j'y suis allé ce dimanche et j'ai enfin pu essayer la dernière speed
Essai Speed triple 2006
(Photos non contractuelles [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] )
INTRO
Ca faisait un moment qu'on me parlait de ce fameux 3 cylindres, et ça fait un moment que la presse n'arrête pas de dire du bien de cette mécanique…
Alors c'est décidé je profite des triple days et je vais essayer la nouvelle Speed3 1050, terrible concurrente de ma Z1000.
Le concessionnaire est super sympa, avec café et petits gateaux en attendant que la Speed revienne.
Quand la speed revient, c'est cool car elle est chaude, je vais donc pouvoir en profiter sans délais de chauffe.
Prise en main
J'enfourche la machine et direction le parcours que je vient de faire avec ma Z1000 pour pouvoir comparer équitablement.
Alors la speed3 ça donne quoi???
Je passe sur l'esthétique qui est forcement une question de goût. Quoiqu'il en soit, même si je ne suis pas un grand fan, faut reconnaître que c'est compact, propre et impressionnant.
Une fois en selle, la position est assez naturelle. La selle est haute mais sans excès (legèrement plus que mon Z). je suis un peu moins en avant que sur mon Z le guidon est plus haut et lègèrement plus loin. En clair on a sur cette moto une vraie position de roadster, bien droit, les bras assez écartés avec rien devant… sauf les 2 phares dans lesquels se reflette pleins choses (c'est marrant quand on roule). la selle ne m'a pas marquée, elle ne doit donc être ni dure ni molle.
Comportement
Une fois en mouvement, la boite et l'embrayage se font oublier, le moteur émet un bruit roque et puissant vraiment très sympa et encore plus présent que sur le Z. On m'en avait parlé et je dois reconnaître que cette sonorité est vraiment agréable et valorisante.
A cela s'ajoute un poids et une agilité sympatique qui rendent la moto d'un usage très facile et intuitif, d'autant que le moteur, lorsqu'on manie l'accélérateur avec douceur, vient ajouter sa souplesse et sa fluidité. En clair une moto très simple à prendre en main.
Le freinage de son coté est un peu spécifique avec une poigné môle au début et qui ne freine pas, puis ensuite un freinage assez net et puissant. Rien d'extra de ce coté.
Au fils des kilomètres je note que la moto est agile, mais un peu moins que la Z, elle répond de manière moins instantanée à un changement de direction ou une mise sur l'angle. ça reste quand même vif et réactif, mais sans excès.
A coté de cela la rigidité et la rigueur de son comportement est sans faille. c'est propre, et ça ne bouge pas.
Les suspensions tant qu'à elles travaillent efficacement, ni trop dure ni trop ferme, simplement efficace.
Quoiqu'il en soit il faudra un test plus exigeant (sur des routes adaptées) pour pouvoir juger plus pleinement de ses capacité et de son efficacité face au Z. Lors de ce test impossible d'en mettre une en avant par rapport à l'autre…
Moteur
Maintenant, passons au sujet numéro 1, le moteur…
j'ai déjà parlé de sa sonorité vraiment très sympatique, et de sa douceur en usage "cool" mais place à la vitesse supérieure… et retournage de poignée.
En bas… c'est vrai ça répond vraiment toujours présent, mais sous 3000, même si il accepte de reprendre très correctement, ce n'est pas non plus le nirvana… la sensation est sympa mais on retrouve une inertie, un râle que je connais avec mon Z… en bref c'est clairement mieux mais finalement pas fondementalement si différent.
Ensuite passé les 3000 tours, ça réagit très vivement lorsqu'on actionne la poigné. c'est francs et vif, le Z n'a clairement pas cette réaction immédiate (petite inertie sur le Z pendant les tout premiers instants de la remise des gaz).Passé cette première "vive réaction" la reprise qui s'en suis est très efficace, mais là encore, même si c'est sans nulle doute un peux plus vigoureux que sur le Z, y a pas de quoi lui coller 50 mètres.
et ensuite…?
ben en fait passé les régimes déjà sités… la poussée reste toujours aussi franche (voir très franche) mais finalement assez constante… ça pousse… et puis voilà… et ce qui est sympatique à 4-5000 devient presque décevant (ou banal) à 7 ou 8 000… et tout cela s'avert finalement très très linéaire…
Ca n'empêche evidemment pas le moteur de prendre ses tours avec vigueur et une belle rapidité, et même d'avoir un sympatique petit coup de booste vers les 8-9 000 (coup de boost qui intervient hélas un peu trop tard juste avant le rupteur…) mais je me retrouve à essayer de tourner toujours plus fort et plus loin la poigné dans l'espoir, vain, d'une quelconque furie…
Je test encore et de nouveau les accélérations et reprises sur tout les rapports. En bas et à mi régime, pas de doute c'est efficace mais pas diabolique (mis à par la première seconde assez brutale de la remise des gaz sur les premier rapports) et ensuite la poussé est vraiment bien sympa, et à force les derniers tours minutes deviennent même assez grisant….
Au passage, j'en profite pour regarder la démultiplication de la speed par rapport au Z.
En 3ième elle tire un peu plus court que la Z alors qu'en 6 elle tire lègèrement plus long (130 à 5000 contre 120 pour la Z au même régime)
Y a pas à dire c'est vrai que ce moteur à du répondant, et remonter sur mon Z va terminer de m'éclaircir…
Retour sur le Z
Quand je reprend le Z… il se révèle vraiment un peu plus agile, et surtout tout semble très doux. Niveau moteur, cette reprise du cette confirme que tout en bas ce n'est finalement pas si différent, par contre à mi régime (autour de 5000) en effet le Z à cette petite retenu avant de lancer progressivement et efficacement la cavalerie, alors que le speed n'attend pas et réagit tout de suite… parcontre après 1 seconde de remise des gaz la pousser est assez similaire sur les 2 motos… et ça prend dans les 2 cas de la vitesse avec une force et une vigeur très comparable…. et ensuite… alors que le speed continuait à prendre ses tours, voilà que ma Z se met à pousser comme une furie et surprise je suis encore à moins de 9000 tours…. et ensuite….. le délire total obligé de me repositionner et de m'accrocher au guidon avec une prise de vitesse intercidéral… et qui rend le souvenir du coup de boost des 8-9 0000 du speed très très banal voir vraiment fade… et parfaitement incomparable… pour tout dire en coupant l'accélération du Z à 9000 j'ai déja autant voir plus de sensation qu'avec le Speed… et quand avec le speed je pouvais pousser la troisième en restant droit comme un i sans vraiment m'accrocher , sur le Z je suis obligé de passer mon poids sur l'avant et de m'accrocher comme un fou… donc clairement passé les mi régime l'écart se creuse pour devenir imcomparable en haut…
Conclusion
En conclusion… voilà donc une moto très sympa au comportement efficace et assez joueur le tout avec un moteur offrant un caractère bien à elle car elle réagit franchement à tous les régimes, et elle monte dans les tours avec une très belle vigueur et une allonge intéressante et raisonnable. De ce coté ce n'est vraiment pas décevant et je comprend ceux qui aime et pourquoi ils aiment.
Par contre encore une fois, même si les reprises sont vives et efficaces, une fois passé les tout premier instant, elles n'ont ensuite rien d'écrassante face à un Z par exemple.
je crois que certains se laisse aveugler par la brutalité de la remise des gaz sans se concentrer sur la prise effective de vitesse qui suit…
Enfin ce moteur s'avère finalement très linéaire pas de coup de boost (sauf un peu à la toute fin) et la dessus un Z fait clairement mieux avec différent étage très marqué.
Cette speed offre donc des sensation bien sympa des les premiers tours de roue, mais une fois dépasser ce plaisir "instantanné" il lui manque à mon sens le plaisir plus rare (et donc plus intense) qu'offre une moto plus pointu. surtout que les sensations de couple sont sympa mais totalement imcomparable avec la furie de puissance qu'on peut connaître ailleur.
Merci a Triumph pour son acceuil et pour l'essai d'une moto très sympa mais qui n'est "meilleur" que dans le cœur de ceux qui la prèfère…
Quand je peux pas prendre la moto... je prend la fazer