Toyota Avensis Dcat 177 Premium
Essai de l'Avensis DCat 2.2l 177cv PREMIUM (4 portes)

En quête d'une nouvelle voiture d'ici la fin de l'année, je suis en perpétuelles recherches tous azimuts.
Dans mes pérégrinations, une rencontre avec une familiale bon teint: l'Avensis phase "2" si je puis dire, dans sa finition la plus haute et avec le fameux Dcat que j'ai déjà testé dans le Rav 4, il y a 2 mois. (L'essai ne m'avait pas laissé un grand souvenir tellement je trouvais le moulbif sonore en charge)
Curieusement, l'approche de la voiture est un peu bizarre, on a l'impression que celle-ci est sortie d'une phase de "gonflette" en arborant fierment des jantes de 17' et une calendre un peu plus sportive, des yeux plus méchants. Le Ramage fut-ce-t-il plaisant… vaudrait-il le plumage????
Je rentre dans l'habitacle et là … pas de surprise: on est bien dans une TOY, c'est bien fini, l'ergonomie est correcte, les commodos sont les mêmes depuis plusieurs générations…
J'ajuste le siège (full électrique et gainé d'Alcantara et de cuir hummmmm), les rétros, le volant et …START YOUR ENGINE GENTLEMAN.

Oui enfin bof, le diésou se met en branle et … venant de mon 3.0 l V6 essence, je détecte immédiatement une curiosité: le régime moteur au ralenti varie de 100-200 Rpm (entre 700 et 900 Rpm au ralenti) pour compenser les mises en fonction du compresseur de la clim'. Cela s'entend mais sans être gênant.
Le moteur lui est discret et chaud (la voiture venait d'arriver de Bruxelles).
Premiers tours de roues et de nouveau des surprises: la voiture se déplace avec beaucoup de rapidité: une simple pression sur l'accélérateur et vous êtes déjà "out of the limits" (bref à plus de 50)… Impressionnant tant la sensation de souplesse et dense … si je devais résumer, je dirais: Une poigne de fer dans un gant de velours.
Sur la route, une chose est certaine: le châssis est très bien suspendu et bien aidé par des pneus pas trop larges mais au profil intermédiaire. En somme, le fait de choisir des enveloppes de 215/50/17 semble un bon compromis sans atteindre des extrémités (profil 35 par exemple). Par contre, je ne me souviens pas avoir rencontré souvent ces dimensions…
Soit.
Un bout d'autoroute se présente à moi… godasse! et là je trouve les 177cv et les 400Nm, ça pousse velu mais suite à un ralentissement (faillis emboutir un pépé dans sa Coccinelle d'origine), je tombe un rapport (4è)(vieux réflexe d'un gars qui n'a jamais eu de diesel en véhicule quotidien… sorry) et j'appuie franchement/// boum en un éclair je lui ai pris 200m.

Bon, c'est bien joli, on sens pas la vitesse, le silence est bien présent (joke) et je me retrouve à plus de 200 sans rien avoir vu.
Impressionnant.
Mais j'entame une bretelle et aborde mon petit parcours de test favori (26 lacets sur 5 km).

Là l'Avensis reprend ses devoirs d'école et me rappelle que je suis à bord d'une familiale un brin plus sportive que ses autres sœurs de la gamme mais que je ne suis pas non plus dans ma Caterham hein.
La caisse tangue, le train avant glisse progressivement (et gentiment) jusqu'à la limite d'adhérence, la motricité est défaillante à la relance et sur sol humide (entendez par là un fort degré de braquage et la godasse au fond du plancher).
La transmission se débrouille bien même si les débattements de la boîte de vitesse sont trop importants. Je n'ai pas détecté de remontées de couple dans la direction comme annoncées dans des magazines auto sur la phase "1"(essai fin 2005 Moniteur Auto).

Les sièges avant sont trop peu enveloppant latéralement et l'assise est trop courte pour assurer un confort correct à mes longues jambes. L'habitabilité est très bonne même avec un siège conducteur réglé à ma taille (1.90m).
La conso: en conduite active: 10 à 11 litres/100
Conduite de tous les jours: 8 litres (voir moins si trajets autoroutiers fréquents à des vitesses modérées)
Compte tenu des perfs, c'est raisonnable sans être exceptionnel.

A part ça….

Conclusion:
L'Avensis en donne pour son argent. C'est très clair, le rapport qualité/perfs/prix est difficilement contestable mais, il y a un mais…. No Driving pleasure in this car !
C'est une machine à rouler qui donne des sensations froides (comme la plupart des nouvelles voitures d'ailleurs!) et cela constitue mon drame actuellement car même les alternatives propulsions aux productions de Munich, suivez mon regard.. LEXUS… ne parviennent pas, du moins en diesel (Is 220d), à donner le change sur le plaisir de conduite.

Tiens c'est le même moulin…

Bref, je suis toujours dans la mouise.

Quelques photos de la bête. Je préfère nettement la Wagon mais les goûts et les couleurs…

[Image: pict6715bbr1.jpg]

[Image: pict6716brn4.jpg]

[Image: pict6717bhc7.jpg]

[Image: pict6718btr9.jpg]

[Image: pict6720btx7.jpg]

[Image: pict6721bjz9.jpg]

[Image: pict6722bia0.jpg]

[Image: pict6725bip3.jpg]

[Image: pict6727bsm1.jpg]

[Image: pict6728bvx2.jpg]
Répondre
merci pour l'essai [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

une des berlines familiale avec le meilleur rapport qualité/prix/équipement du marché selon moi.....si ce n'est la meilleure [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Répondre
Je rejoins tes conclusions sur l'agrément de conduite moyen. C'est une excellente machine à rouler, confortable, sûre et silencieuse (et le nouveau D-4D 126 ch est plus silencieux que le 177 ch), mais on s'ennuie un peu au volant.

Pour le plaisir de conduite, j'aurais tendance à recommander d'autres japonaises : Honda Accord 2.2 i-CTDi, Mazda6.
Répondre
<!--quoteo(pid=21524056:date=12.08.2006 à 10:28:name=manu5494)-->CITATION(manu5494 @ 12.08.2006 à 10:28) [snapback]21524056[/snapback]<!--quotec-->
merci pour l'essai [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

une des berlines familiale avec le meilleur rapport qualité/prix/équipement du marché selon moi.....si ce n'est la meilleure [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Vui l'accord ictdi est dans mes cartons... mais mon coeur balance... Je trouve les portes-à-faux trop importants à mon goût et ma femme n'accroche pas vraiment sur l'esthétique générale [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
Reste que j'ai déjà eu 2 Honda, une Toy et 2 Lexus et que au final, toute proportion gardée, Honda a toujours eu une fibre un poil plus sportive et une qualité (hormis Lexus) au dessus de Toy.
Répondre
<!--quoteo(pid=21524059:date=12.08.2006 à 10:35:name=vincentd)-->CITATION(vincentd @ 12.08.2006 à 10:35) [snapback]21524059[/snapback]<!--quotec-->
Pour le plaisir de conduite, j'aurais tendance à recommander d'autres japonaises : Honda Accord 2.2 i-CTDi, Mazda6.
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

parmi ces 3 japonaises, j'aime bcp la Mazda 6, pour son look et sa tenue de route "sportive"

mais ce qui me retiendrait c'est la revente d'un bouzin pareil [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
une Toy ou une Honda, çà doit se revendre mais une Mazda, je crains bcp plus [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Répondre
Jolie voiture ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Répondre

Atteindre :