer du monde...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je partage l'analyse. Toutefois mon argumentation reposait sur le fait qu'à court terme désormais, la stratégie de groupe risque de ne plus fonctionner ... tel actuellement avec des modèles quasi similaires ne jouant quasiment que sur la différence d'image. Une différence qui s'estompe ... Mais VW l'a certainement compris et soyons réaliste, des couples Bora/Toledo/Octavia il risque de ne plus y en avoir !
Reste à savoir si la stratégie du toujours plus s'avèrera payante ... et si la Golf 5 aura ou pas les moyens de ses ambitions ... Je ne suis pas prêt à le parier.

Merci pour les chiffres Baxter !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
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#10
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->ne sous estime pas l'impact européen de PSA !
17,4 contre 15,1 en gros 2.3 point d'écart !  
l'année dernière c'était
18,4 contre 13,9 soit 4,5 points d'écart !
L'écart s'amenuise...
L'impact mondial PSA a encore du chemin à parcourir !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ce qui est surtout important a realiser, a mon avis, c'est que les 15.1 de PSA sont effectues avec 2 marques (dont l'une souffre d'un gros probleme d'image en France, pourtant son marche d'origine) qui realisent d'importantes synergies, au point que la marge operationnelle soit largement superieure a la moyenne.

A l'oppose, les 17.4 du groupe VW se font au travers de 4 marques principales (dont les deux principales beneficient d'une excellente image de marque a peu pres partout) qui malgre des similitudes enormes au niveau des produits (genre partage de planches de bord entre marques) n'arrivent pas a faire autant d'economies par modele, loin de la...

De ce point de vue-la, la situation de VW est genante. Mais faut pas oublier l'impact de l'age des Golf et (anciene) Polo, qui entrainent tout le groupe au bas de son cycle. Perso, je parie que le remplacement de la Golf et de l'A3 d'une part, celui de la Megane puis du Scenic (qui piqueront des ventes a la 307, ce que la C4 n'arrivera probablement pas a compenser) d'autre part, remettront les 2 groupes aux environs de 4 points d'ecart...
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#11
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Ce qui est surtout important a realiser, a mon avis, c'est que les 15.1 de PSA sont effectues avec 2 marques (dont l'une souffre d'un gros probleme d'image en France, pourtant son marche d'origine) qui realisent d'importantes synergies, au point que la marge operationnelle soit largement superieure a la moyenne.

A l'oppose, les 17.4 du groupe VW se font au travers de 4 marques principales (dont les deux principales beneficient d'une excellente image de marque a peu pres partout) qui malgre des similitudes enormes au niveau des produits (genre partage de planches de bord entre marques) n'arrivent pas a faire autant d'economies par modele, loin de la...

De ce point de vue-la, la situation de VW est genante. Mais faut pas oublier l'impact de l'age des Golf et (anciene) Polo, qui entrainent tout le groupe au bas de son cycle. Perso, je parie que le remplacement de la Golf et de l'A3 d'une part, celui de la Megane puis du Scenic (qui piqueront des ventes a la 307, ce que la C4 n'arrivera probablement pas a compenser) d'autre part, remettront les 2 groupes aux environs de 4 points d'ecart...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Analyse pertinente, toutefois l'écart entre Citroën et Peugeot et plus particulierement le déficit d'image du chevron est en part de se résorber !
La sortie de la C3, de l'hypothétique Pluriel et de la C6 risquent fort de donner à citroën une dimension européenne !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
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#12
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->(...) l'écart entre Citroën et Peugeot et plus particulierement le déficit d'image du chevron est en part de se résorber !(...)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Le deficit d'image de Citroen est particulierement vivace en France, et a mon avis cela va perdurer encore quelques temps : les vieilles idees ont la peau dure ! Cela n'interdit pas le succes commercial, mais c'est un frein a la montee en gamme. En France.
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