F1: FIA-Construteurs: ils ont choisi la guerre.
Une réunion du GPWC à BERLIN, organisme rassemblant FERRARI-BMW-BENZ-RENAULT et JAGUAR a fait état du mécontentement de ces 5 constructeurs au sujet des mesures radicales annoncées par la FIA.

Se basant sur une philosophie logique qui veut une Formule à valeur technologique affirmée, ils se détournent de la voie montrée par MOSLEY.

Ils relancent l'idée d'un championnat paralléle en 2008. La menace est sérieuse, car ils ont mandaté un représentant pour négocier et s'approprier les parts du ruiné KIRCH portant sur les droits sur la discipline...
<i>" En politique, une absurdité n'est pas un obstacle " </i> Napoléon Bonaparte.
Répondre
hé hé hé ! Je l'avais prédis :wink:
Je suis stupéfait que le sieur Mosley ne s'y attende pas :-?
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->hé hé hé ! Je l'avais prédis  :wink:
Je suis stupéfait que le sieur Mosley ne s'y attende pas  :-?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Je crois qu'il s'y attendait et qu'il a pris le risque malgrè tout. La situation générale était plus que précaire et la discipline échappait totalement à la FIA. Les constructeurs se l'étaient de fait appropriée pour en faire leur vitrine. A poursuivre dans cette direction, le chateau de cartes se serait écroulé dès le signal du départ des industriels qui auraient alors laissé derrière eux un champ de ruine. Que l'on se remèmore la prémière histoire du DTM.

Avant qu'il ne soit définitivement trop tard et que tout ne soit plus jamais sous contrôle, la FIA décide l'attaque frontale pour péréniser son existence à long terme. Par la recherche d'une uniformisation des coûts et des réglements, par la recherche d'alliances avec d'autres disciplines.

L'Histoire est quand même ironique. C'est la FIA, à l'époque FISA qui a fait de la F1 la star qu'elle est actuellement en broyant les autres disciplines du sport-auto ( ce que n'a pas réussi le CART, avec les conséquences que l'on sait ) . Le Rallye sous contrôle, les épreuves de tourisme dans un premier temps carrément supprimées et les sports-prototypes assassinés. Car c'était bien ces derniers qui, dans le principe, étaient réservés aux constructeurs. Sans LE MANS et sa farouche volonté de survivre, ces voitures auraient disparu du paysage.

Maintenant, les instances dirigeantes se rappellent qu'elles sont aussi sportives alors que pendant tant de saisons, elles excellaient surtout dans la recherche commerciale. Parce que la poule aux oeufs d'or est fatiguée... Que l'on se rappelle les mots d'Enzo FERRARI: ""La F1 ne mourra pas de faim, mais d'avoir trop mangé""... Nous y sommes. Et la crise qui pointe est beaucoup plus grave que celle qui avait éclaté au tout début des années 80 et qui n'avaient pris fin que par les accords de la Concorde... sur la sellette aujourd'hui....
<i>" En politique, une absurdité n'est pas un obstacle " </i> Napoléon Bonaparte.
Répondre
Ca se dégrade et on se jauge, on gesticule et on menace. La saison 2003 n'a pas encore commencé que, déjà, elle fait parler d'elle.

Aux grognements menaçants du GPWC, MOSLEY persiste et signe. Dans un entretien au Guardian, interrogé sur les risques de fuite des constructeurs, il répond en substance que ce serait un mal pour un bien.

Mieux, sachant que l'application de ses mesures ne pourra être effective que par un contrôle serré qu'il ne peut sans doute garantir, il appelle les teams à se surveiller et à se dénoncer... Une récompense de 1 million de dollars, payé par le contrevenant, ira même au découvreur de la supercherie!

C'est RICHARDS qui va être content, lui, le Sherlock Holmes des réglements (pour mémoire, le topic <i>"l'humour noir de PRODRIVE"</i> sur le PADDOCK)... JORDAN et MINARDI embaucheront-ils des espions pour boucler leur budget? Ca promet...
Répondre
Citation :Aux grognements menaçants du GPWC, MOSLEY persiste et signe. Dans un entretien au Guardian, interrogé sur les risques de fuite des constructeurs, il répond en substance que ce serait un mal pour un bien.
Euh... Et si les constructeurs s'en vont, il le fera avec qui son championnat Môssieu Mosley ?
Répondre
Citation :
Citation :Aux grognements menaçants du GPWC, MOSLEY persiste et signe. Dans un entretien au Guardian, interrogé sur les risques de fuite des constructeurs, il répond en substance que ce serait un mal pour un bien.
Euh... Et si les constructeurs s'en vont, il le fera avec qui son championnat Môssieu Mosley ?

Comme avant. Avec des FORD COSWORTH.
Répondre
Citation :Comme avant. Avec des FORD COSWORTH.
Super... :-?
Et il va trouver qui comme écurie ?
Car j'en vois déjà 2 (les écuries constructeur-motoriste) qui n'y seront plus : FERRARI et RENAULT.
Ensuite, que feront les écuries renommées comme MC LAREN et WILLIAMS ?
Suivront-elles leur motoriste actuel vers un autre championnat ou bien préferont-elles s'équiper du moteur FORD et rester dans ce championnat ?
Bref, je le vois mal parti cet ersatz de championnat CART. Roll
Répondre
L'avenir du championnat était de toutes façons déjà trés mal engagé avec une écurie en moins à chaque nouvelle saison. En 2003, c'était 2 écuries qui passaient à la trappe. La bride sur le cou, les constructeurs faisaient fonctionner la F1 comme un trou noir. D'autant plus qu'ils avaient clairement signifié qu'ils n'avaient pas l'intention d'aligner une 3°voiture.

La FIA a pris le taureau par les cornes. Les constructeurs n'ont pas pour raison sociale de faire de la compétition. L'existence d'une discipline dans les mains d'un froid directoire n'est pas admissible et trés aléatoire.

Le poker menteur qui s'est engagé est le suivant:
- Nous sommes les riches constructeurs qui donnons le cachet nécessaire à ce championnat pour sa renommée. Sans nous, vous retournez à l'àge de pierre.
-Nous sommes les instances dirigeantes qui organisons depuis 1950 le championnat auquel vous participez. Nous sommes les seuls dépositaires du label "champion du monde" (et c'est juridiquement vrai, la dénommination est protégée!), nous fournissons les infrastructures et décidons, ne vous en déplaise, des réglements. Sans nous, vous ne pourrez organiser que des courses de club de marques et votre palmarés n'aura aucune valeur. De plus, vos courses, il faudra les monter de A à Z... En 2008, parce que vous avez signé avec nous jusqu'à cette date... Partir avant, c'est payer beaucoup.

Ils finiront bien par s'entendre...
Répondre
Je lis ce post un peu tard, mais je suis 110% d'accord avec toi, @ndré. Il fallait tenir tête aux constructeurs et redonner du pouvoir au pilote sur la machine. J'approuve toutes les mesures prises, et j'ai hâte de voir leurs effets... Quand les courbes d'audience repartiront à la hausse, ça se calmera...
@+!
Drogue 1: 6 en ligne
Drogue 2: low flying
Répondre
Citation :-Nous sommes les instances dirigeantes qui organisons depuis 1950 le championnat auquel vous participez. Nous sommes les seuls dépositaires du label "champion du monde" (et c'est juridiquement vrai, la dénommination est protégée!), nous fournissons les infrastructures et décidons, ne vous en déplaise, des réglements. Sans nous, vous ne pourrez organiser que des courses de club de marques et votre palmarés n'aura aucune valeur. De plus, vos courses, il faudra les monter de A à Z... En 2008, parce que vous avez signé avec nous jusqu'à cette date... Partir avant, c'est payer beaucoup.
Pas trop d'accord avec cette dernière remarque : qu'est-ce qui empeche les constructeurs de créer un nouveau titre, genre "Champion du monde des constructeurs de je-ne-sais-quel-pacte" ?
Car la dénomination protégée du titre "champion du monde" est uniquement appliquée à la F1, je suppose.
Répondre
Citation :Je lis ce post un peu tard, mais je suis 110% d'accord avec toi, @ndré. Il fallait tenir tête aux constructeurs et redonner du pouvoir au pilote sur la machine. J'approuve toutes les mesures prises, et j'ai hâte de voir leurs effets...
Je suis également pour un retour au pilotage et non pas à l'électronique (afin d'avoir un nouveau titre de MS :winkSmile mais je ne pense pas que les mesures de la FIA aillent en ce sens.
Répondre
Bah, à terme, supression de la télémétrie, suppression des systèmes de démarrage automatiques, des antipatinages, des boîtes programmées... ça va quand même faire du bien au bon pilote, ça...
@+!
Drogue 1: 6 en ligne
Drogue 2: low flying
Répondre
Citation :
Citation :-Nous sommes les instances dirigeantes qui organisons depuis 1950 le championnat auquel vous participez. Nous sommes les seuls dépositaires du label "champion du monde" (et c'est juridiquement vrai, la dénommination est protégée!), nous fournissons les infrastructures et décidons, ne vous en déplaise, des réglements. Sans nous, vous ne pourrez organiser que des courses de club de marques et votre palmarés n'aura aucune valeur. De plus, vos courses, il faudra les monter de A à Z... En 2008, parce que vous avez signé avec nous jusqu'à cette date... Partir avant, c'est payer beaucoup.
Pas trop d'accord avec cette dernière remarque : qu'est-ce qui empeche les constructeurs de créer un nouveau titre, genre "Champion du monde des constructeurs de je-ne-sais-quel-pacte" ?
Car la dénomination protégée du titre "champion du monde" est uniquement appliquée à la F1, je suppose.

Non, le label "championnat du monde" est proprièté exclusive de toutes les disciplines de la FIA.

C'est pour cela que les autres courses ont des appellations du style "World Nissan Series" ou CHAMPCAR et autres. Jamais championnat du monde qui de fait, seul, consacre un champion du monde. Titre qui claque bien niveau marketing et prestige. Et c'est le genre d'étiquette qui plait bien aux constructeurs...
Répondre

Atteindre :