Sujets : 282
Likes Given: 0
04-21-2004, 09:50 AM
(Modification du message : 04-21-2004, 09:52 AM par lexus.)
Suite aux critiques (comprehensible de prime abord) sur le volume du coffre de la 407, j'ai fini par trouver que actuellement les constructeurs utilisaient principalement 3 methodes pour annoncer le volume;
La methode vda (remplissage de cube , assez pessimistes ou plutot realiste <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> )
la methode iso (litrage ou dm3) avec configuration reelles (sous tablettes et roue de secours en place)
la methode sae (litrage brut) tres theorique .
Avec tout ca et sachant que chaque constructeurs interprete en plus chaque norme un peu comme il veut(certains la respecte bien d'autres trichent allegrement) il devient difficile de comparer a partir des chiffres constructeurs....
Globalement le groupe fiat a toujours annoncer des volumes assez realistes ces dernier temps, de meme que volvo ,alors que mercedes ou citroen trichaient allegrement. J'affirme cela car je l'ai moi meme verifié centimetre en mains.
Lexus et Lancia ,2 marques à fusionner!
Sujets : 374
Le sujet a deja ete aborde, perso je trouve que la methode la plus simple et la plus representative c'est encore de compter des billes ou des petits cubes (genre 1 cm3). Parce que choisir une forme cubique (ou parralelipedique) de volume minimal 1 litre (par exemple) est arbitraire, ne refletant pas par exemple les deformations qu'on peut appliquer a des sacs souples par exemple.
Evidemment, avec roue de secours en place (eventuellement on peut tenir compte d'un rangement dedans, perso j'ai de trucs sous le plancher du coffre), et tablette en place...
Mesurer metre en mains, je doute que ca puisse se faire vu les formes alakon des coffres. Ou alors t'as CATIA sur ton PC avec une modelisation CAO du coffre de l'auto <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->...
"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)
04-21-2004, 11:11 AM
(Modification du message : 04-21-2004, 11:19 AM par lexus.)
<!--QuoteBegin-Glouba+21.04.2004 à 09:10--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Glouba @ 21.04.2004 à 09:10)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Le sujet a deja ete aborde, perso je trouve que la methode la plus simple et la plus representative c'est encore de compter des billes ou des petits cubes (genre 1 cm3). Parce que choisir une forme cubique (ou parralelipedique) de volume minimal 1 litre (par exemple) est arbitraire, ne refletant pas par exemple les deformations qu'on peut appliquer a des sacs souples par exemple.
Evidemment, avec roue de secours en place (eventuellement on peut tenir compte d'un rangement dedans, perso j'ai de trucs sous le plancher du coffre), et tablette en place...
Mesurer metre en mains, je doute que ca puisse se faire vu les formes alakon des coffres. Ou alors t'as CATIA sur ton PC avec une modelisation CAO du coffre de l'auto <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->... <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Bo lui...avec un metre en mains tu peux quand meme encore mesurer la longueur, la largeur et la hauteur sous tablette d'un coffre non et comparer entre 2 voitures qui t'interesses non?
Et puis les formes a la con on s'en fou sachant que c'est deja le volume de base(plus petit volume parallelipipedique ) minimum disponible qui est interressant , genre le passage de roue (etroit sur une volvo V40 et donc tres handicapant a l'usage meme si avec les petits coins partout le volume reel n'etait pas si petit) ou hauteur sous tablette (trop faible sur toy prius par exemple)
<!--QuoteBegin-lexus+21.04.2004 à 10:11--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (lexus @ 21.04.2004 à 10:11)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Bo lui...avec une mettre en mains tu peux quand meme encore mesurer la longueur, la largeur et la hauteur sous tablette d'un coffre non et comparer entre 2 voitures qui t'interesses non? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Ben tu mesures un parrallelepipede, ou peu s'en faut. Combien de coffres se resument a cela ?
Qu'un client potentiel fasse cela, pourquoi pas si ca correspond a l'usage qu'IL va faire de son auto, mais pretendre etablir un comparatif general (a destination du grand public, donc) sur cette base, c'est ridicule je trouve, et mensonger lorsque ca se pretend impartial, puisqu'a la base il y a un choix subjectif (celui de mesurer un cube).
Donner l'info du plus gros cube entrable, pourquoi pas, mais ce n'est PAS la capacite du coffre, juste la restriction de cette capacite en fonction d'un critere qui n'est pas commun a tous (perso, a part les briques de lait, les cubes sont meme plutot rares dans mon coffre <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->)... Ca se concoit donc en completement de l'information du volume complet du coffre, volume qui tient compte du moindre recoin, pour peu que celui-ci soit accessible.
"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)
<!--QuoteBegin-Glouba+21.04.2004 à 10:18--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Glouba @ 21.04.2004 à 10:18)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-lexus+21.04.2004 à 10:11--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (lexus @ 21.04.2004 à 10:11)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Bo lui...avec une mettre en mains tu peux quand meme encore mesurer la longueur, la largeur et la hauteur sous tablette d'un coffre non et comparer entre 2 voitures qui t'interesses non? <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ben tu mesures un parrallelepipede, ou peu s'en faut. Combien de coffres se resument a cela ?
Qu'un client potentiel fasse cela, pourquoi pas si ca correspond a l'usage qu'IL va faire de son auto, mais pretendre etablir un comparatif general (a destination du grand public, donc) sur cette base, c'est ridicule je trouve, et mensonger lorsque ca se pretend impartial, puisqu'a la base il y a un choix subjectif (celui de mesurer un cube).
Donner l'info du plus gros cube entrable, pourquoi pas, mais ce n'est PAS la capacite du coffre, juste la restriction de cette capacite en fonction d'un critere qui n'est pas commun a tous (perso, a part les briques de lait, les cubes sont meme plutot rares dans mon coffre <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->)... Ca se concoit donc en completement de l'information du volume complet du coffre, volume qui tient compte du moindre recoin, pour peu que celui-ci soit accessible. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Je suis d'accord avec ton argumentaire ,mais a ce compte la il faudrait deja que l'on parle alors pour comparer a partir des chiffres fournis par les constructeurs que ces chiffres la soit etablis sur des bases de mesures comparables (genre toujours methode VDA) ce qui n'est pas le cas. Donc si un magazine veut etablir une hierarchie entre volume de voitures comparees entre elles il faut bien utiliser une methode rapide, simple et la plus realiste possiblece qui revient a mesurer un volume parallelipipedique rentrant le plus grand possible. Or ce n'est pas fait et ca explique pourquoi certaine voiture se voit affubler du titre de plus grand volume de leur categorie alors que c'est faux (exemple avec la C3 par rapport a une 206 de volume reel quasi identique)
<!--QuoteBegin-lexus+21.04.2004 à 10:27--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (lexus @ 21.04.2004 à 10:27)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Je suis d'accord avec ton argumentaire ,mais a ce compte la il faudrait deja que l'on parle alors pour comparer a partir des chiffres fournis par les constructeurs que ces chiffres la soit etablis sur des bases de mesures comparables (genre toujours methode VDA) ce qui n'est pas le cas. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table> <!--QuoteEEnd-->
La methode VDA va passer par la competence des mecs qui tentent d'installer leurs parallelepipedes. Comme base de mesure comparable, c'est deja pas terrible ! Et encore une fois selon la taille mini des parallelepipedes (plus grand cote des plus petits volumes) ca peut vite devenir hyper-restrictif. Perso je considere pas ca comme valide.
<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Donc si un magazine veut etablir une hierarchie entre volume de voitures comparees entre elles il faut bien utiliser une methode rapide, simple et la plus realiste possible ce qui revient a mesurer un volume parallelipipedique rentrant le plus grand possible.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Une methode de mesure simple a la portee de tout magazine ? Le remplissage avec du sable ! Evidemment ca salit l'auto, mais faut savoir ce qu'on veut !
Le "realisme" de la mesure revient a imposer une vision de ce qu'on peut remplir, au detriment d'autres approches.
<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Or ce n'est pas fait et ca explique pourquoi certaine voiture se voit affubler du titre de plus grand volume de leur categorie alors que c'est faux (exemple avec la C3 par rapport a une 206 de volume reel quasi identique)<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
De memoire la C3 inclut dans son calcul de coffre un volume planque sous un plancher (amovible ?)...
<!--QuoteBegin-Glouba+21.04.2004 à 10:43--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Glouba @ 21.04.2004 à 10:43)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> [<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Or ce n'est pas fait et ca explique pourquoi certaine voiture se voit affubler du titre de plus grand volume de leur categorie alors que c'est faux (exemple avec la C3 par rapport a une 206 de volume reel quasi identique)<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
De memoire la C3 inclut dans son calcul de coffre un volume planque sous un plancher (amovible ?)... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
le volume dela C3 c'est deja avec le dessous...et vient pas faire allusion aux formes tordues car autant le 206 que la c3 on des formes tres carres donc faciles a mesurer .
<!--QuoteBegin-lexus+21.04.2004 à 10:52--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (lexus @ 21.04.2004 à 10:52)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> le volume dela C3 c'est deja avec le dessous...et vient pas faire allusion aux formes tordues car autant le 206 que la c3 on des formes tres carres donc faciles a mesurer . <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Fais la mesure avec du sable, tout le reste n'est que supputation.
<!--QuoteBegin-Glouba+21.04.2004 à 11:10--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Glouba @ 21.04.2004 à 11:10)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-lexus+21.04.2004 à 10:52--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (lexus @ 21.04.2004 à 10:52)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> le volume dela C3 c'est deja avec le dessous...et vient pas faire allusion aux formes tordues car autant le 206 que la c3 on des formes tres carres donc faciles a mesurer . <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Fais la mesure avec du sable, tout le reste n'est que supputation. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
<!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo--> , les centimetres c'est de la suputation maintenant? faut m'expliquer la <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> , m'enfin si tu veux je te pari que meme en mettant du sable on trouveras un volume comparable a 10 litres pres , alors que la difference officielle est quand meme je rappel de 65l !!!
Au fait ta megane elle fait combien officiellement et combine tu arrive a mesurer avec un centimetre ruban (tu sais faire ca non?)en longeur maxi/mini, hauteur sous tablette et largeur entre passage de roue?
<!--QuoteBegin-lexus+21.04.2004 à 11:19--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (lexus @ 21.04.2004 à 11:19)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo--> , les centimetres c'est de la suputation maintenant? faut m'expliquer la <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> , m'enfin si tu veux je te pari que meme en mettant du sable on trouveras un volume comparable a 10 litres pres , alors que la difference officielle est quand meme je rappel de 65l !!!
Au fait ta megane elle fait combien officiellement et combine tu arrive a mesurer avec un centimetre ruban (tu sais faire ca non?)en longeur maxi/mini, hauteur sous tablette et largeur entre passage de roue? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
La supputation c'est de penser que les formes sont parallelepipediques. Les recoins divers et varies ca peut chiffrer vite. Du coup, les calculs faits a la mimine sur la base d'un cube...
Quant a ma megane, la encore autour des passages de roues y'a de l'espace que j'utilise quand j'en ai besoin, je vois donc pas pour quelle etrange raison je ne le compterais pas. De meme, le rangement amenage sous la planche a une forme plutot complexe, que je ne saurais mesurer comme un cube.
|