Bref essai Mégane 2 dci 120
Profitant de ma journée RTT, je suis allé tester la Mégane 2 dans sa version dci 120 Confort Expression 3P.
Voici mes impressions :

A l’arrêt :

<i>assemblage/finition : 5/10</i>
Le pire côtoie le meilleur.
Les éléments du tableau de bord sont bien assemblés et ne laissent apparaître aucun jeu.
A l'arrière, on voit la carrosserie à travers le joint de portière Retard.
Les matériaux de bonne qualité se mêlent aux plastiques à 2 balles.
Les zones recouvertes de plastique mou sont agréables à l’œil et au toucher. En revanche, la casquette du tdb, les contre-portes et le haut de la console centrale font vraiment toc.

<i>Equipement : 7/10</i>
Sur cette "Confort Expression", l'équipement est bien fourni : essuie-glace et phares automatiques, AFU, 6 airbags, clim auto, ordinateur de bord très complet etc. A cela s'ajoutent quelques gadgets plus amusants que réellement utiles : démarrage à carte, divers avertisseurs sonores et visuels, manette de frein à main...
Mais à 20 750€, en 3 portes avec des jantes de 15" en acier ça commence à faire beaucoup !

<i>Habitabilité : 4/10</i>
En entrant dans la Mégane, on a cette fâcheuse impression d'être à l'étroit, même en largeur.
A l’avant, l’habitabilité est juste correcte. A l’arrière, l’espace est franchement limité pour les jambes. En ouvrant la malle arrière, on découvre avec stupeur un coffre minuscule et biscornu.
Pour un véhicule à vocation familiale c'est plutôt décevant !

<i>Ligne : 4/10</i>
Je n'adhère pas du tout. Que ce soit en 3 ou 5 portes, la ligne est assez peu élégante et manque franchement de classe. De plus, la couleur gris hologramme et les enjoliveurs 15 pouces du modèle essayé ne la mettaient pas du tout en valeur.
Pire, ce design décalé nuit franchement à la capacité du coffre et à la visibilité arrière, catastrophique.

Sur la route :

<i>Confort : 8/10</i>
Les sièges sont accueillants et confortables. L'insonorisation est remarquable : On ne se rend absolument pas compte de la vitesse à laquelle on roule. C'est même très piégeur : me croyant à 90-100 j'étais presque à 140 en 5ième <!--emo&:o-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo-->
Le confort de suspension est excellent, sans doute la référence actuelle de la catégorie.

<i>Moteur : 7/10</i>
Très silencieux, pas du tout vibrant et plutôt performant (même si est loin du TDI 150 powa), ce moteur est servi par le bon étagement de la boite de vitesse. Mais, à l'instar du HDI 110, il délivre très peu de sensations de conduite.
On arrive rapidement à des vitesses élevées sans s'en rendre compte. En gros, c'est un bon moulin diesel fait pour rouler beaucoup en toute sérénité, point barre.
Malheureusement, il pêche par une conso visiblement assez élevée (+7l/100km à l'odb).

<i>Châssis : ?</i>
Je n'ai pas vraiment pu tester la bête en condition extrême car j'ai du suivre un parcours prédéfini par le commercial (Je salue au passage le piètre accueil des commerciaux Renault).
La nationale empruntée et les pluies diluviennes n’étaient guère propices à l’attaque en virage… Mais dans l'ensemble la voiture parait saine.

<i>Boite de vitesse : 4/10</i>
J'ai trouvé le levier de vitesse très désagréable à manipuler. Le point mort est bizarrement situé, la marche arrière et la première sont difficiles à passer. Cette boite imprécise et caoutchouteuse est détestable. Il n'y a guère que le bon étagement pour sauver les meubles.

<i>Direction : 3/10</i>
Elastique, floue, trop assistée, la direction ne transmet aucune information. C'est très déstabilisant. Un véritable point noir sur cette auto ! L'agrément de conduite en prend un sérieux coup.

Bilan :

Pour une auto fraîchement élue "voiture de l'année", je suis assez déçu.
Encensée par la presse, elle est sans doute la plus confortable de la catégorie, mais c'est là sa seule réelle qualité. Dans tous les autres domaines (agrément de conduite, habitabilité, finition, etc...), une Peugeot 307 HDI 110 me parait plus homogène.
Répondre
Elle n'a pas eu l'air de te plaire cette New Mégane dit donc <!--emo&:o-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo--> ....
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]
BMW ///M240i type  F23 : [Image: 1739440_2.png]

Répondre
Bordel qui veut mettre 20 000 Euros là dedans?? :-?
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Bordel qui veut mettre 20 000 Euros là dedans?? :-?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

pas moi ... :wink: mais elle va faire un tabac chez les loueurs et dans les flottes d'entreprises ...... :wink:
Peugeot 208 Allure Puretech 1.2 110Cv (Une Peugeot, sinon rien !!! )
Renault Clio IV Intense Tce 0.9 90Cv  (A chaque jour un bruit nouveau !!!)
Mazda MX5 ND ST Sélection 2.0 184Cv (Zoom Zoom !!!)
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->

Bordel qui veut mettre 20 000 Euros là dedans??  

<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

moi jamais cher rino Coucou Coucou Coucou
<span style='font-size:11pt;line-height:100%'><b>LA Peugeot RC Coupé 2+2 CARREAU ROUGE HDI 175Cv
Couple de 400 Nm
Vitesse 230 Km/H
De 0-100Km/H en 6 Secondes
1000M D.A. en 26Secondes </b></span>
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->On arrive rapidement à des vitesses élevées sans s'en rendre compte. En gros, c'est un bon moulin diesel fait pour rouler beaucoup en toute sérénité, point barre.
Malheureusement, il pêche par une conso visiblement assez élevée (+7l/100km à l'odb).<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Une voiture parfaite pour les gros consommateurs d'autoroute donc :
- Confortable (pas de bruit), consomme peu (en 6ème, elle ne fait que du 5.5 litres / 100 km à 130 km/h Good ).
- Quant à la boite de vitesse ... pas très utile, on reste en 6ème, avec le régulateur/limiteur de vitesse, tranquille ... Dodo
- La direction à assistance électrique n'est pas très génante non plus pour une conduite coulée. Ma Punto II en a une aussi, j'ai eu le temps de m'habituer.

Je ne vais pas revenir sur l'esthétique, mais y'en a qui aime W
[Image: modo.gif] - [Image: alfisti.jpg] - [Image: MTL.gif] - [Image: DET.gif] - [Image: laurent.JPG]
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->On arrive rapidement à des vitesses élevées sans s'en rendre compte. En gros, c'est un bon moulin diesel fait pour rouler beaucoup en toute sérénité, point barre.
Malheureusement, il pêche par une conso visiblement assez élevée (+7l/100km à l'odb).<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Une voiture parfaite pour les gros consommateurs d'autoroute donc :
- Confortable (pas de bruit), consomme peu (en 6ème, elle ne fait que du 5.5 litres / 100 km à 130 km/h Good ).
- Quant à la boite de vitesse ... pas très utile, on reste en 6ème, avec le régulateur/limiteur de vitesse, tranquille ... Dodo
- La direction à assistance électrique n'est pas très génante non plus pour une conduite coulée. Ma Punto II en a une aussi, j'ai eu le temps de m'habituer.

Sans doute un bon choix pour les gros consommateurs d'autoroute à condition que la conso soit acceptable... D'ou tires tu ce chiffre de 5.5l/100km ?
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><i>Boite de vitesse : 4/10</i>
J'ai trouvé le levier de vitesse très désagréable à manipuler. Le point mort est bizarrement situé, la marche arrière et la première sont difficiles à passer. Cette boite imprécise et caoutchouteuse est détestable. Il n'y a guère que le bon étagement pour sauver les meubles.

W pitoyable avant de faire du design à deux balles ils feraient mieux de savoir faire des commandes/boites/embrayages digne de ce nom.
Répondre
J'en ai une en location depuis plus d'une semaine et la conso me paraît tout à fait raisonnable :

8L avec uniquement du parcours urbain (Paris)
6,5 sur autoroute à 140-150.
Répondre
Qui a essayé une mégane II ici ?
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
Citation :Qui a essayé une mégane II ici ?

Moi, rapidement au salon (en 2,0 16V il me semble mais je ne suis pas sur :-? )
'24 Clio 1,5 dci 100 : [Image: 1561420-1_5.png] - '23 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png] - '19 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png] - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :[Image: 1573941_5.png] - '07 Aston Martin V8 Vantage : [Image: 1593169_5.png] - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]

[Image: td.gif]

Mes baignoires
Répondre
Tu rejoins l'analyse au niveau de la direction ?
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
Citation :Tu rejoins l'analyse au niveau de la direction ?

J'avais fait un tour rapide (le tour de l'hippodrome) mais ca ne m'avait pas choqué...
'24 Clio 1,5 dci 100 : [Image: 1561420-1_5.png] - '23 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png] - '19 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png] - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :[Image: 1573941_5.png] - '07 Aston Martin V8 Vantage : [Image: 1593169_5.png] - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]

[Image: td.gif]

Mes baignoires
Répondre
Je ne pense pas que la Mégane soit dangereuse pour autant. Il s'agit sans doute d'une question d'habitude...

Mais on est loin de la précision et de l'agrément offerts par une Alfa 147 ou une Peugeot 307.
Répondre
Citation :Sans doute un bon choix pour les gros consommateurs d'autoroute à condition que la conso soit acceptable... D'ou tires tu ce chiffre de 5.5l/100km ?

Du test de la Mégane II 1.9 dCi réalisé par l'AutoJournal, c'était le n° 603 ou 604.
[Image: modo.gif] - [Image: alfisti.jpg] - [Image: MTL.gif] - [Image: DET.gif] - [Image: laurent.JPG]
Répondre

Atteindre :