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Ce jour on monte 4 ToYo CF2 sur la clio III de Madame
A le réception de l'auto, je m’aperçois, un peu étonné, que les 4 valves des pneus coïncident pile poil avec une marque jaune sur le flanc du pneu
je l’interroge au prés du mécano
"oui, c'est normal la fabriquant indique par cette marque, l'endroit le plus "léger" du pneu
il est recommandé de faire coïncider avec précision la pastille jaune avec la valve de la jante (point le + lourd) afin d’éviter au maximum le balourd. Cette marque jaune indique le point le plus léger du pneumatique, déterminé en vertu des conditions d'équilibrage statique.
et le point rouge, je lui demande
faut mettre du coté extérieur..., mais pour votre pneu, c'est facile il est asymétrique, il est marque "OUTSIDE" sur le flanc
je rentre chez moi, et je vois que sur la Laguna les pneus AR sont bien monté, par conter à l'av les pastilles jaunes ne correspondent pas, mais alors pas du tout aux valves [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mellow.gif' class='bbc_emoticon' alt=' ' />
connaissez vous cet procédure de montage ????
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Inscription : May 2006
09-16-2014, 08:37 PM
(Modification du message : 09-16-2014, 08:37 PM par macrom1.)
J'ai l'impression que ce lien répond à ta question.
Il est évoqué 2 types d'équilibrage qui correspondent chacun à un point de couleur, le rouge pour la méthode d'homogénéité et le jaune pour la méthode du poids.
En gros le point rouge est le point le plus lourd et le jaune le plus léger (et doit en effet être monté de préférence au niveau de la valve.
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Pas mal de LF connaissent ce truc. Notamment ceux qui roulent en AD048 ou en 888 13 pouces. Codes Couleurs Yoko - clic
Celà permet de minimiser la quantité de poids utilisés pour l'équilibrage de la roue et donc d'optimiser la masse totale et surtout celle en mouvement.
Pour ta Laguna, do not affol, le monteur n'a tout simplement pas voulu se faire chier quand il a monté tes pneus.
Celà lui couté quelques plombs de plus et pissétou
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Oui, on les trouve sur les pneumatiques de bonne qualité et il sont trop souvent négligés par des monteurs de pneus de moins en moins formés.
Pour faciliter l'équilibrage, La plupart des fabricants de pneus placent des marques rouges et jaunes sur les flancs des pneus afin de permettre la meilleure adéquation possible du montage pneu/roue. Il existe deux méthodes de montage à l'aide de ces points rouges ou jaunes :
Le point rouge : (Méthode par Homogénéité)
Indique par un point sur la paroi latérale des pneus, le point maximum de "force radiale Variation" (RFV).
La variation de force radiale est la variation de la force qui apparaît dans l'axe de rotation d'un pneu spécifique quand une charge est appliquée et la rotation des pneus à une vitesse spécifique. Il est nécessaire de minimiser cette variation pour assurer sans problèmes la stablité de la roue.
Cette marque doit être alignée sur le marquage de la jante (en acier ou en alliage) lors de l'installation (points de couleur, encoches, poinçons, etc ...), sous réserve que le fabricant de la jante ait employé le marquage. (consultez le fabricant pour plus de détails). Ce repérage sur la jante indique le point de la jante de force radiale minimum (radiale-out), le point le plus léger.
Le point jaune : (Méthode par Poids)
Si aucune marque n'est visible sur les jantes, il est recommandé de faire coïncider avec précision la pastille jaune avec la valve de la jante (point le + lourd) afin d'eviter au maximum le balourd. Cette marque jaune indique le point le plus léger du pneumatique, déterminé en vertu des conditions d'équilibrage statique.
La valve étant située sur le côté extérieur de la roue, il sera parfois nécessaire d'utiliser une méthode de projection géométrique ...
Le point blanc :
Dans le cas de certains pneus d'équipement d'origine, cette marque blanche indiquera le point de variation de force radiale RFV minimum, qui représente le point le plus souple de la paroi latérale des pneus. Dans ces situations, la marque blanche devrait être alignée avec la valve ou à 180° du marquage de la jante indiquant le point de force radiale minimum.
pour approfondir :
http://www.weballoys.com/HintsTips.htm
http://customwheelsmarket.com/tirwheelbal.html
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(09-16-2014, 08:43 PM)Steph117 a écrit : Oui, on les trouve sur les pneumatiques de bonne qualité et il sont trop souvent négligés par des monteurs de pneus de moins en moins formés.
.... C'est surtout une question de rapidité/efficacité du montage: aligner le pneu - point jaune - sur la jante au niveau de la valve prend beaucoup plus de temps que de la monter portenawak.
Un peu plus de plomb à l'équilibrage ne coute rien par rapport au temps perdu à aligner le pneu correctement
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oui, mais ça fait sérieux je trouve...
le pire c'est le prix que j'ai payer pour le montage : 12 € / roue
Nordtoto demandé 4 € de plus au bas mot
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09-16-2014, 09:01 PM
(Modification du message : 09-16-2014, 09:02 PM par Gat.)
Il y a encore des mecs honnêtes, qui bossent bien, qui aiment leur job et qui t'expliquent
Moyennant quoi, si tes pressions sont correctes, tu consommeras moins d'essence et useras moins tes pneus que s'ils avaient été montés à l'arrache.
Bon c'est de l'ordre du pouième hein
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(09-16-2014, 08:53 PM)Cat_Man a écrit : oui, mais ça fait sérieux je trouve...
le pire c'est le prix que j'ai payer pour le montage : 12 € / roue
Nordtoto demandé 4 € de plus au bas mot
12€ !
Le moins cher que j'ai trouve dans mon coin c'est 15€ !
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+1. Montage bien fait et bon marché, garde-le ce type.
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(09-16-2014, 10:45 PM)Martini a écrit : +1. Montage bien fait et bon marché, garde-le ce type.
oui, c'est un garage indépendant, mais d'une certaine taille... 3 ou 4 mécanos tout de même
Chose curieuse : il répare, entretien aussi pas mal de voiturettes sans permis ...
c'est un bon complément d'activité pour lui .. Et en plus la clientel de ce genre d'auto (vieux, n'y connaissant rien en mécanique) n'est pas chiant et pas besoin d'avoir les derniers matos pour l'entretien
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Faut pas trop s'attacher au client, c'est tout
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