Mode d'emploi HDI (pour qu'il dure longtemps) ??
Citation :Point ne s'accaparer de précautions inutiles !

Exactement!!!!!

Citation : Il n'en demeure pas moins qu'il convient de ne pas tirer sur son moteur à froid (3.000 trs n'est pas ce que je qualifierais de "tirer") ...

tout a fait d'accord,c'est un regime normal,et je me plais a constater que toutes ces considerations sont typiquement masculines,de laisser chauffer machin pour ensuite tirer dedans,puis laisser reposer le turbo parce qu'on a tellement roulé comme des kakous que çà fait des etincelles de partout....3000trs/mn correspond à 50 en 2eme,80 en 3 eme.....140 en 5eme....generalement un regime qui n'est jamais dépassé par quelqu'un qui conduit normalement.....et qui n'use pas particulieremnt le moteur......

Coucou
Répondre
Ca dépend de la température sur un mazout, il faut conduire à l'oreille... ca se sent quand le mazout n'aime pas...
Répondre
Citation :Un pote vient de s'acheter une 306 HDI 90ch et je vroudais savoir quels sont les conseils qu'il doit suivre pour que le moteur lui dure le plus possible.

Pour le moment je lui ai dit de toujours laisser tourner un peu le moteur a l'arret afin que le turbo s'arrete avant de couper le contact.

Mais quid du demarrage ?

A priori a froid, le turbo n'est pas bien graissé non plus, puisque l'huile est froide et en bas du moteur... il me semblerai judicieux de ne pas le soliciter et donc de monter rapidement les vitesse pour rouler en "sous regime" en dessous du regime de declenchement du turbo (c'est a combien sur ce modele ?) pendant quelques minutes...

J'ai bon... ou pas ?

Y a il des problemes relatifs a ces moteurs ? (2L HDI de mai 2000)
J'ai entendu parlé des soucis des 2.2HDI, mais pas des 2L...

Rien de bien particulier si ce n'est éviter de monter dans les rpm tant que la T° de fonctionnement n'est pas atteinte.

A titre d'exemple, un copain taxi roule en 406 2,2Hdi, il approche les 250000km sans encombres, tant que l'entretien est effectué rigoureusement, pas de souci.

Sa précédente Hdi 110 avait dépassée les 300000km, alors, pas de quoi s'inquiéter outre mesure.

Chris.
Répondre
Citation :Un 2.0 L HDi ça dure longtemps (au moins 300000 kms sans soucis )

pas de precautions particulieres sur ce moteur (vidange tous les 20000 kms avec de la 5w40 Total 9000 ou équivalente )

Ne pas tirer dessus à froid (mais cela va de soit ) car le 2.0 hdi est un moteur tres long à chauffer (environ 7 minutes pour avoir l'huile à température ) ..... sinon c'est du costaud ..... :wink:

Moi qui pensait, à force de discuter avec des garagistes Peugeot, qu'une HDI n'était vraiment pas fiable du tout.....
Répondre
Citation :
Citation :Un pote vient de s'acheter une 306 HDI 90ch et je vroudais savoir quels sont les conseils qu'il doit suivre pour que le moteur lui dure le plus possible.

Pour le moment je lui ai dit de toujours laisser tourner un peu le moteur a l'arret afin que le turbo s'arrete avant de couper le contact.

Mais quid du demarrage ?

A priori a froid, le turbo n'est pas bien graissé non plus, puisque l'huile est froide et en bas du moteur... il me semblerai judicieux de ne pas le soliciter et donc de monter rapidement les vitesse pour rouler en "sous regime" en dessous du regime de declenchement du turbo (c'est a combien sur ce modele ?) pendant quelques minutes...

J'ai bon... ou pas ?

Y a il des problemes relatifs a ces moteurs ? (2L HDI de mai 2000)
J'ai entendu parlé des soucis des 2.2HDI, mais pas des 2L...

Rien de bien particulier si ce n'est éviter de monter dans les rpm tant que la T° de fonctionnement n'est pas atteinte.

A titre d'exemple, un copain taxi roule en 406 2,2Hdi, il approche les 250000km sans encombres, tant que l'entretien est effectué rigoureusement, pas de souci.

Sa précédente Hdi 110 avait dépassée les 300000km, alors, pas de quoi s'inquiéter outre mesure.

Chris.

En meme temps, les chauffeurs de taxi roulent pas comme des bourrins les 3/4 du tps !
Répondre
[/quote]

En meme temps, les chauffeurs de taxi roulent pas comme des bourrins les 3/4 du tps ![/quote]

Possible, mais le conditions de circulation en région parisienne sont tout de même éprouvantes pour les organes mécaniques, pas besoin de faire le bourrin pour fatiguer une mécanique.
A telle point que mon pote passe un train de pneus tous les 6 mois en moyenne, et ce n'est pas la montagne qui les use, alors imagine ce que peuvent endurer transmission et compagnie...
Chris.
Répondre
Citation :
Citation :...serieusement tu fais tes revisions comme peugeot le dit,et pour le reste inutuile de se casser la tete,c'est tres fiable......

@+
Point ne s'accaparer de précautions inutiles ! Il n'en demeure pas moins qu'il convient de ne pas tirer sur son moteur à froid (3.000 trs n'est pas ce que je qualifierais de "tirer") ...
Pour ce qui est de laisser le moteur tourner sur le ralenti après un parcours autoroutier à vitesse soutenue, tout ceci est affaire de lubrification des aillettes du turbo, non ?
3000trs a froid sur un diesel turbo, ca commence a faire bcp !
Répondre
Citation :

En meme temps, les chauffeurs de taxi roulent pas comme des bourrins les 3/4 du tps ![/quote]

Possible, mais le conditions de circulation en région parisienne sont tout de même éprouvantes pour les organes mécaniques, pas besoin de faire le bourrin pour fatiguer une mécanique.
A telle point que mon pote passe un train de pneus tous les 6 mois en moyenne, et ce n'est pas la montagne qui les use, alors imagine ce que peuvent endurer transmission et compagnie...
Chris.[/quote]

Je suis ok. Mais les ""défauts"" dont j'ai entendu parlé, ormis l'éternel refrain sur les perfs du HDI, viennent du moteur en lui meme.
Répondre
Citation :
Citation :
Citation :...serieusement tu fais tes revisions comme peugeot le dit,et pour le reste inutuile de se casser la tete,c'est tres fiable......

@+
Point ne s'accaparer de précautions inutiles ! Il n'en demeure pas moins qu'il convient de ne pas tirer sur son moteur à froid (3.000 trs n'est pas ce que je qualifierais de "tirer") ...
Pour ce qui est de laisser le moteur tourner sur le ralenti après un parcours autoroutier à vitesse soutenue, tout ceci est affaire de lubrification des aillettes du turbo, non ?
3000trs a froid sur un diesel turbo, ca commence a faire bcp !

pour moi, ca commence à faire beaucoup à mon avis (avec un mazout acceptant 5000 ...)
Répondre
3000trs diesel a froid, c'est comme 5000trs essence ...
Ca commence a bien faire tourner le turbo !
Répondre
J'ai retrouvé mon topic sur mes déboires :
http://www.forum-autoroule.com/viewtopic.php?t=705
Mazda 6 (2) Elegance 140

Mazda MX5 10ème Anniversaire
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->3000trs diesel a froid, c'est comme 5000trs essence ...
Ca commence a bien faire tourner le turbo !<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Et comme je suis pas adepte du demarrage canon en partant de chez moi et que je roule hyper cool en ville, ca laisse le temps à la mecanique de monter gentiment en température. Apres.....
Répondre
[/quote]

Je suis ok. Mais les ""défauts"" dont j'ai entendu parlé, ormis l'éternel refrain sur les perfs du HDI, viennent du moteur en lui meme.[/quote]

Sur les millions d'exemplaires en circulation, le Hdi n'est ni plus ni moins fiable qu'un Dci ou autre Tdi.

C'est vrai que j'ai vu revenir une 307 hd1 110 qui affichait 17km : moteur kc, mais globalement, il est réputé fiable.

Le retour en apv sont mineurs concernant les moteurs Hdi (hormis les chaines de D° sur les premiers 2,2, et les résidus d'usinage sur les tous premiers hdi qui grippaient les pompes injection HP), c'est plutôt les accessoires dont la fiabilité s'est dégradée ces derniers temps
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->3000trs diesel a froid, c'est comme 5000trs essence ...
Ca commence a bien faire tourner le turbo !<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

moi je dépasse pas 2500t/m le temps que ce soit chaud Dents
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Je suis ok. Mais les ""défauts"" dont j'ai entendu parlé, ormis l'éternel refrain sur les perfs du HDI, viennent du moteur en lui meme.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Sur les millions d'exemplaires en circulation, le Hdi n'est ni plus ni moins fiable qu'un Dci ou autre Tdi.

C'est vrai que j'ai vu revenir une 307 hd1 110 qui affichait 17km : moteur kc, mais globalement, il est réputé fiable.

Le retour en apv sont mineurs concernant les moteurs Hdi (hormis les chaines de D° sur les premiers 2,2, et les résidus d'usinage sur les tous premiers hdi qui grippaient les pompes injection HP), c'est plutôt les accessoires dont la fiabilité s'est dégradée ces derniers temps<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Ok. J'évoquais simplement ce que quelques mécano et vendeurs PSA m'ont dit "qu'est ce qu'on est emmerdé avec ces moteurs". Maintenant, ca reste subjectif. Si ils ont eu 5 retour sur 100 vendus....Je ne roule pas en HDI, j'en ai pas autour de moi, j'en ai essayé 3 ou 4 (ca m'a suffit !!). Comme j'ai du le dire (ou l'écrire plutot !), il n'y a pas (ou peu ?)de moteur "merdique" sur le marché à mon avis. Apres, il y a des utilisateurs bourrin et le "pas de bol !". Enfin, je suis d'accord sur la baisse de fiabilité des accessoirs (organes périphériques au moteur), du à mon avis à la pression des fabriquant sur leur sous traitants.
Coucou
Répondre

Atteindre :