Problème Frein Saab 9000
Saab 9000 cse modèle 1993 127000km.

Freins symptômes :
Ce matin, je pars, RAS, tout va bien. En route, bouchon, je freine, nickel, RAS. Et puis dans le bouchon, ma pedale de frein qui part au fond, avec une perte quasi-totale du freinage. A 10/20 km/h, pas grave, j'assurai doucement avec le frein à main, mais ça surprend :ouch: . Puis le freinage est revenu progressivement pour revenir à une quasi normalité.

Questions :
Bulle d'air dans le circuit de freinage ?
Est-ce que ça se purge automatiquement ?
Puisque c'est revenu, j'ai tendance à penser que l'état d'usure n'est pas en cause sur ce coup là, bien qu'il faille sans doute que je fasse vérifier ça.

J'attends vos avis, questions, conseils. Merci d'avance à tous

Hugues VD :hello:
Association française de trotinettes de sport

Ensemble, Poussons pour la planète !!!
Répondre
<!--quoteo(pid=21543003:date=21.09.2006 à 08:47:name=Hugues VD)-->CITATION(Hugues VD @ 21.09.2006 à 08:47) [snapback]21543003[/snapback]<!--quotec-->
Saab 9000 cse modèle 1993 127000km.

Freins symptômes :
Ce matin, je pars, RAS, tout va bien. En route, bouchon, je freine, nickel, RAS. Et puis dans le bouchon, ma pedale de frein qui part au fond, avec une perte quasi-totale du freinage. A 10/20 km/h, pas grave, j'assurai doucement avec le frein à main, mais ça surprend :ouch: . Puis le freinage est revenu progressivement pour revenir à une quasi normalité.

Questions :
Bulle d'air dans le circuit de freinage ?
Est-ce que ça se purge automatiquement ?
Puisque c'est revenu, j'ai tendance à penser que l'état d'usure n'est pas en cause sur ce coup là, bien qu'il faille sans doute que je fasse vérifier ça.

J'attends vos avis, questions, conseils. Merci d'avance à tous

Hugues VD :hello:
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ca ressemble effectivement a une bulle d'air dans le circuit. Il faut donc purger, car cela ne se fait pas automatiquement. Profites en pour changer le liquide qui est peut être agé (cela se fait tout les 2 ans normalement).
Il faut aussi que tu trouves l'origine de la bulle d'air, car cela signifie que ton circuit est peut être fuyard. A vérifier avec le niveau de liquide.
Répondre
Comme je t'ai dit ce matin au telephone (désolé de ne pas t'avoir accordé plus de temps mais j'etais occupé avec une cliente autrement plus delicieuse a regarder que toi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ) une bulle d'air ne rentre pas toute seule dans le circuit de freinage.....et, sauf bonne quantité d'air, ne colle pas la pedale au plancher.

D'apres ce que tu decris il ne s'agit pas non plus d'une vieillesse du loockeed qui se serait traduite par du Fading (loockeed en ebulition) puisque ce phenomene se produit lors de fortes sollicitation du circuit et là t'etais dans les bouchons....

L'usure des consommables n'est pas non plus en cause puisque même au bout la pression hydraulique est toujours là [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

La premiere hypothese que je t'ai exposée est une fuite interne du maitre cylindre, une coupelle interne s'est retournée et tu n'avais plus de pression.....d'ou la pedale par terre.....en pompant plusieurs fois elle s'est remise en place mais ce n'est que provisoire et le phenomene ne tardera pas a reapparaitre.

J'ai deja rencontré ce genre problemes avec des Saab/Volvo au niveau des freins arrieres avec leur systeme de rattrapage automatique de jeu incorporé dans les etriers arrieres.....bloqués depuis longtemps et qui sautent deux ou trois crans d'un coup, le piston d'etrier ayant besoin d'avancer necessite de pomper pour reamorcer (comme lorsque tu viens de changer les plaquettes et que tu as repoussé le piston).

Deja vu aussi sur ce genre d'auto, des plaquettes arrieres completement bloquées dans la chape d'etrier et plus en contact avec le disque......lorsque ca se debloque faut "rattraper le disque" en reamorcant aussi.

Autre cas deja rencontré avec des repartiteurs de charge defectueux qui se bloquent en position ouverte sur un freinage et necessite un apport plus important de loockeed afin de remettre en pression le circuit arriere....assez rare.

Dans les trois derniers cas, il est fort probable que ca ne se reproduise jamais (ou dans longtemps) et il sera alors difficile de dire exactement ce qui etait en cause.....comme avec tout probleme "fuyant" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img] C'est tres penible car tu seras longtemps mefiant avec l'auto.

Néamoins, un controle complet du circuit de freinage est imperatif [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre

Atteindre :