Audi 80 Gt Aux 24h De Spa 1975
Il y a quelques jours, attablés autour d’un p’tit verre, nous discutions à bâtons rompus de rallies de régularité, de carbus qui s’engorgent, des « cartos » de l’automne, lorsque soudain, Michel me lance : « au fait, toi qui aime les vieilles Audi, tu sais que mon cousin a participé aux 24 h de Spa-Francorchamps au volant d’une 80 GT comme la tienne ? »
Je me redresse subitement sur ma chaise et manque de m’étouffer en ouvrant des yeux ronds.
Et pour m’achever, il rajoute malicieusement : « j’ai des photos, ça t’intéresse ? »

Et comment !! Mais d’abord, raconte-moi !

« Alain Beziat, mon cousin donc, avait fait préparer chez Boucher, célèbre concessionnaire angevin NSU puis AUDI, une 80 GT, pour participer aux 24 heures de Spa-Francorchamps, en compagnie de Boucher lui-même, inscrit sur une 80 d’usine. La voiture était équipée d’un large spoiler qui a volé en éclats dès les essais à l’Eau-Rouge. Malgré tout, il m’a raconté qu’il a gagné sa classe -1600 cm3, associé à Charrier. Un super souvenir !
-Et ……question bête : tu sais ce qu’est devenue la 80 GT ?
-Il l’a revendu à un gars qui faisait des courses de côte. Elle a été détruite lors d’une sortie de route. Promis, je t’amène des photos ! »

Mercredi soir, alors que je lave la 200, Michel a tenu promesse et me tend un CD. « Il s’agit d’un montage que mon cousin a fait de plusieurs diapos. La qualité n’est pas top à cause du scan des diapos, mais ça devrait te plaire ! »

Certes…On est loin des standards actuels du numérique….mais quelle ambiance !!! Tous les clichées et images du sport auto du début des ’70 sont réunis dans ce diaporama : les t-shirts moulants, les équipages amateurs, les compagnes qui tiennent le chrono juchées sur le muret des stands, les simples caravanes du paddock, et surtout, le Grand Spa-Francorchamps, le vrai circuit d’hommes, pas le tourniquet emmasculé de la F1 actuelle, avec la baïonnette de Masta, l’interminable droit de Burnenville (où justement, il fallait en avoir…), la remontée dans la forêt le pied à la planche, avant l’énooorme freinage de la Source…. et évidemment, nos chères Audi, parées de leurs peinture de guerre, sous les feux de la rampe.

Un petit doute subiste néanmoins quant à l’année : 1974 ou 1975 ? Le fichier fourni fait référence à 1974, la première image du diaporama à 1975. Interrogé, le livre de Delsaux/Asselberghs/Van Steenkiste sur les 24h de Spa donne des classements incomplets. On trouve Boucher / Guitteny vainqueurs de catégorie en 74, Audi vainqueur de la Coupe des constructeurs en 75. 1975 me parait plus qu'évident, car une toute petite photo page 133 montre distinctement la 80 GT d’Alain Beziat, et sur la photo du départ de cette édition 1975, avec de bons yeux, on devine la 80 rouge n°50 de Boucher, ainsi que la version Gr1 1/2 d'ABT, toutes 2 présentes dans ce diaporama.

Alors ? L’enquête suit son cours. La réponse viendra peut être de l’intéressé lui-même.
En attendant, profitez bien de ce magnifique diaporama qui vous plonge dans la vie d’une petite écurie amateur de l’époque. Enjoy !

<!--coloro:#FF0000--><!--/coloro-->>DIAPORAMA <<!--colorc-->
<!--/colorc-->

[Image: spa02oj3.jpg]

Franck / gli77

Un immense merci à Michel et Alain BEZIAT.
Photos copyright Alain BEZIAT.
"Un bon copilote ne fait pas forcément gagner un rallye, mais un mauvais le fait assurément perdre" Ari Vatanen
Répondre
Génial !!!
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Mes photos sont visibles sur cette page : CLIC !
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] sympa les photos d'époque et l'histoire
Répondre

Atteindre :