Nouvelles dispos sécurité routiere = Chomage !
<!--QuoteBegin--Jay+lundi 05 mai 2003, 21:19--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Jay @ lundi 05 mai 2003, 21:19)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Cat_Man+lundi 05 mai 2003, 16:33--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Cat_Man @ lundi 05 mai 2003, 16:33)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->je sais pas ou vous habiter les amis mais nous, dans le nord - pas de calais, on ne peut pas faire 50 km sur tomber sur un contrôle : papier, tutue, radar, etc.....
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
remarques ds le nord sur autoroute les gens roulent plus au rythme papy mougeot que schumi W<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
normale...

1/ On est une des regions les plus contrôlées de france avec la RP

2/ On tient le triste record (avec les bretons) du nombre de decés par alcoolisme sur la route mais aussi en tant que maladie <!--emo&Sad-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_sad.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_sad.gif'><!--endemo-->

3/ On est une des régions les plus jeunes de france... :> de nombreux bizut de la route.

je suis 3-4 semaines par ans sur la côte d'azur depuis 35 ans <!--emo&8)-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cool.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cool.gif'><!--endemo--> j'y roule trés fréquement... Mes parents y habitent 6 mois de l'année : jamais un contrôle <!--emo&Lol-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif'><!--endemo--> .... Rarement vu des flics, des radars je crois que st Raphaël & Fréjus se partagent un unique barbecue W quand au test d'alcoolémie Roll Passont.

Là bas, je roule sans ceinture (normal ma méhari n'en a pas <!--emo&Ange-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ange.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ange.gif'><!--endemo--> ) d'ailleur quand je remonte dans mon nord natal je doit durant qq jours me réhabituer à mettre ma ceinture. Confused
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]
BMW ///M240i type  F23 : [Image: 1739440_2.png]

Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->1/ On est une des regions les plus contrôlées de france avec la RP<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->

bah je suis originaire du nord, ca ne fait que 3 ans que je suis en rp (d'ailleurs je vais jeudi pour 4 jours das la familles <!--emo&Smile-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_smile.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_smile.gif'><!--endemo--> ) et je n'ai jamais fait gaffe à tout ces contrôles dont tu parles Voyons

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->2/ On tient le triste record (avec les bretons) du nombre de decés par alcoolisme sur la route mais aussi en tant que maladie  Sad <!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

ouf g bien fait de partir ca aurait pu être dangereux à la longue W
Répondre
<!--QuoteBegin--Gastondefoix+lundi 05 mai 2003, 18:08--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Gastondefoix @ lundi 05 mai 2003, 18:08)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Pour tenter de résumer ma pensée, la repression et surtout le matraquage médiatique n'ont fait qu'anticiper et qu'amplifier une tendance lourde, qui se serait, quoi qu'il arrivât, imposée en quelques années.

La segmentation de l'offre, le respect croissant des occupants et de l'environnement, le saut technologique sécuritaire, auraient fait le reste, mais sans faire marcher la pompe à fric. <!--emo&Sad-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_sad.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_sad.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
On peut toujours s'imaginer que la responsabilisation se serait imposee d'elle-meme, meme sans propagande gouvernemento-televisuelle. Pourquoi pas, apres tout la methode Coue a encore ses adeptes W !

Si tu as des doutes quant a l'efficacite des actions actuelles, vu que t'as l'air de penser que la chute est independante des actions de Sarko, tu peux tenter de trouver un pays ou la mortalite routiere a fait une chute comparable dans la meme periode...

Car les tendances que tu evoques ne sont en general pas franco-francaises. Ludospaces, monospaces et SUV ont conquis de bonnes parts de marche un peu partout autour de nous. On devrait donc, a t'en croire, constater peu ou prou le meme effet en Belgique ou en Italie, en Espagne, etc.

Franchement, je crois pas a l'auto-responsabilisation des conducteurs. Surtout pas quand on constate les "reflexes" des pailotes d'autoroute, pilant ridiculement avant un radar (rappelons que lorsque c'est limite a 110 c'est non seulement inutile mais egalement dangereux de piler pour passer devant le radar a 90 Roll)...

Je reste persuade que ce qui motive la conduite "cool" de la plupart des nouveaux adeptes, c'est la crainte de perdre leur permis, et non un choix de vie. Ce qui me desole, d'ailleurs, puisque lorsqu'ils realiseront que les moyens n'ont (evidemment) pas suivi la meme progression que la communication, ils vont sans doute etre nombreux a reprendre leurs mauvaises habitudes...

Quant a l'influence du vehicule sur la conduite, c'est un peu du pipo a mon avis, car la plupart des vehicules permettent tout-a-fait une conduite au taquet, y compris les SUV, monospaces et ludospaces. Meme les utilitaires le permettent aujourd'hui !
"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)
Répondre
<!--QuoteBegin--Glouba+mardi 06 mai 2003, 08:31--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Glouba @ mardi 06 mai 2003, 08:31)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Gastondefoix+lundi 05 mai 2003, 18:08--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Gastondefoix @ lundi 05 mai 2003, 18:08)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Pour tenter de résumer ma pensée, la repression et surtout le matraquage médiatique n'ont fait qu'anticiper et qu'amplifier une tendance lourde, qui se serait, quoi qu'il arrivât, imposée en quelques années.

La segmentation de l'offre, le respect croissant des occupants et de l'environnement, le saut technologique sécuritaire, auraient fait le reste, mais sans faire marcher la pompe à fric.  <!--emo&Sad-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_sad.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_sad.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
On peut toujours s'imaginer que la responsabilisation se serait imposee d'elle-meme, meme sans propagande gouvernemento-televisuelle. Pourquoi pas, apres tout la methode Coue a encore ses adeptes W !

Si tu as des doutes quant a l'efficacite des actions actuelles, vu que t'as l'air de penser que la chute est independante des actions de Sarko, tu peux tenter de trouver un pays ou la mortalite routiere a fait une chute comparable dans la meme periode...

Car les tendances que tu evoques ne sont en general pas franco-francaises. Ludospaces, monospaces et SUV ont conquis de bonnes parts de marche un peu partout autour de nous. On devrait donc, a t'en croire, constater peu ou prou le meme effet en Belgique ou en Italie, en Espagne, etc.

Franchement, je crois pas a l'auto-responsabilisation des conducteurs. Surtout pas quand on constate les "reflexes" des pailotes d'autoroute, pilant ridiculement avant un radar (rappelons que lorsque c'est limite a 110 c'est non seulement inutile mais egalement dangereux de piler pour passer devant le radar a 90 Roll)...

Je reste persuade que ce qui motive la conduite "cool" de la plupart des nouveaux adeptes, c'est la crainte de perdre leur permis, et non un choix de vie. Ce qui me desole, d'ailleurs, puisque lorsqu'ils realiseront que les moyens n'ont (evidemment) pas suivi la meme progression que la communication, ils vont sans doute etre nombreux a reprendre leurs mauvaises habitudes...

Quant a l'influence du vehicule sur la conduite, c'est un peu du pipo a mon avis, car la plupart des vehicules permettent tout-a-fait une conduite au taquet, y compris les SUV, monospaces et ludospaces. Meme les utilitaires le permettent aujourd'hui !<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Le civisme, à mon sens, celà ne s'enseigne pas durablement à coup de retraits de permis, tu le dis toi-même, la peur ne durera qu'un temps.

Il y a une dimension que l'on a pas abordé, l'aspect économique.

Aspect économique tout d'abord pour l'impact des amendes distribuées :

-Tout comme la TVA, cette "taxe" est totalement inégalitaire, sous forme forfaitaire, n'étant pas proportionnelle aux salaires perçus.
Pour certains, une amende de 135€, c'est tout juste amusant, pour d'autres, c'est une vraie catastrophe pour le budget mensuel, voire trimestriel, l'incivilité peut donc être mieux "supportée" et donc renouvellée par certains que d'autres, est-ce vraiment républicain, dans l'esprit ?

-La voiture est devenue quasi-indispensable pour pouvoir entrer dans la vie active pour certains, indispensable pour arpenter la France pour d'autres, bref, à trop vouloir faire le ménage sur les routes, le risque est de se tirer une balle dans le pied, et ça, l'Etat l'a bien compris, faire ralentir sans stopper, faire flipper sans attrapper, quel fabuleux projet commun...

Pourtant, il est évident que les accidents mortels ou non représentent des coûts sociaux colossaux, touchant le plus souvent, les forces vives de la nation, mais n'y a-t-il pas la possibilité d'accompagner les plus jeunes(entre autre) au vivre ensemble sans pour autant faire régner l'injustice et la terreur ?

injustice car, comme souvent, une minorité se fait "attraper", les autres continuent et l'aspect pédagogue durable du jeu du chat et de la souris m'a toujours un peu échappé.

terreur, à la manière d'un Pasqua, au lieu de terroriser les terroristes, on fait peur aux usagers de la route, qui sont tous innocents jusqu'à ce qu'ils tuent ou se tuent dans un accident, mais cette terreur est uniquement et tristement financière, il y a quelque chose qui m'échappe dans la démarche.

Juste une petite remarque, le salon du tuning à Paris, a vu son audiance multipliée cette année, puisqu'elle a augmenté de 32% en 1 an, à peine, ce qui coïncide avec l'arrivée de Sarko aux affaires.

Doit-on y trouver un lien de cause à effet ? Voyons

Ou bien nous sommes entrés massivement dans un monde où tout va plus vite qu'avant, où les tendances, les modes, les comportements, sont capables d'évoluer et de changer sur des périodes très réduites, et c'est ce dont a profité le gouvernement ? Voyons
Répondre
<!--QuoteBegin--Gastondefoix+mardi 06 mai 2003, 10:50--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Gastondefoix @ mardi 06 mai 2003, 10:50)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Le civisme, à mon sens, celà ne s'enseigne pas durablement à coup de retraits de permis, tu le dis toi-même, la peur ne durera qu'un temps.
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Ce n'est pas ce que je dis. Je pense que la peur <i>sans fondement reel</i> ne durera qu'un temps. Soit Sarko arrive a faire en sorte que les gens aient durablement l'impression d'etre surveilles, meme quand les JTs parleront d'autre chose (et les radars fixes, visibles et nombreux y contribueraient), et alors y'a une chance pour que les comportement evoluent durablement, soit les moyens ne suivent pas, et des que les medias causeront plus de la route les stats repartiront a dache !

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Il y a une dimension que l'on a pas abordé, l'aspect économique.

Aspect économique tout d'abord pour l'impact des amendes distribuées :

-Tout comme la TVA, cette "taxe" est totalement inégalitaire, sous forme forfaitaire, n'étant pas proportionnelle aux salaires perçus.
Pour certains, une amende de 135€, c'est tout juste amusant, pour d'autres, c'est une vraie catastrophe pour le budget mensuel, voire trimestriel, l'incivilité peut donc être mieux "supportée" et donc renouvellée par certains que d'autres, est-ce vraiment républicain, dans l'esprit ?
La proportionnalite existe en Finlande, mais c'est sans doute pas simple a mettre en place au niveau national. Surtout que le salaire n'est pas le revenu... Bref, tu n'as pas tort, simplement l'amende fixe a cet avantage qu'elle est applicable !

Les points sont deja plus egalitaires, sauf pour ceux qu'ont un chauffeur, evidemment !

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
-La voiture est devenue quasi-indispensable pour pouvoir entrer dans la vie active pour certains, indispensable pour arpenter la France pour d'autres, bref, à trop vouloir faire le ménage sur les routes, le risque est de se tirer une balle dans le pied, et ça, l'Etat l'a bien compris, faire ralentir sans stopper, faire flipper sans attrapper, quel fabuleux projet commun...
Faut pas deconner non plus, l'Etat est loin d'etre menace par une trop grande proportion de gens sans autos Roll...

Pourtant, il est évident que les accidents mortels représentent des coûts sociaux colossaux, touchant le plus souvent, les forces vives de la nation, mais n'y a-t-il pas la possibilité d'accompagner les plus jeunes(entre autre) au vivre ensemble sans pour autant faire régner l'injustice et la terreur ?
Euh, y'a moyen tant qu'eux le veulent bien. Lorsque les gens s'estiment au-dessus des regles (parce qu'eux sont des pailotes qu'ont une auto-qui-freine-mieux, etc.) faut envisager la contrainte, tu crois pas ?

La prevention, ca existe depuis des lustres, ca continue en parallele de la repression. Rien n'a vraiment change, sinon que pour une fois la repression est prise au serieux (meme si dans les faits c'est sensiblement pareil qu'avant Tongue)

injustice car, comme souvent, une minorité se fait "attraper", les autres continuent et l'aspect pédagogue durable du jeu du chat et de la souris m'a toujours un peu échappé.
T'as une solution pour "attraper" tout le monde ? Elle interesse ton ministre W !

terreur, à la manière d'un Pasqua, au lieu de terroriser les terroristes, on fait peur aux usagers de la route, qui sont tous innocents jusqu'à ce qu'ils tuent ou se tuent dans un accident, mais cette terreur est uniquement et tristement financière, il y a quelque chose qui m'échappe dans la démarche.
Parce que t'as pas bien lu la loi : outre les sanctions financieres, il y a la possibilite de perdre des points, la suspension de permis, le retrait de permis, voire la taule (avec sursis ou non, j'imagine)... Bref, les sanctions vont bien au-dela de la simple amende.

Juste une petite remarque, le salon du tuning à Paris, a vu son audiance multipliée cette année, puisqu'elle a augmenté de 32% en 1 an, à peine, ce qui coïncide avec l'arrivée de Sarko aux affaires.

Doit-on y trouver un lien de cause à effet ?  Voyons
Si tu trouves pas d'autre explication plausible et si tu vois ce qui, dans les actes de Sarko, peut pousser les gens a aller se faire plumer, pourquoi pas ?

D'une autre cote, si c'est une manif annuelle, c'est un peu idiot de vouloir dater quoi que ce soit...

Ou bien nous sommes entrés massivement dans un monde où tout va plus vite qu'avant, où les tendances, les modes, les comportements, sont capables d'évoluer et de changer sur des périodes très réduites, et c'est ce dont a profité le gouvernement ?  Voyons
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Pipo bimbo ! Les gens roulent moins vite passqu'ils flippent. Cause autour de toi, si t'as des doutes. Constate ce qui se passe (ou ne se passe pas) dans les pays voisins (ou le tuning se developpe aussi Tongue)...

"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)
Répondre

Atteindre :