Comparaison Seat leon TDI 110 Sport / TDI 150 Sport
Depuis le mois de juillet dernier j´accuse pas de 25000 KM avec ma leon tdi sport 150.
Ayant eu juste avant une leon tdi 110, et ayant parcouru 67000 Km avec je me devais de faire la comparaison Coucou

Esthetique:

Mis a part les jantes en 16 pouces, bien plus jolie que celle en 15 de la 110, rien ne change.
Les pneus sont un peu plus large puisque l´on passe de 195/65/15 a 205 .
La couleur, gris metal.., j´ai pris la meme :wink:

Equipement :
Un plus pour la tdi110.
Et oui Seat a du faire des economies pour pouvoir mettre le tdi150 a un prix aussi competitif ds la version Sport.
Version qui n´existe plus pour ce moteur.
Ainsi, les retros ne rabattent plus electriquement.
Les prises casques a l´arriere ont disparu
La serrure cote passager est devenu inexistant
L´afficheur de l´autoradio au centre des compteur a disparu

Un petit plus tout de meme avec l´apparation de l´ordinateur de bord et de l`esp pour la 150

Finition
J´ignore laquelle vient d´espagne ou de belgique.
Toujours est-il que la tdi150 semble avoir eu des petits soucis de finition.
Tres vite reglée, mais chose inconnu sur la 110 version 2000

Moteur
Comparé au tdi150, le tdi110 est vraiment vibrant et bruyant sur autoroute.
Sur la 150, la boite six doit y etre pour quelque chose. Mais ce moteur a injecteur pompe, sans parler de la puissance, et souple et tres lineaire.
Il part relativement tot et sait se faire discret.
Pire, le tdi150 s´avere moins glouton, puisque je gagne 150 Km par plein comparé au tdi110.
Si le tdi 110 n´aime pas les tours, le 150 ne rechigne pas a monte jusqu a 4000 tours minute sans probleme. Mais l´on remarque bien que cela reste un diesel, meme si les performances, notement en reprises sont exceptionnel pour la categorie.

Comportement.
Comme bcp de diesel, le TDI110 avait le tord d´avoir une direction lourde, tres lourde, avec des mouvements de caisse un peu ennervante en passage de succession de virage. Avec un arriere train qui avait tendance a vouloir passé devant en freinage soutenu a haute vitesse.

Si le freinage manque d´endurance, la 150 parait un peu plus stable.
La direction est bcp plus precise et ainsicive, mais tout de meme sans egaler une Opel Astra coupe ou une Focus ST170 reference de la categorie.
Le freinage est correcte mais sans plus, des disques plus gros et endurant sur la 150 n´aurait pas ete un luxe.
La tenue de route est ameliore par une suspension un peu ferme que la version 110, et un ESP qui veille au grain. Bref on est loin d´une golf.

Fiabilite
Mis a part quelques soucis de finition, le tdi150 semble fiable a condition de respecter la mecanique et de profiter des performances en termes de reprises et non d´acceleration.
J´ai consome un demi litre d´huile, les 15000 premier KM et aujourd´hui, je n´ai rien a signaler de particulier.
Mise a part le bruit particulier de l´embrayage a bas regime qui semble etre un bruit normal pour ce moteur.

Conclusion :
Le tdi150 semble encore plus agrable a conduire que son homologue 110 ch, pas seulement en termes de puissance pur, mais de silence a son bord, de tenue de route et de precision.
La boite six est un regal sur autoroute et les reprises en sixieme sont impressionnantes
Bref un diesel sportif :wink: , a reserve au gros rouleur a la recherche de performances a faible cout.

Par contre je suis contre les espacement de vidange tous les 15000 et je fais une vidange tous les 7500 Km pour une facture de 70 Euro au luxembourg.
Service de meilleur qualite qu´en france (Garage Winandy a Bettembourg)

A+
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
J´ai consome un demi litre d´huile, les 15000 premier KM et aujourd´hui, je n´ai rien a signaler de particulier.
Mise a part le bruit particulier de l´embrayage a bas regime qui semble etre un bruit normal pour ce moteur.  
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Donc je ne rêve pas quand l'mebrayage fait "ploc" au passage de la 2 à la 3 par exemple et de façon générale des vitesses dans la partie du cadran du compteur inférieure à 100...

Pour l'huile, j'ai revérifié l'autre jour, rien eu à rajouter, mais y a eu la vidange à 1500 kms, et puis je n'ai que 8500 km et des poussières, donc peut-être que d'ici les 15000 km Coucou
Tracteur Skoda Octavia Combi TDI 105
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Moteur
Sur la 150, la boite six doit y etre pour quelque chose. Mais ce moteur a injecteur pompe, sans parler de la puissance, et souple et tres lineaire.
Pire, le tdi150 s´avere moins glouton, puisque je gagne 150 Km par plein comparé au tdi110.
Si le tdi 110 n´aime pas les tours, le 150 ne rechigne pas a monte jusqu a 4000 tours minute sans probleme. Mais l´on remarque bien que cela reste un diesel, meme si les performances, notement en reprises sont exceptionnel pour la categorie.

Je ne suis pas d'accord, Oliv. Mon 110 monte sans problème à Plus de 4500 tr sans perte de puissance apparente ni rugosité particulière.

Certe et comme tu le souligne il n'a pas la puissance du 150 (et de loin) mais sa plage d'utilisation et égale voire supérieure.

Je pense que Vertical confirmera !
Mes véhicules : alfa 156sw 2.4 JTD 150 - honda Jazz 1.4 i-shift - McMahon titane - Sobre Off
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Moteur

Je ne suis pas d'accord, Oliv. Mon 110 monte sans problème à Plus de 4500 tr sans perte de puissance apparente ni rugosité particulière.

Certe et comme tu le souligne il n'a pas la puissance du 150 (et de loin) mais sa plage d'utilisation et égale voire supérieure.

Je pense que Vertical confirmera !<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Malheuresement non...
Si tu accelere tres fort, par exemple en deuxieme, apres 3500 tours, le couple s´effrondre immediatement.
Je l´ai remarque quasiment immediatement.
Le tdi 110 reste a mon sens plus homogene que la version sport 150 ds l´absolument, mais sa plage d´utilisation est tres courte desole Coucou
Mais comme un diesel est fait pour etre utiliser sur le couple, et on ds les tours Coucou
Répondre
ton moteur devait avoir un problème alors <!--emo&Sad-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/sad.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='sad.gif'><!--endemo-->
Mes véhicules : alfa 156sw 2.4 JTD 150 - honda Jazz 1.4 i-shift - McMahon titane - Sobre Off
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Moteur

Je pense que Vertical confirmera !<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Malheuresement non...
Si tu accelere tres fort, par exemple en deuxieme, apres 3500 tours, le couple s´effrondre immediatement.
Je l´ai remarque quasiment immediatement.
Le tdi 110 reste a mon sens plus homogene que la version sport 150 ds l´absolument, mais sa plage d´utilisation est tres courte desole Coucou
Mais comme un diesel est fait pour etre utiliser sur le couple, et on ds les tours Coucou<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

M^me avis que Fru, le 110ch prend allégrement ses 4000/4500tr, la différence avec le 150, c'est que ce dernier en prend 5000tr comme une fleur ! <!--emo&Wink-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/wink.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='wink.gif'><!--endemo-->
Choisir, c'est renoncer...
Répondre

Atteindre :