Ayant eu l'occasion de conduire un véhicule utilitaire type Peugeot Boxer 2.8 HDI neuf à mon boulot, je me suis posé la question sur la puissance de ce moteur. De retour à la maison, je regarde sur le site Peugeot, et là surprise, 2.8 HDI = 127 Cv et 28 MKG, le 2.2 HDI chez le même constructeur sort 136 CV et 32 MKG.
Euh, pourquoi ils s'emmerdent à faire un 2.8 L alors que le 2.2 donnerait un résultat identique voir mieux ??
Sujets : 39
Likes Given: 0
Plus grande fiabilité du a une puissance spécifique moindre.
Sujets : 1,650
Likes Given: 1
<!--QuoteBegin--L.FRED+dimanche 22 juin 2003, 20:17--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (L.FRED @ dimanche 22 juin 2003, 20:17)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Ayant eu l'occasion de conduire un véhicule utilitaire type Peugeot Boxer 2.8 HDI neuf à mon boulot, je me suis posé la question sur la puissance de ce moteur. De retour à la maison, je regarde sur le site Peugeot, et là surprise, 2.8 HDI = 127 Cv et 28 MKG, le 2.2 HDI chez le même constructeur sort 136 CV et 32 MKG.
Euh, pourquoi ils s'emmerdent à faire un 2.8 L alors que le 2.2 donnerait un résultat identique voir mieux ??<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
La puissance spécifique est inférieure, donc le moteur à priori plus fiable.
Maintenant peut être voir l'explication du côté des courbes de couple et de puissance ... peut être plus de couple à bas régime, et certainement à très bas régime avant l'intervention du turbo en raison de la cylindrée supérieure !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Ouais, peut être pour la fiabilité effectivement...
Cela dit, ça marche bien comme moulin, même chargé, il avance pas mal ce Boxer.
Sujets : 1,650
<!--QuoteBegin--L.FRED+dimanche 22 juin 2003, 20:23--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (L.FRED @ dimanche 22 juin 2003, 20:23)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Ouais, peut être pour la fiabilité effectivement...
Cela dit, ça marche bien comme moulin, même chargé, il avance pas mal ce Boxer.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Même avis au sujet du 2.8 DTI Renault que j'ai pu essayer l'an dernier sur le master du restaurant ...
Moteur très coupleux, essoufflement rapide, premiers rapports assez courts !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Sujets : 1
il me semble que le 2.8 HDI n'en est pas un mais c'est un 2.8 JTD <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_question.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_question.gif'><!--endemo-->
Sujets : 139
Alex a raison!!!!
Le moteur 2.8 HDI du Boxer est bien le 2.8 JTD de chez Iveco(filiale "utilitaires" de Fiat)...
Les 2.0l HDI de 110ch et 80ch, eux, sont bien d'origine PSA...
A noter que tous ces moteurs n'ont plus longtemps à vivre sous les capots des Boxer/Jumper, car l'accord avec Ford sur les moteurs diesel porte également sur les moteurs d'utilitaires!!
Par conséquent, les Boxer/Jumper seront bien fabriqués chez Fiat, mais les moteurs seront identiques à ceux des Transit(fabriqués en Angleterre ou en Allemagne)!! <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo-->
Pijot POWAAAA!!!
Sujets : 113
<!--QuoteBegin--L.FRED+dimanche 22 juin 2003, 19:17--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (L.FRED @ dimanche 22 juin 2003, 19:17)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Ayant eu l'occasion de conduire un véhicule utilitaire type Peugeot Boxer 2.8 HDI neuf à mon boulot, je me suis posé la question sur la puissance de ce moteur. De retour à la maison, je regarde sur le site Peugeot, et là surprise, 2.8 HDI = 127 Cv et 28 MKG, le 2.2 HDI chez le même constructeur sort 136 CV et 32 MKG.
Euh, pourquoi ils s'emmerdent à faire un 2.8 L alors que le 2.2 donnerait un résultat identique voir mieux ??<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
A bloc équivalent, les puissances sont inférieures.
Toujours pour le BOXER, le DW10 90ch des VP développe 85 pour les VU.
Il y a en effet une plage courbe/puissance différente, encore que, mais ce qui dicte le choix : Marketing !
Quant au 4 pattes 2.8 SOFIM, c'est un bloc italien, qui n'est pas monté sur les VP PSA.
En revanche les DW 10 et 12 le sont, avec des puissances moindres.
Sujets : 55
<!--QuoteBegin--L.FRED+dimanche 22 juin 2003, 20:17--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (L.FRED @ dimanche 22 juin 2003, 20:17)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Ayant eu l'occasion de conduire un véhicule utilitaire type Peugeot Boxer 2.8 HDI neuf à mon boulot, je me suis posé la question sur la puissance de ce moteur. De retour à la maison, je regarde sur le site Peugeot, et là surprise, 2.8 HDI = 127 Cv et 28 MKG, le 2.2 HDI chez le même constructeur sort 136 CV et 32 MKG.
il tourne un peu moins vite surement
|