Focus C-max 1.6 TDCi
Voiture louée du 11 au 13 janvier 2004.
Impression générale :
Véhicule correctement équipé, à vocation familiale (« usage rallye prohibé »… : )
Prise en main : facile direction correctement assistée sans plus, douce et relativement précise (étonnant sur une Ford).
La finition est correcte, c’est propre et net sans fioriture et çà n’incite pas à la rigolade.
Les sièges sont à mon humble avis mieux dessinés que sur les picasso que j’ai eu en main je me suis senti mieux tenu (assise plus longue et moins dure), le réglage du siège conducteur n’est pas optimum par rapport à mes critères (sortant d’un V70… bon …) notamment l’inclinaison de l’assise.
Le moteur est suffisant (110 cv 11,3 s pour le 0-100 et 185 KM/h en Vmax) pour amener la bête dans des conditions normales de circulation. Le moteur est peu bruyant, montre beaucoup de bonne volonté et ne laisse pas un énorme nuage de fumée à chaque coup d’accélérateur.
N’importe comment à partir de 90 on entend plus les bruits de roulage que le moteur (pneus ?).
Comme tous les monospace prend pas mal de roulis en virage (même aux allures « Sarkosiennes ») rond points à 50 à l’heure oooooups !
Pour l’avoir conduit à 50 % de nuit, j’ai trouvé l’éclairage excellent.
Equipement :
Correct :
ABS, phares Xénon, Essuie vitre à intermittence réglable, ODB, autoradio CD avec commande au volant, Anti-brouillards etc …
Par contre
Accoudoir mesquin (touti rikiki et reservé au conducteur)
Lève vitre électrique (côté conducteur uniquement qui ne fonctionne qu’en descente ( ?))
Allumage des deux de brouillard bizzare mais bien regroupée.
Je n’ai pas trouvé le bouton pour verrouiller le véhicule de l’intérieur …
La commande d’autoradio est placé de telle manière qu’elle était souvent sur la trajectoire de la manette du clignotant
Pour le reste comme les autres monospaces, une modularité d’enfer et une très bonne soute à bagage.
Verdict de la pompe.
Je l’ai trouvé pas trop vorace (Autour de 6 litres de consommation en moyenne) sur 250 km en usage quasi essentiellement Routier / Autoroutier (10% en ville environ). Mais vu le profil d’armoire normande du véhicule le « petit » Ford/PSA s’en sort pas mal… par contre le réservoir m’a paru rikiki (53l)…
Conclusion :
Bien joué Mr Ford, un véhicule familial pas trop encombrant (4,33 m de long) pas trop vorace, bien équipé et pratique pour un prix de 20950 euros…
Concurrents :
Ils sont nombreux ceux qui depuis la venue du scénic viennent jouer dans sa cour !
Voiture louée du 11 au 13 janvier 2004.
Impression générale :
Véhicule correctement équipé, à vocation familiale (« usage rallye prohibé »… : )
Prise en main : facile direction correctement assistée sans plus, douce et relativement précise (étonnant sur une Ford).
La finition est correcte, c’est propre et net sans fioriture et çà n’incite pas à la rigolade.
Les sièges sont à mon humble avis mieux dessinés que sur les picasso que j’ai eu en main je me suis senti mieux tenu (assise plus longue et moins dure), le réglage du siège conducteur n’est pas optimum par rapport à mes critères (sortant d’un V70… bon …) notamment l’inclinaison de l’assise.
Le moteur est suffisant (110 cv 11,3 s pour le 0-100 et 185 KM/h en Vmax) pour amener la bête dans des conditions normales de circulation. Le moteur est peu bruyant, montre beaucoup de bonne volonté et ne laisse pas un énorme nuage de fumée à chaque coup d’accélérateur.
N’importe comment à partir de 90 on entend plus les bruits de roulage que le moteur (pneus ?).
Comme tous les monospace prend pas mal de roulis en virage (même aux allures « Sarkosiennes ») rond points à 50 à l’heure oooooups !
Pour l’avoir conduit à 50 % de nuit, j’ai trouvé l’éclairage excellent.
Equipement :
Correct :
ABS, phares Xénon, Essuie vitre à intermittence réglable, ODB, autoradio CD avec commande au volant, Anti-brouillards etc …
Par contre
Accoudoir mesquin (touti rikiki et reservé au conducteur)
Lève vitre électrique (côté conducteur uniquement qui ne fonctionne qu’en descente ( ?))
Allumage des deux de brouillard bizzare mais bien regroupée.
Je n’ai pas trouvé le bouton pour verrouiller le véhicule de l’intérieur …
La commande d’autoradio est placé de telle manière qu’elle était souvent sur la trajectoire de la manette du clignotant
Pour le reste comme les autres monospaces, une modularité d’enfer et une très bonne soute à bagage.
Verdict de la pompe.
Je l’ai trouvé pas trop vorace (Autour de 6 litres de consommation en moyenne) sur 250 km en usage quasi essentiellement Routier / Autoroutier (10% en ville environ). Mais vu le profil d’armoire normande du véhicule le « petit » Ford/PSA s’en sort pas mal… par contre le réservoir m’a paru rikiki (53l)…
Conclusion :
Bien joué Mr Ford, un véhicule familial pas trop encombrant (4,33 m de long) pas trop vorace, bien équipé et pratique pour un prix de 20950 euros…
Concurrents :
Ils sont nombreux ceux qui depuis la venue du scénic viennent jouer dans sa cour !