Focus C-max 1.6 Tdci (110 Cv)
#1
Focus C-max 1.6 TDCi
Voiture louée du 11 au 13 janvier 2004.
Impression générale :
Véhicule correctement équipé, à vocation familiale (« usage rallye prohibé »… : )

Prise en main : facile direction correctement assistée sans plus, douce et relativement précise (étonnant sur une Ford).
La finition est correcte, c’est propre et net sans fioriture et çà n’incite pas à la rigolade.
Les sièges sont à mon humble avis mieux dessinés que sur les picasso que j’ai eu en main je me suis senti mieux tenu (assise plus longue et moins dure), le réglage du siège conducteur n’est pas optimum par rapport à mes critères (sortant d’un V70… bon …) notamment l’inclinaison de l’assise.
Le moteur est suffisant (110 cv 11,3 s pour le 0-100 et 185 KM/h en Vmax) pour amener la bête dans des conditions normales de circulation. Le moteur est peu bruyant, montre beaucoup de bonne volonté et ne laisse pas un énorme nuage de fumée à chaque coup d’accélérateur.
N’importe comment à partir de 90 on entend plus les bruits de roulage que le moteur (pneus ?).
Comme tous les monospace prend pas mal de roulis en virage (même aux allures « Sarkosiennes ») rond points à 50 à l’heure oooooups !
Pour l’avoir conduit à 50 % de nuit, j’ai trouvé l’éclairage excellent.
Equipement :
Correct :
ABS, phares Xénon, Essuie vitre à intermittence réglable, ODB, autoradio CD avec commande au volant, Anti-brouillards etc …
Par contre
Accoudoir mesquin (touti rikiki et reservé au conducteur)
Lève vitre électrique (côté conducteur uniquement qui ne fonctionne qu’en descente ( ?))
Allumage des deux de brouillard bizzare mais bien regroupée.
Je n’ai pas trouvé le bouton pour verrouiller le véhicule de l’intérieur …
La commande d’autoradio est placé de telle manière qu’elle était souvent sur la trajectoire de la manette du clignotant
Pour le reste comme les autres monospaces, une modularité d’enfer et une très bonne soute à bagage.
Verdict de la pompe.
Je l’ai trouvé pas trop vorace (Autour de 6 litres de consommation en moyenne) sur 250 km en usage quasi essentiellement Routier / Autoroutier (10% en ville environ). Mais vu le profil d’armoire normande du véhicule le « petit » Ford/PSA s’en sort pas mal… par contre le réservoir m’a paru rikiki (53l)…
Conclusion :
Bien joué Mr Ford, un véhicule familial pas trop encombrant (4,33 m de long) pas trop vorace, bien équipé et pratique pour un prix de 20950 euros…
Concurrents :
Ils sont nombreux ceux qui depuis la venue du scénic viennent jouer dans sa cour !
Savoir conduire c'est aussi savoir SE conduire

http://www.valencedagen.fr/
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#2
Les Xénon sont en option sur toute la gamme y compris Ghia
Elle bénéficie du frein à main électrique, des 4 vitres séquentielles, capteurs pluie/lumière plus quelques gadgets.

J'ai remarqué sur le 3 modèles essayés des bruits de planche de bord et une sonorité moteur désagréable autour de 2000 tours dans les phases de relance.
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#3
Je n'avai qu'une vitre séquentielle (encore à moitié) phares xénon. Les loueurs ont parfois des bizzareries dans les modèles...
bizzarement le moteur n'était ce qu'il y avait de plus buyant (un 1.6 "HDi") ) y compris dans les relances... seul le bruit de roulage était bien présent et très variable selon le revêtement.
Question confort très en retrait par rapport au scenic, mais par rapport à quelques Opel que j'ai eu en main c'est supportable.... (Mon test l'avenue devant la base à Cazaux...)
Le 2.0 l 136 Cv effectivement est plus bruyant... mais plus bluffant sur le plan des perfs.
Question ambiance je préfère le scenic...
Mais je ne suis pas (ne jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau" ...) client de ce type de véhicule, mais je trouve la copie de Ford mas mal du tout...
Le scenic reste AMHA la référence de la catégorie ....
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