Course De Cote
Bon ben je reviens de cette course de cote ou Guzzo assurait l assistance de deux caisses: une Formule Renault et une Rallye 3 qu il a toutes deux preparees...

Je posterai qqs photos mardi (car c est mon motard favori qui a la carte dans son appareil), mais avant, je voulais vous faire partager l admiration que j ai pour ces joyeux fous du volant.

Pour preciser un peu le contexte, une course de cote, c est 1 a 2 kms, rarement plus, sur lesquels on lache des AX, des 205, des 106, des Clio ... mais aussi des formule Renault, Ford, 3000, des barquettes toutes plus puissantes les unes que les autres ... et qui font la difference sur la ligne d arrivee au 100eme de seconde.

Alors, c est peut etre un peu reducteur, mais je trouve que balancer toute la puree dans de tels engins tout en assurant des freinages a chaque fois a la limite, c est largement plus excitant qu un rallye ou un circuit. Ca ne devalorise pas les autres disciplines ce que je raconte, mais remet plutot la course de cote, plutot mal-aimee d habitude, a sa juste place.

Voila, je vais pouvoir me coucher en revant de R5 Turbo ultra-affutees, de barquettes a moteur BMW, de Martini et Dallara parfois avec des moteurs de moto, et j espere pouvoir un jour me faire une grimpette fut-ce avec une 205 Rallye ou une BMW 320i ...

Chapeau les champions, respect total [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

PS: 1'07" pour 2 kms de virolos et d epingles, ca fait une moyenne de ... et ce n etait qu une R5 Turbo [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
Répondre
la cote est au niveau pilotage la discipline la plus pure, exactement comme le 100 metres en athletisme.
En cote au niveau classement, tu roules a 99% tu es largues, tu roules a 100,01% t es a l hosto...

J ai roule 2 saisons et demis avec l elise, qui est un engin tres tres bien adapte, je me suis amuse comme un fou (meme si ca ma quand meme coute un avant completSmile...) il n y a que le fait que je ne suis plus qu occasionelement en Belgique qui fait que je ne sais plus participer. J ai d ailleurs jusqu a essaye de calquer mes retours sur le calendrier, mais helas ca le fait pas, le gros de la saison est maintenant et je suis loin...[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img]

Répondre
<!--quoteo(pid=2130760699:date=30.04.2006 à 23:05:name=miniman81)-->CITATION(miniman81 @ 30.04.2006 à 23:05) [snapback]2130760699[/snapback]<!--quotec-->
parallèlement au courses de cote, et où le pilotage prend encore plus de sens avec beaucoup moins de risques il y a les slaloms [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Bof bof...l habilite oui, mais pour parler pilotage il faut pour moi des vrais virages et de la vitesse, en slalom il manque l adrenaline.
Et en plus.............l elise est trop large que pour etre un tres bon outil de slalomSmile

Répondre
Juste une question car ca me travaille un peu ...

Quel est l amenagement a prevoir pour courrir en course de cote ?
Je me taterais bien si je trouvais un engin pas cher et dont on pourrait tirer la substantifique moelle [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=2130761038:date=01.05.2006 à 16:59:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 01.05.2006 à 16:59) [snapback]2130761038[/snapback]<!--quotec-->
Juste une question car ca me travaille un peu ...

Quel est l amenagement a prevoir pour courrir en course de cote ?
Je me taterais bien si je trouvais un engin pas cher et dont on pourrait tirer la substantifique moelle [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

En france jette un oeuil sur le site de la federation.
En Belgique il y a 2 echelons, national, et provincial.
En national, il faut tout le barda (coupe circuit, extintecteur homologue, casque homlogue...)
En provincial en classe non modifie, un arceau et c est bon. L arceau d origine de l elise passait sans trop de souci, meme si il semble que ce ne soit plus la cas maintenant.
Une elise une cat d origine c est deja suffisant, une mini d origine c est trop juste, preparer une bonne mini...c est chere, surtout que maintenant il y a plus de classe sous 1000CC. Toute les petites tractions AX ou autres ca le fait mais il y en a des tops preparees donc faut deja un truc affute pour etre dans le coup (sans compter qu en cote il y a des serieux clients en pilotage...)
le meilleur rapport classement/coup c est tout ce qu il y a moteur de moto, t achetes la MK blade a vendre chez les LF et hop...
Sinon monoplace, FF, Formule opel, meme F3, reste abordable mais aussi niveau des autres pilotes pour la plupart tres tres bons et habitues a regle des monos, donc debutant et etre dans le cup c est impossible...puis aussi, ca commence a aller tres serieusement vite...ca peut vraiment faire mal.
Moi qui aime les barquettes, une XTR2 ou une radical preparee specifiquement me plairait assez bien, parce-que "les vraies" barquettes...ca va vraiment trop vite aussiSmile

Répondre
Clair que je prefere les ptites balles que ces engins de fous ... j ai une limite parfaitement psychologique qui me bloque au-dela d une certaine allure. Mais qd je les entendais passer 2-3-4-5 dans une ligne droite de 300m, tu imagines la tronche au freinage a 200 avant l epingle [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]

Sachant que sur le bord de la route, y a beaucoup d arbres qd meme ...
Répondre
<!--quoteo(pid=2130761087:date=01.05.2006 à 18:36:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 01.05.2006 à 18:36) [snapback]2130761087[/snapback]<!--quotec-->
Clair que je prefere les ptites balles que ces engins de fous ... j ai une limite parfaitement psychologique qui me bloque au-dela d une certaine allure. Mais qd je les entendais passer 2-3-4-5 dans une ligne droite de 300m, tu imagines la tronche au freinage a 200 avant l epingle [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]

Sachant que sur le bord de la route, y a beaucoup d arbres qd meme ...

oui je dirais qu au dessus de la F3...il faut etre serieusement allumer pour oser y aller, Une F3000 n ajamais ete pensee pour rouler entre les arbres sur une route pas tjrs hyper plate, c est de la follie completeSmile
j ai une video camera embarquee de Lionel regal avec sa F3000 dans le mont ventoux, rien qu a la regarder j ai peurSmile

remarque que lui la semaine il est pilote d essais chez Audi...donc le week-end il se defoule de ses longues seance de test de TDI en tous genre:-)

Répondre
Arrete, les TDI vont gagner le Mans cette annee [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img]

M enfin, je ne sais pas si je serais capable d envoyer la puree meme avec une Formule Renault sur ce genre de parcours ... donc pour commencer, une ptite 205 Rallye pourquoi pas. Ca me rappellera lorsque j avais commence a etre copilote dans ma jeunesse [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
La Côte, j'ai suivi ça de près pendant des années, à l'époque des duels Tarrès-Boccard. J'avais des copains qui en faisaient en Régional, avec quelques incursions en National. Sacrée époque! Il fallait vraiment en avoir une paire bien accrochée pour réaliser un temps, comme le dit BX, sûrement l'expression la plus pure du pilotage auto. Il faut aller par exemple dans les 7 virages au Mont Ventoux pour comprendre vraiment ce que pilotage à la limite implique...C'est à cette époque où j'ai arrêté de regarder l'insipide F1 à la télé...

Sacrés souvenirs également: on partait avant l'aube, on montait la Samba maxi Gr A (puis Gr F) sur le plateau avec mon meilleur ami et sa femme, on assurait l'assistance minimum et on a fait des tonnes de photos et vidéos.
On a failli y passer une fois, à Avernes en 90 lorsque Raymond Touroul (pour une fois pas sur une Porsche mais une Sierra 2 Cosworth 2 RM) s'est sorti pile où on se trouvait. Enorme frayeur mais photo géniale au développement!
Tiens, rien que d'en reparler, j'ai la chair de poule....... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
"Un bon copilote ne fait pas forcément gagner un rallye, mais un mauvais le fait assurément perdre" Ari Vatanen
Répondre
<!--quoteo(pid=2130762901:date=04.05.2006 à 10:47:name=gli77)-->CITATION(gli77 @ 04.05.2006 à 10:47) [snapback]2130762901[/snapback]<!--quotec-->
La Côte, j'ai suivi ça de près pendant des années, à l'époque des duels Tarrès-Boccard. J'avais des copains qui en faisaient en Régional, avec quelques incursions en National. Sacrée époque! Il fallait vraiment en avoir une paire bien accrochée pour réaliser un temps, comme le dit BX, sûrement l'expression la plus pure du pilotage auto. Il faut aller par exemple dans les 7 virages au Mont Ventoux pour comprendre vraiment ce que pilotage à la limite implique...C'est à cette époque où j'ai arrêté de regarder l'insipide F1 à la télé...

Sacrés souvenirs également: on partait avant l'aube, on montait la Samba maxi Gr A (puis Gr F) sur le plateau avec mon meilleur ami et sa femme, on assurait l'assistance minimum et on a fait des tonnes de photos et vidéos.
On a failli y passer une fois, à Avernes en 90 lorsque Raymond Touroul (pour une fois pas sur une Porsche mais une Sierra 2 Cosworth 2 RM) s'est sorti pile où on se trouvait. Enorme frayeur mais photo géniale au développement!
Tiens, rien que d'en reparler, j'ai la chair de poule....... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

Salut gli77 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Comment vas depuis le temps ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
Je suis aussi un fana des courses de côte , j'en ai fais pas mal en moto dans les années 80 , j'ai même été champion de France en 1300cc et 500cc en 87 et 88 .
Maintenant je m'occupe de deux 911 qui roulent en Gr FC en National avec JP PREVOT et Abel SAOUI ,deux gars de l'Est qui envoient du gros , JP a fini 2ème de la coupe de France 2005 et Champion 2002 .
J'étais avec eux à Abreschviller ce week end , Prevot a fini 2ème derrière LHERMET avec sa Scora Turbo .
En tous cas , il y a un super plateau en Championnat de France et toujours un public connaisseur et nombreux .
Prochaine épreuve , SCHIRMEK au sud de Strasbourg le 13 et 14 Mai prochain .

Répondre
<!--quoteo(pid=2130762967:date=04.05.2006 à 12:31:name=turbomax)-->CITATION(turbomax @ 04.05.2006 à 12:31) [snapback]2130762967[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=2130762901:date=04.05.2006 à 10:47:name=gli77)--><div class='quotetop'>CITATION(gli77 @ 04.05.2006 à 10:47) [snapback]2130762901[/snapback]<!--quotec-->

Salut gli77 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Comment vas depuis le temps ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
Je suis aussi un fana des courses de côte , j'en ai fais pas mal en moto dans les années 80 , j'ai même été champion de France en 1300cc et 500cc en 87 et 88 .
Maintenant je m'occupe de deux 911 qui roulent en Gr FC en National avec JP PREVOT et Abel SAOUI ,deux gars de l'Est qui envoient du gros , JP a fini 2ème de la coupe de France 2005 et Champion 2002 .
J'étais avec eux à Abreschviller ce week end , Prevot a fini 2ème derrière LHERMET avec sa Scora Turbo .
En tous cas , il y a un super plateau en Championnat de France et toujours un public connaisseur et nombreux .
Prochaine épreuve , SCHIRMEK au sud de Strasbourg le 13 et 14 Mai prochain .
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

La ca va me faire une peu loin qd meme ... mais si couple a une bonne balade en 7, ca peut s envisager [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Sinon, si l on parle de la meme Scora, c est marrant car je l ai decouverte il y a deux jours chez Guzzo. Un moteur de R5T et une boite fraichement changee ? Je l ai vu faire qqs passages en video, c est impressionnant de proprete et pour le deloger ca doit pas etre evident.

Répondre
Un premier jet, j ai mon transfert depuis ma becane du boulot qui a pete ... il me manque les monoplaces et protos a l action [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

La Rallye 3 jaune, c est celle de mon pote Christian Arvet qui a enfin trouve pourquoi sur sa Hewland il avait du mal a verrouiller sa 2nde [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

PS: 350D avec 18-55mm.
Répondre
D autres ...

Répondre

Atteindre :