Immatriculer En Belgique Une Mini Française
Bonjour tout le monde [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] ,

petit nouveau parmis vous, je suis de Belgique.

J'ai dans l'idée d'acheter une mini mayfair de 1989 en France pour la ramener en Belgique.
Seulement, je pense qu'il n'y a pas de certificat de confirmité pour les voitures en France. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]
En belgique, c'est obligatoire, lorsque l'on immatricule une voiture. Donc un problème se pose...

Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais me procurer ce certificat. On m'a dit que pour cela, je devais m'adresser au constructeur, mais lequel? Chez Rover?

Est-ce vraiment nécessaire, y'a t-il quelqu'un sur le forum qui aurait déjà fait cela? (importer une voiture française en Belgique)

On m'a aussi parlé de douane? Dois-je m'y présenter? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Ju
Répondre
Pour la douane, oui tu dois t y presente, avec la facture d achat (a ton nom) et les documents de l auto, ils apposent un cachet sur la carte grise indiquant la date de "l import" en Belgique.
C est un peu surrealiste mais ca coute....0.20 euros, en fait c est le prix de la photocopie des document qu ils gardentSmile
Pour le certifcat de conformite, si l auto n en n avait pas a l origine, ce n est pas grave, mais tu dois alors passer le controle technique dans une des stations de controle habilite a delivrer un certificat disant qu elle est conforme, et c est sur rendez-vous. Attention que si l auto avait un cerificat europeen a l origine (chassis avec E....) la la station ne peut pas delivrer, il faut qu ils viennent de l importateur mais je ne pense qu en 89 une mini avait un certificat europeen, moi j ai une mini de 81 elle n en a pas.

Au cas ou il n y a pas (ou plus...) d importateur qui devraient etablir le certificat, ca devient plus folklo au niveau administration parce-que alors le centre de controle a besoin d une authorisation du...ministere des transport pour faire le certificat "a la place" de l importeur inexistant ou disparu...
Répondre
merci pour toutes ces précisions [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Répondre
j ai justment "pratique" l annee passeeSmile
c etait a priori plus complexe puisque les autos venaient de Lithuanie, mais au niveau Douane ca c est averer a ma grande suprise encore bien plus simple puisque la dame m a avoue que vu les langues des "nouveaux" pays europeens sur les papiers, et le fait qu ils n ont pas encore les meme infos que nous noter sur les documents, pour ne pas bloquer les imports, ils avaient instructions de...laisser tout passerSmile
J ai eu un peu plus de souci pour les conformites aux Controle technique, j ai ete sauve par un sympa chez Land Rover (c etait des defender) qui apres beaucoup d insistance a decider de prendre sur lui et de faire les certificats.
Le pire c est que quand j en recu le premier et que je me suis apercu que ca ressemblait a rien d autre qu un bete papier...en attendant les autres, j en ai fais moi meme pour avancer dans les procdures, et au CT avec les Conformite "home made"...c est passeSmile
Quand j ai recu les vrais (quoi les miens n etaient pas faux, juste "privisoiresSmile, les voitures etaient deja immatriculeesSmile
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] pas mal le coup des papiers...

encore une petite question que je qualifierai de "conne" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] mais les douanes ont été supprimées en Europe, certains bureaux administratis ont subsisté? A quel endroit, dois-je me présenter?
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] merci
Répondre
<!--quoteo(pid=2130764575:date=07.05.2006 à 19:47:name=jfk)-->CITATION(jfk @ 07.05.2006 à 19:47) [snapback]2130764575[/snapback]<!--quotec-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] pas mal le coup des papiers...

encore une petite question que je qualifierai de "conne" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] mais les douanes ont été supprimées en Europe, certains bureaux administratis ont subsisté? A quel endroit, dois-je me présenter?
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

heu...les douanes n ont pas ete suprimees en europe, les controles des personnes aux frontieres oui, mais toute "marchandises" est toujous sujette aux regles douanieres classiques. Sinon, je pourrais gagner ma vie a ramener tous les mois en Belgique une voiture pleine de cigarette achetee en LithuanieSmile
Il y a generalement un bureau de douane dans toutes les province, a Liege c est a Grace-Hollogne par exemple.
par rapport au post de Miniman, en Belgique Rover Belgium est tjrs en activite, en tous cas ils l etaient il y a 2 mois, ceci dit, si certificat e conformite il y avait, ce serait pour mpi au vendeur de te le fournir avec la voiture, mais en 89 je doutes, mais vaut mieux verifier pour etre sure...

Répondre

Atteindre :