Qualif : nouveau réglement... réflexions persos...
1ere séance de qualif regardée en live pour ma part (j'ai loupé les autres sur Eurosport pour cause d'horaires trop décalés ! W )... Enfin regardée... j'ai quand meme un peu dormi hein !

Quelques réflexions sur la nouvelle formule :

1) Certes la séance ne démarre pas a 13h35 apres 35 min passées dans les stands a s'observer... mais qu'est ce que c'est chiant a regarder ! Toutes ces bagnoles à la suite des autres !

2) Le suspens est vraiment limité : soit la pole est prise par l'auto qui tourne, soit elle ne l'est pas. Pas de bataille type X pete un chrono, Y en pete un mieux, X reprend la piste et en claque un meilleur encore, etc... L'année passée y'a eu de belles séances de qualifs comme ça.

3) En cas d'intenpéries ou à l'inverse comme aujourd'hui, lorsque les conditions s'améliorent, les derniers sont ou tres avantagés ou très désavantagés... bref c'est très inéquitable comme processus

Tout cela sans compter le coté aléatoire à claquer un chrono sur un seul tour, ce qui handicape également les nouveaux venus qui voulant trop bien faire partent facilement à la faute...

Bref... au risque de passer pour un gros conservateur... c'était mieux avant !
Répondre
Pour ma part, non, ce n'était pas mieux avant.

Réponse à diverses réflexions:

Faux de dire que les nouveaux venus sont désavantagés quand on voit les chronos d'ALONSO, faux en ce qui concerne les conditions de piste à partir du moment où chacun fait son temps en fonction de sa quantité d'essence embarquée et les conditions de course qu'il a choisi. Pour mémoire la course d'AUSTRALIE. RAIKKONEN parti des stands manque de gagner la course. Tout ça pour dire qu'un temps de grille c'est bien, mais ça ne fait plus tout.

Faux de dire que c'est ennuyeux car on y voit toutes les monoplaces sur un tour complet ce qui est trés instructif sur les niveaux de chacun. Une comparaison directe dans les enchaînements est possible.

Le fait d'être fiable sur un seul tour, c'est prouver son talent à gérér des paramètres exacerbés. Multiplier les chances de se refaire, c'est niveler par le bas ou, à tout le moins, favoriser le temps de réaction de la "grosse" équipe à un impair individuel plutôt que de permettre un exploit individuel.

Et tout ça, ça nous donne des grilles parfois étonnantes qui nous annoncent des courses ouvertes. C'est tout bon. Avant, la grille donnait souvent le classement de la procession du lendemain. Ce n'est plus vrai aujourd'hui.
<i>" En politique, une absurdité n'est pas un obstacle " </i> Napoléon Bonaparte.
Répondre
je ne suis egalement pas d'accord, et je rajouterai un autre avantage a ce qu'a dit andré : plus de gene pendant le tour rapide par un concurrent qui est dans un tour lent.
Répondre
Citation :je ne suis egalement pas d'accord, et je rajouterai un autre avantage a ce qu'a dit andré : plus de gene pendant le tour rapide par un concurrent qui est dans un tour lent.

Jap

Ce qui devrait nous valoir une belle qualif à MONACO.
<i>" En politique, une absurdité n'est pas un obstacle " </i> Napoléon Bonaparte.
Répondre
Citation :Faux de dire que les nouveaux venus sont désavantagés quand on voit les chronos d'ALONSO, faux en ce qui concerne les conditions de piste à partir du moment où chacun fait son temps en fonction de sa quantité d'essence embarquée et les conditions de course qu'il a choisi. Pour mémoire la course d'AUSTRALIE. RAIKKONEN parti des stands manque de gagner la course. Tout ça pour dire qu'un temps de grille c'est bien, mais ça ne fait plus tout.

On n'a pas encore eu de pluie en plein milieu de qualif... Et là tu auras une grille littérallement inversée par rapport aux pré qualifs, plein d'essence ou pas les meilleurs sous la flotte n'égaleront jamais les temps des plus mauvais sur le sec.

Citation :Faux de dire que c'est ennuyeux car on y voit toutes les monoplaces sur un tour complet ce qui est trés instructif sur les niveaux de chacun. Une comparaison directe dans les enchaînements est possible.

C'est instructif je le reconnais... mais ennuyeux quand meme tellement c'est répétitif... Je souspçonne ce systeme d'avoir été mis en place pour intercaller des pages de pub d'ailleurs.

Citation :Le fait d'être fiable sur un seul tour, c'est prouver son talent à gérér des paramètres exacerbés. Multiplier les chances de se refaire, c'est niveler par le bas ou, à tout le moins, favoriser le temps de réaction de la "grosse" équipe à un impair individuel plutôt que de permettre un exploit individuel.

Ouais... dans la mesure ou chaque équipe est dans une stratégie plus ou moins différente c'est un contre la montre qui ne veut pas dire grand chose...

Citation :Et tout ça, ça nous donne des grilles parfois étonnantes qui nous annoncent des courses ouvertes. C'est tout bon. Avant, la grille donnait souvent le classement de la procession du lendemain. Ce n'est plus vrai aujourd'hui.

Cf ma 1ere remarque. On verra des grilles encore plus étonnantes avec de la pluie pendant les qualifs. Si le but est de mélanger les pilotes sur la grille autant faire comme dans certaines formules de Kart avec 2 départs et des grilles inversées...
Répondre
Si je compare par rapport au spectacle offert la saison dernière, je dis que le systéme actuel est excellent.

Parce qu'on ne peut définitivement pas continuer à dire que l'on tombe en léthargie après 10 tours de balade FERRARI parce que le format d'un GP donne à toute grosse écurie ayant une monoplace affûtée l'opportunité de se caler sur un déroulement immuable, et regretter ce qui est actuellement, où ces mêmes personnes se retrouvent seules face à leurs responsabilités sur un tour et soumis à la pression du paquet en course, ce qui nous permet de découvrir que nul n'est infaillible (3 Gps et 3 fautes du quintuple champion du monde impatient si ce n'est impétueux), et que les chances de victoires sont multipliées pour les autres.

Alors ce n'est pas peut être pas la panacée, mais il a le mérite d'exister et la FIA a eu le courage d'y avoir pensé et de l'appliquer contre les puissants qui se sont retrouvés un peu bousculés dans leurs habitudes.

C'est peut être le pire des systémes, mais je n'en vois pas de meilleur. Et surtout pas celui de l'an dernier.
Répondre
Citation :Je souspçonne ce systeme d'avoir été mis en place pour intercaller des pages de pub d'ailleurs.
Une grande partie des changements du réglement a été instaurée pour l'aspect financier des (petites) écuries : réduc des couts par exemple.
Dans le cas des qualifs :
* Pubs pendant la séance (au nombre de 3), donc F1 plus facilement diffusable.
* Sponsors visibles plus facilement, car on ne se focalise pas uniquement sur les meilleurs en piste, mais chacun dispose "pratiquement" du même temps de vision : temps chronomotré only. Donc les sponsors seront vus de manière équitable pendant la séance. Les petites écuries n'ont plus besoin de se la jouer balayeuses de piste, et vitrines de sponsors pendant les 15 premières minutes...

Avantages :
* Ca roule tout le temps, qu'il fasse beau ou qu'il pleuve. Quand il faisait beau, avant, on pouvait voir les gros bras partir uniquement à partir de la 25 - 35ème minute, rendant la première moitié de séance lassante. Quand la pluie est prévue pour tomber au milieu de la séance, la première moitié de la séance est intéressante car tout le monde se jette, et la deuxième, c'est pour préparer éventuellement la course.
* plus de moteurs de qualifs réservés aux grosses écuries.
* plus des N mulets dispo pour les grosses écuries.

Inconvéniant :
* perfs pures inexistantes. Les qualifs sont un élément de stratégie pour la course... La pole n'a plus la même signification qu'avant. Avant généralement, le poleman est le plus rapide du circuit, maintenant, il a juste un avantage sur la course...
* s'il y a un changement météo au milieu, une bonne partie du plateau va être lésé...
* Un tour chronomotré, cela ne laisse pas trop de place à l'erreur... Dans un sens, il faut être parfait partout, mais bon, là...
* le park fermé : je trouve cela idiot et même cela pourrait être dangereux. En cas de besoins de sponsors, une petite écurie pourrait rouler le réservoir vide, et se mettre en première ligne. Et au moment du départ, quand tout le monde va vouloir la dépasser en essayant de se défendre contre les autres, cela promet... !!!!
* les vrais multiples rebondissements. comme l'a dit Gu, X est en passe de faire le meilleur temps, car il a fait 2 excellents intermédiaires, mais Y est déjà en avance sur lui sur le premier partiel... Les observations/réactions des gros bras par rapport aux autres concurrents...

Conclusion :
Pour les qualifs, c'est plus pour accentuer le côté spectaculaire et imprévisiblede la F1, de la météo, et l'aspect financier de ce milieu.

Par contre, les perfs pures sont complétement mises de côté.
Certaines mesures permettent vraiment de réduire l'écart entre les petites écuries et les grosses.
Répondre

Atteindre :