Et de 10
#1
http://www.caradisiac.com/Volkswagen-dev...-86342.htm



Je commence à douter de l'intérêt d'avoir autant de rapports. Le gain doit être nul face à une boite 7 ou 8 rapports car une boite 10 doit être bien plus lourde puis çà doit passer son temps à changer de rapport.
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#2
Visiblement ce n'est pas développé pour l'agrément mais le gain en sacro-saint C02
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
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#3
Un moteur et notamment les diesel, ont une efficacité optimale à un rendement donné. Si on arrive a garder le moteur à ce regime là de facon quasi constante, alors on arrive a d excellents rendements energetiques. C est ce qui fait l efficacite d un groupe electrogéne, d une pelleteuse qui est un moteur entrainant un bloc hydraulique, d un moteur de cargo etc...



Ce qui est tres difficile c est d avoir un bon rendement sur une plage tres etendue de regimes



Avec des boites munies de beaucoup de rapports, on arrive a avoir une plage de fonctionnement tres etroite, et les conso chutent de facon spectaculaire. Ma 530 D a huit rapport et sort environ 6.4 litres au 100 pour 240 CV.



Les boites a double embrayages permettent des changements eclairs, ce qui permet de les multiplier sans desagrements pour les passagers. Lorsqu un rapport est engagé, les deux rapports suivant possibles, un au dessus, un au dessous, sont deja pré engagés. Le systeme choisira l un ou l autre au moment voulu et le changement de rapport est maintenant de l ordre de 60 millisecondes



Ce n est pas un hasard d ailleurs que VW explique que cette boite sera proposé sur des moteurs avec un calage variable, qui là aussi permet d optimiser a mort le remplissage et donc l efficacité



Le poids de deux ou trois rapports supplementaires, n est pas considerable, peut etre une grosse poignées de kilos, et la taille du bouzin qui a été un probléme se régle en miniaturisant les composants
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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#4
Un variateur ferait l'affaire sur ce type de moteur. [Image: ph34r.gif]
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#5
Audi a bossé dessus, Fiat aussi, mais il y a une grosse limite de couple et de puissance. Par contre techniquement c est brillant de simplicité
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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#6
(04-27-2013, 04:08 PM)darkvador a écrit : Audi a bossé dessus, Fiat aussi, mais il y a une grosse limite de couple et de puissance. Par contre techniquement c est brillant de simplicité

La multitronic chez Audii avec le. W W

Ils avaient remplacé la courroie par une chaîne et avaient simulé des changements de rapports.

Elle existe toujours cette boite non ?
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#7
Oui, la Multitronic existe toujours. Mais elle est limitée en couple. Donc elle reste marginale face aux Stronic et Tiptronic 8.
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#8
quand je vois ce qu'arrive à faire la bête boite 6 de ma 508 (en conduite normale, tout se passe entre 1500 et 2000 tours.min-1), c'est efficace, on ne sent rien aux changements de rapports et la conso en mixte est raisonnable Jap

effectivement avec une boite 10 l'optimisation du rendement moteur doit être impressionante
Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]
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