Sujets : 756
Likes Given: 0
Historiquement, toute américaine un peu grosse a un V8. Il y a bien eu quelques V10 (pick-ups, Viper), un V16 chez Cadillac, mais pas de V12... et une écrasante majorité de V8.
Pourquoi ? Est-ce un choix technique ? Une question de coûts ? Ou est-ce juste le réflexe moutonnier de faire comme Henry Ford ?
Sujets : 232
Likes Given: 46
Quoi ???
Tu n'as pas lu l'excellent dossier consacré aux V8 par Retroviseur ??
Ils y explique que c'est le moteur le plus simple et le plus économique à dériver d'un 4 cylindres, qui lui restait la base de l'automobile US au début du siecle.
Citation :Quoi ???
Ils y explique que c'est le moteur le plus simple et le plus économique à dériver d'un 4 cylindres, qui lui restait la base de l'automobile US au début du siecle.
Il est encore dispo ce numéro de Rétroviseur ?
Citation :Citation :Quoi ???
Il est encore dispo ce numéro de Rétroviseur ?
Sans doute. Sinon, je l'ai, mais j'ai pas de scanner.
Sujets : 166
Moi j'apporte une pierre à la réponse. Pourquoi ils n'ont jamais cherché à abandonner le V8 ?
Renault a employé un ingénieur Mr Bézier (inventeur des courbes) qui a mis au point avec son équipe le principe des machines transferts. Je ne décrirai pas cette technique car je suis pas un pro de la gestion de production. Quand Renault a mis en place cette technique pour la 4CV, le monde automobile a vite voulu s'emparer de cette technologie brevetée. Lefaucheux s'y est opposé jusqu'à ce que le gouvernement lui ordonne de vendre cette technologie pour faire rentrer des devises.
Les américains achetèrent la tehnologie et la mirent en place. Seulement, voilà, les machines-transferts posent un problème de coût énorme quand il s'agit de changer l'outillage, à tel point que bon nombre de nouveaux moteurs sont passés à la poubelle à cause du coût du changement d'outillage.
Quand les américains ont lancé leur V8 en 1949 avec la Cadillac 62, il devait impérativement rentabiliser ce moteur en l'installant dans d'autres voitures. Ils se sont trouvés du coup coincés par les coûts induits par les machines transferts et ont préféré alors se consacrer à faire évoluer ce qui était le plus visible : l'équipement, la carrosserie ...
Avec ma Sub' je tape les 8500 trs tous les jours!
Oui mais le V8 en grande série remonte à bien avant 1949... la Ford V8 date des années 20, non ?
Bref, l'explication de Rétroviseur me paraît plus convaincante. <!--emo&

-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/tongue.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='tongue.gif'><!--endemo-->
Citation :Oui mais le V8 en grande série remonte à bien avant 1949... la Ford V8 date des années 20, non ?
-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/tongue.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='tongue.gif'><!--endemo-->
Venant d'un jouraliste à l'AM, ça m'étonne pas que tu choisisses la solution la plus facile pour toi et tes lecteurs.
Quant à l'article, je l'ai mais tu peux rêver pour que je te le scanne !
Citation :Oui mais le V8 en grande série remonte à bien avant 1949... la Ford V8 date des années 20, non ?
1930 plutot, mais c'est avant guerre, en tout cas.
La grande production a fait que le V8 était (est) très économique, il faisait marcher un peu de tout, pick up, limousine, compresseurs, tracteurs, camions...Le cout de l'entretien est ridicule...À l'origine, Louis Cadillac l'a mis dans une limo pour l'absence de vibrations qui apportait un confort évident...
Le premier V8 avec une production à grande échelle fut celui de la Ford V8 (le V8-60 que l'on retrouvera sur les Matford au milieu des années 30 et sur les Vedette). Le huit cylindres a été envisagé pour l'absence de vibration et la souplesse. Je rappelle que dans les années 20, les conducteurs américains avaient pris l'habitude de n'utiliser que le dernier rapport pour conduire.
Les ingénieurs à Deaborn ont d'abord travaillé sur un 8 cylindres en ligne peu coûteux à dériver d'un 4 pattes. Malheureusement ce type de moteur imposait un long capot. Ils ont donc étudié le V8. Originellement, le coût de passage d'un 4 pattes à un V8 en production est non négligeable. Ford a donc travaillé sur l'aspect économique du moteur et au final, le surcoût généré par un V8 sur une voiture n'était que de dix dollars. La Ford V8 fut pourtant mal accueillie par le public à cause de la crise. De son côté GM persista à développer un 8 en ligne que l'on retrouvera jusqu'à la fin des années 40 sur la Buick Roadmaster notamment.
Alors comment le V8 est devenu le standard américain ? D'après mes lectures, la guerre en serait la cause. En 1941, les Etats Unis préparaient la guerre. Deux chiffres pour illustrer cette préparation. Les dépenses miltaires ont bondi de 6 millions de dollars en 1940 à 17 milliards de dollars en 1941. Cette manne a relancé l'économie et l'automobile en a profité. Je n'ai pas le chiffre de 1940, mais en 1941, la production a bondi à près de 4 millions de voitures. Chevrolet a pour la première fois dépassé 1 million de voitures et Ford 700 000. Pour conquérir des parts de marché, chaque constructeur s'est lancé dans une surenchère technologique. L'adoption du V8 en fut une conséquence. Au même titre que la boîte automatique.
Enfin, dernière info, il a existé une américaine avec un V12, la Lincoln Zephyr 1942.