Les Normes sur la puissance des voitures
#1
Ici en France, on voit que les magazines donnent la Fiesta pour 68 ch et
la C3 et la 206 pour 70 ch.

En allemagne, la puissance de la Fiesta ne change pas, mais la puissance des francaises descendent a 68 ch.


Et pour tous les modeles equivalents francais en allemagne, ya une difference.
Les constructeurs francais se foutent de nous ? Ou alors ils ne savent pas convertir les KW en ch/PS/HP
quelles sont les methodes de calculs pour avoir une marge de 2-3% ?

<i>Exemple : </i>

laguna 1,6 : 107 ch donné par RENAULT en Allemagne contre 110 ch en France
laguna 1,8 : 115 / 118 ch
206 1,1 : 58 / 60 ch
206 1,4 : 73 / 75 ch
206 S16 : 135 / 138 ch
V6 PR : 207 / 210 ch
2,2 HDI : 133 / 136 ch.

Tous les modeles francais sont concernés.

Si on appliquait le meme bareme inversé aux etrangères :
on aurait des
Golf TDI 93 / 90
BMW 320 d 155 / 150
....
Qu´en est-il de la conversion des puissances ?
Normalement 1 ch = 0,736 KW
Mais la base que prennent les allemands est : 100KW = 137ch
soit un rapport de 0,729 et non 0,736.
Est-ce un pbd d´arrondi ?
Ou alors les ch, PS et HP n´ont pas les memes valeurs
1 HP/PS = 1, 081 ch ?
Répondre
#2
la valeur de l'acceleration terreste n'est pas la même à Paris (1g = 9.81) que à Berlin c'est tout [Image: vert.gif]
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
Répondre
#3
Ch DIN et Ch CEE POWWWAAAA !!!

En France, les constructeurs français donne du DIN, c'est tout. Tous les autres des CEE comme partout en Europe (en aidant bien les arrondies) !!!

51 kW = 69,34 ch Din = 68,39 ch CEE !

1,000 ch CEE = 1,014 ch DIN

Tiens, fait mumuse [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
http://membres.lycos.fr/etasse/erkol.html
Répondre
#4
Merci ! [Image: coucou.gif]

Je vais regarder ca en detail ! Je savais qu´il y avait un truc du genre
Par contre la 307 HDI 107 fait bien 107ch [Image: icon_wink.gif]

Ce qui est bizarre, c´est que les Normes DIN sont partout en Allemagne !
(Deutsche Institut für Normung) et ils prennent les CEE.
Ou alors ca n´a rien a voir ? Hasard de nom ?
Donc les francais essayent de gruger encore une fois.
et ben ca change ! [Image: icon_biggrin.gif]

Et en France on melange donc les 2 normes !
Donc un TDI 90 fait 92 ch DIN [Image: icon_lol.gif]
et un HDI 90 fait 88 ch CEE !!!!

Qui avait parlé de la supériorité des chevaux allemands ???? [Image: icon_lol.gif]
Yavait du vrai !
Répondre
#5
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Merci ! [Image: coucou.gif]

Je vais regarder ca en detail ! Je savais qu´il y avait un truc du genre
Par contre la 307 HDI 107 fait bien 107ch [Image: icon_wink.gif]

Ce qui est bizarre, c´est que les Normes DIN sont partout en Allemagne !
(Deutsche Institut für Normung) et ils prennent les CEE.
Ou alors ca n´a rien a voir ? Hasard de nom ?
Donc les francais essayent de gruger encore une fois.
et ben ca change ! [Image: icon_biggrin.gif]

Et en France on melange donc les 2 normes !
Donc un TDI 90 fait 92 ch DIN [Image: icon_lol.gif]
et un HDI 90 fait 88 ch CEE !!!!

Qui avait parlé de la supériorité des chevaux allemands ???? [Image: icon_lol.gif]
Yavait du vrai !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

En fait, les Allemands utilisent plutôt les kW pour annoncer la puissance de leur voiture.
Répondre
#6
CITROEN n´a rien compris alors !
Ils melangent tout et utilissent toutes les Normes en meme temps !!!


Voir la Brochure de présentation du moteur 1,4 HDI 16 V :

"Le moteur 1,4 HDI 16V developpe 66 kW CEE (92 ch DIN) a 4000 tr/min et offre un couple de 200 Nm a 1750 tr/min. Il constitue la motorisation disposant du plus fort rendement de la catégorie (47 kW / litre et 66 ch DIN / litre)"

[Image: vert.gif]
Répondre
#7
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->CITROEN n´a rien compris alors !
Ils melangent tout et utilissent toutes les Normes en meme temps !!!


Voir la Brochure de présentation du moteur 1,4 HDI 16 V :

"Le moteur 1,4 HDI 16V developpe 66 kW CEE (92 ch DIN) a 4000 tr/min et offre un couple de 200 Nm a 1750 tr/min. Il constitue la motorisation disposant du plus fort rendement de la catégorie (47 kW / litre et 66 ch DIN / litre)"

[Image: vert.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Il suffit de regarder les KW et le NM... les mkg et les cv des francaises sont bidons!
Répondre
#8
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->"Il constitue la motorisation disposant du plus fort rendement de la catégorie (47 kW / litre et 66 ch DIN / litre)"<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ils font une cure de clowns les marketeux de chez psa?? [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
Répondre
#9
Merci Nounours, j´en deduis ce Tableau avec arrondis au degré 3 ! Mais tous les calculs ont ete fait avec les valeurs exactes.

KWCEE ChevauxCEE(HP/PS) ChevauxDIN(ch)
100,000 134,102 135,962
74,570 100,000 101,387
73,550 98,632 100,000

Soit pour la C3, ils donnent une puissance de 66 kW et disent que cela fait 92 ch DIN ????? faux !
et ainsi de suite.... Donc Citroen melange tout ! En aucun cas, ce moteur ne depasse les 89,735 ch DIN, dans le meilleur des cas !

KWCEE ChevauxCEE(HP/PS) ChevauxDIN(ch)
66,000 88,507 89,735
67,666 90,742 92,000
48,543 65,097 66,000
47,000 63,028 63,902


Systeme de mesure International : 100 kW équivallent à 135.96193065941537 cheval-vapeur
134.1021858656296 cheval-vapeur UK (horse power)

Systeme DIN (france) : 100 chevaux-vapeur équivallent à
98.63215770417056 cheval-vapeur UK (horse power)
73,550 kWatt

Systeme CEE : 100 chevaux-vapeur UK (horse power) équivallent à
101.38681169272604 cheval-vapeur
74,570 kWatt


Bon, pour connaitre la puissance d´une voiture quelconque, il n´y a plus qu´a faire la regle de 3 !

Zut, j´arrive pas a modifier mon tableau pour qu´il n´apparaisse pas en texte mais en tableau.
Répondre
#10
En fait, ils copient VW qui fait des TDI 150 @ 177. [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
Seulement le PB, c'est que faire des HDI 110 @ 130 c'est compliqué. Alors comme en France on a plein d'idées, ils ont décide de faire des HDI 110 @ 107, c'est plus simple [Image: icon_wink.gif] fallait juste y penser [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]

Ah oui, la porte là !!!! [Image: icon_cool.gif] [Image: icon_cool.gif]
Répondre
#11
vous faites compliquer les gars ....c'est simplement une histoire de norme
ancienne (DIN) et nouvelle (CEE) ,et la tout le monde joue pas le jeu [Image: vert.gif]
Ex le groupe vw (et la plupart des allemands annoncaient des kw convertis a partir des chevaux DIN norme allemande oblige [Image: icon_eek.gif] ) alors que les francais bete comme ils sont annoncent les KW a partir des norme CEE ce ui est moins bon...).
Bref Pour comparer ils faut toujours lire la puissance officielle CEE donnée en KW et oublier les chevaux (CEE ou DIN ou encore SAE voire JIL)...
Le probleme est que bcp de magazine se mele les pinceaux et annonce souvent des puissance DIN pour des CEE...
Lexus et Lancia ,2 marques à fusionner!
Répondre
#12
Bon, je comprends plus !
C´est les francais qui utilisent la DIN non ? Car c´est elle qui leur est favorable. Alors que la CEE, utilisée par les Allemands (???) est defavorisante pour les francais

Quelle est alors la definition des chevaux SAE et JIL ?
Répondre


Atteindre :