Durée de vie des ampoules H4 "au xenon"
Avant toute chose, je tiens a preciser que je parles d'ampoules au xenon et non pas de phares au xenon.
En clair d'ampoules H4 qui contienent du xenon au lieu du gaz halogene normal et peuvent donc se monter sur n'importe quel vehicule.

Maintenant que les choses sont claires on peut commencer:

Il y a quelques mois, je vois une promo au centre auto carrefour "2 ampoules xenon pour 49FF"
Je me dis, que pour 50 F je risque pas grand chose a essayer.
J'achete donc les ampoules et je les monte. Je suis tres satisfait du resultat, mais au bout de 3 mois une ampoule grille, puis une seconde peu de temps apres.

Je rale un peu, mais je me dis, que ce sont des ampoules a pas cher, et qu'apres tout c'est peut etre normal.

Je decide donc de racheter des ampoules xenon mais ce coup ci je choisit d'investir un peu plus et je m'achete 2 ampoules Philips/Norma "blue vision" pour environ 30 EUR (4 fois plus cher que les autres quand meme).

Et voila que ca fait pas 6 mois que je les ai, qu'une vient deja de griller.

Suis je tombé sur une mauvaise serie, un coup du sort ou une malediction vaudou ou est ce que ces ampoules ont un durée de vie tres reduite par rapport aux autres ?

Certes je roule beaucoup (30000km/an) et souvent de nuit (plus rare ces temps ci, avec les jours qui ralongent) ou phares allumé de jour (sur autoroute), mais si j'ai fait 10000km c'est un grand maximum...
Répondre
Les BLue vision t'es certain que c'est du Xenon? Attention c'est souvent marqué "style Xenon" ou "reproduit la lumière des ampoules xenon" Les vrais ampoules Xenon n'ont pas de filament je crois et reclament bcp plus d'energie que des ampoules classiques. Donc le gaz Xenon n'a peut etre pas les même propriétés que l'halogène et donc le filament crame plus vite... [Image: icon_confused.gif]
Coureur de terrasses...
Répondre
Tu parle d'ampoule à effet Xenon, et non d'ampoule au xenon.
Car je ne vois pas comment tu peux avoir des ampoules au Xenon, si tu n'a pas de phare au xenon. L'inflammation du Xenon nécessite une électronique très poussé et incompatible avec le volume d'une H4.
Répondre
Oui bon bref, je parles d'ampoules qui eclairent d'un blanc qui ressemble a celui des ampoules au xenon.

Comparé avec les ampoules d'origine (halogene) c'est clair qu'il y a une difference flagrante (j'ai testé: face a un mur avec une ampoule de chaque on voit tres nettement la difference)

Les ampoules que j'ai sont celles ci:

[Image: photo_bluevision.jpg]

<i>"BlueVision, la gamme d'ampoules halogènes pour voitures de Philips, permet aux automobilistes d'améliorer l'éclairage de leur véhicule en recourant à la toute dernière innovation high-tech en matière de design. Comme les lampes à décharge au xénon de Philips, la lumière blanche bleutée des ampoules BlueVision contribue à une plus grande sécurité sur route. elle stimule la concentration du conducteur, tout en réduisant la fatigue oculaire, et en éclaire plus nettement le marquage au sol et les panneaux routiers." </i>

Remaquez que sur le site anglais de philips j'ai trouvé l'info suivante:

"blue multi-layer, filled with halogen and xenon gas, thinner filaments"

Qui confirme que l'ampoule contient du gas xenon, et que le filament est plus fin donc plus fragile...
Répondre

Atteindre :