08-27-2014, 06:18 PM
Vous trouverez ci-dessous, mon essai du C3 picasso :
Modèle essayé : c3 Picasso diesel de 16 000 kms (boite manuelle 5 vitesses) mais pas capable de savoir quel moteur c’était.
Circonstances : voiture de location
Durée de l’essai : 6 jour et 450 kms.
Conditions : montagne et autoroute, température de 12° à 26°C, soleil et pluies.
L’extérieur :
On aime ou pas (pas pour ma part) le design, mais y a quand même des choix pour le moins surprenants et en dehors de tout logique. Un mélange entre le plastique noir brut (poignées de portes) et le plastique noir laqué. A l’œil ca choque, mais le pire est que le laqué est présent sur des endroits vulnérables comme le seuil de chargement du coffre qui était déjà bien rayé.
Les jantes étaient en véritable plastique avec un effet bicolore pour donner le change et faire croire à des jantes alu bi-tons « à la mode ». L’effet est réussi et tout le monde s’y laisse prendre.
Intérieur/équipements/vie à bord :
La position de conduite se trouve facilement et on arrive bien à régler le poste de conduite.
Seules les commandes de vitres électriques/rétroviseurs sont un peu trop en arrières et sans les regarder les doigts tombent « naturellement » sur les commandes des vitres arrières (mais peut être ai-je un bras gauche trop long).
Les sièges sont plutôt bons mais je n’ai pas eu l’occasion de faire de trajet supérieur à 1h30.
La planche de bord procède aussi de la même non logique que l’extérieur à savoir le compteur et écran repoussé au milieu et tout au fond, en total contradiction l’adage qui veut que la voiture va dans la direction du regard. Donc avec cet angle de vue et en grossissant le trait la voiture va dans le fossé…. Avant le compteur il y a un énorme « plat » légèrement creusé en plastique un peu moussé et assez glissant, qui ne sert à rien car trop peu creusé et donc tout objet posé à cette endroit va finir au niveau du frein à main dès que l’on sera en cote.
Le véhicule disposait de l’autoradio cd avec commandes au volant (mais pas de Bluetooth… ). Commandes classiques au volant à droite en dessous du commodo des essuies glaces. Le son n’est pas terrible mais bon ça fait son office.
Le coffre est plat avec un double fond (pas très profond, pas sûr qu’une bouteille de bordeaux tienne à plat). L’entrée du coffre est bien rectangulaire, le volume assez cubique R.A.S. là-dessus.
A l’arrière seul bémol est la hauteur des ceintures pas réglables, ce qui a un peu gêné à l’installation de mes petits passagers qui par contre ont bien aimé les tablettes dans les dossiers avants (encore une logique qui m’échappe, des tablettes mais pas de ceintures réglables).
La climatisation manuelle fait son office (au niveau 2 sur 4, au niveau 1 c’est juste) car l’intérieur a tendance à chauffer au moindre commencement de rayon de soleil.
Le désembuage est bon et les essuies glaces font bien leur office. En cas de forte pluie l’eau est évacuée directement sur la vitre latérale bombée.
Conduite :
On ne peut pas se tromper c’est un diesel, à l’arrêt et en ville (jusqu’à 50-60) ca vibre dans le volant et le levier de vitesse. Ce que je trouve anormal.
La boite 5 remplie son office ni bonne ni mauvaise.
Le moteur est plutôt étonnamment très volontaire (relance sur routes montagneuses) à condition d’être dans la bonne plage d’utilisation et donc sur le bon rapport (en dessous de 1500 tours y a rien de chez rien et ça broute copieux si on est un rapport de boite trop haut).
Sur autoroute beaucoup de bruit de roulement et d’air au-delà de 120km/h mais dont le volume n’augmente pas avec la vitesse (même bruit que l’on soit à 120 ou à 140) ce qui peut être piégeur si l’on conduit au «volume sonore ». La voiture était équipée du limiteur et régulateur que je n’ai pas essayé.
La direction semble être à assistance variable (en soit pas un défaut), mais le conducteur n’a aucun ressenti. Aucune info ne remonte.
Le châssis me semble assez bon et ne rechigne pas à la tâche et sans déclencher les béquilles électroniques, le seul souci c’est qu’avec cette direction impossible de savoir si on est à la limite ou pas et le décroché doit être assez brutal. Une chose est sûre c’est qu’en 16 000 bornes les pneus avaient déjà bien morflé.
La consommation s’établie vers les 5 – 5.5 litres sans y faire attention ni economy-run.
Conclusion :
Quand on voit un prix de base catalogue à 20 000 € pour cette auto et les incohérences d’équipements, on espère qu’il y a surement mieux ailleurs pour celui qui y met son argent.
Cette voiture doit plaire aux grands parents (croisé que des retraités en c3 Picasso)….
Pourquoi je n’ai pas eu la classe B comme le gars juste avant moi, vu que l’on a été surclassé tous les 2 ?
Chienne de vie . enfin est ce vraiment un surclassement ? (une polo ou un c3 classique comme j'avais demandé n'aurait pas été si male).
Modèle essayé : c3 Picasso diesel de 16 000 kms (boite manuelle 5 vitesses) mais pas capable de savoir quel moteur c’était.
Circonstances : voiture de location
Durée de l’essai : 6 jour et 450 kms.
Conditions : montagne et autoroute, température de 12° à 26°C, soleil et pluies.
L’extérieur :
On aime ou pas (pas pour ma part) le design, mais y a quand même des choix pour le moins surprenants et en dehors de tout logique. Un mélange entre le plastique noir brut (poignées de portes) et le plastique noir laqué. A l’œil ca choque, mais le pire est que le laqué est présent sur des endroits vulnérables comme le seuil de chargement du coffre qui était déjà bien rayé.
Les jantes étaient en véritable plastique avec un effet bicolore pour donner le change et faire croire à des jantes alu bi-tons « à la mode ». L’effet est réussi et tout le monde s’y laisse prendre.
Intérieur/équipements/vie à bord :
La position de conduite se trouve facilement et on arrive bien à régler le poste de conduite.
Seules les commandes de vitres électriques/rétroviseurs sont un peu trop en arrières et sans les regarder les doigts tombent « naturellement » sur les commandes des vitres arrières (mais peut être ai-je un bras gauche trop long).
Les sièges sont plutôt bons mais je n’ai pas eu l’occasion de faire de trajet supérieur à 1h30.
La planche de bord procède aussi de la même non logique que l’extérieur à savoir le compteur et écran repoussé au milieu et tout au fond, en total contradiction l’adage qui veut que la voiture va dans la direction du regard. Donc avec cet angle de vue et en grossissant le trait la voiture va dans le fossé…. Avant le compteur il y a un énorme « plat » légèrement creusé en plastique un peu moussé et assez glissant, qui ne sert à rien car trop peu creusé et donc tout objet posé à cette endroit va finir au niveau du frein à main dès que l’on sera en cote.
Le véhicule disposait de l’autoradio cd avec commandes au volant (mais pas de Bluetooth… ). Commandes classiques au volant à droite en dessous du commodo des essuies glaces. Le son n’est pas terrible mais bon ça fait son office.
Le coffre est plat avec un double fond (pas très profond, pas sûr qu’une bouteille de bordeaux tienne à plat). L’entrée du coffre est bien rectangulaire, le volume assez cubique R.A.S. là-dessus.
A l’arrière seul bémol est la hauteur des ceintures pas réglables, ce qui a un peu gêné à l’installation de mes petits passagers qui par contre ont bien aimé les tablettes dans les dossiers avants (encore une logique qui m’échappe, des tablettes mais pas de ceintures réglables).
La climatisation manuelle fait son office (au niveau 2 sur 4, au niveau 1 c’est juste) car l’intérieur a tendance à chauffer au moindre commencement de rayon de soleil.
Le désembuage est bon et les essuies glaces font bien leur office. En cas de forte pluie l’eau est évacuée directement sur la vitre latérale bombée.
Conduite :
On ne peut pas se tromper c’est un diesel, à l’arrêt et en ville (jusqu’à 50-60) ca vibre dans le volant et le levier de vitesse. Ce que je trouve anormal.
La boite 5 remplie son office ni bonne ni mauvaise.
Le moteur est plutôt étonnamment très volontaire (relance sur routes montagneuses) à condition d’être dans la bonne plage d’utilisation et donc sur le bon rapport (en dessous de 1500 tours y a rien de chez rien et ça broute copieux si on est un rapport de boite trop haut).
Sur autoroute beaucoup de bruit de roulement et d’air au-delà de 120km/h mais dont le volume n’augmente pas avec la vitesse (même bruit que l’on soit à 120 ou à 140) ce qui peut être piégeur si l’on conduit au «volume sonore ». La voiture était équipée du limiteur et régulateur que je n’ai pas essayé.
La direction semble être à assistance variable (en soit pas un défaut), mais le conducteur n’a aucun ressenti. Aucune info ne remonte.
Le châssis me semble assez bon et ne rechigne pas à la tâche et sans déclencher les béquilles électroniques, le seul souci c’est qu’avec cette direction impossible de savoir si on est à la limite ou pas et le décroché doit être assez brutal. Une chose est sûre c’est qu’en 16 000 bornes les pneus avaient déjà bien morflé.
La consommation s’établie vers les 5 – 5.5 litres sans y faire attention ni economy-run.
Conclusion :
Quand on voit un prix de base catalogue à 20 000 € pour cette auto et les incohérences d’équipements, on espère qu’il y a surement mieux ailleurs pour celui qui y met son argent.
Cette voiture doit plaire aux grands parents (croisé que des retraités en c3 Picasso)….
Pourquoi je n’ai pas eu la classe B comme le gars juste avant moi, vu que l’on a été surclassé tous les 2 ?
Chienne de vie . enfin est ce vraiment un surclassement ? (une polo ou un c3 classique comme j'avais demandé n'aurait pas été si male).