Panne Numero 37
Bonjour à tous
Pour ce type de panne il y a plusieurs choses à vérifier avant de changer le cable
Sachant que le cable se termine de chaque coté d'un embout carré il faut
1 Le démonter en le dévissant du compteur .Le retirer de la gaine pour s'assurer de son état. S'il est sectionné ou vrillé , le remplacer
S'il parait en bon état , le huiler et le remettre dans sa gaine .S'assurer qu'il est bien enfoncé dans le renvoi d'angle côté boite . Pour cela il suffit de lui donner une rotation d'un tour ( avec 2 doigts) Si on sent une résistance ( effet ressort) c'est qu'il est bien dans son logement
Si on ne sent aucune résistance y a des chances que ce soit le renvoi d'angle qui est en cause
2 rouler en jettant un oeil sur le cable ou en s'assurant du bout des doigts qu'il tourne éffectivement
S'il ne tourne pas c'est le renvoi d'angle qui est naze
3S'il tourne le revisser dans le compteur . pour cela il faut le tirer légèrement pour qu'il sorte de 3 à 4 mm de la gaine ( mais attention de ne pas le sortir du renvoi d'angle)afin d'être sur que l'embout carré entre bien dans le mécanisme du compteur. Visser la molette ( l'embout cannelé) sur le compteur sans serrer; Si vous le serrez trop fort l'embout du cable risque de s'écraser contre l'entrée du compteur ce qui l'empêchera de tourner et entrainera sa rupture
Pour le renvoi d'angle ( je parle de mon expérience sur les vieilles Cat ford) le gros pb est l'accés pour le démonter ; Il y a trés peu de place entre la boite et l'alu . Par la trappe de levier de vitesse c'est pratiquement impossible ; En ce qui me concerne je découpe une trappe juste en face du renvoi d'angle ( que je bouche par la suite avec un bout de tole d'alu et des vis parker)pour pouvoir accèder et démonter le circlips qui le maintient dans la boite . Démonter le renvoi d'angle . A l'intérieur il y a un cable de 2 cm de long ,( embout carré de chaque coté, en Anglais "Cable-Angle Drive" )En général c'est lui le fautif .Si le cable se coince dans sa gaine c'est lui qui lâche en premier; Les bricoleurs arriveront bien souvent à le reparer. Sinon le commander chez Burton pour quelques cent
Pour le reste , une aiguille qui tréssaute c'est soit le signe que l'embout carré est à fleur de l'entrée du compteur ; le démonter , le faire sortir de 3 ,4 mm et le remettre bien en place ,comme dit plus haut, soit le cable est vrillé et il faut le changer
Si le compteur n'est pas juste c'est en général du à une inéquation entre le pignon de boite qui entraine le cable et la taille des roues et des pneus Voir chez Burton
J'éspère qu'avec ces données vous trouverez le bohneur d'avir un compteur qui fonctionne
Amitiés
Répondre
Ca correspond pas a mon cas mais pour les zotres zozos, c est totalement limpide [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Concernant les decoupes autour de la boite, je pensais faire de meme pour la vidange de BV.
Répondre
merci Serieone [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Dans mon cas, des vérifs avec des bornes kilométriques (dur d'en trouver d'ailleurs !!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] )...
Le compteur partiel (et total) est correct... j'ai bien 1km compté entre chaque borne...
Alors pourquoi ma vitesse est faussée ? (et ce du jour au lendemain ??? -> donc pas d'histoire de pignon adapté à la taille des jantes...etc) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] des idées ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

edit: mon aiguille ne tréssautte pas...
Répondre
<!--quoteo(pid=21689493:date=14.09.2007 à 22:38:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 14.09.2007 à 22:38) [snapback]21689493[/snapback]<!--quotec-->Extremement desole pour ce qui arrive au topic de Miniman ici [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cry.gif[/img]

http://sevener.free.fr/forum/viewtopic.php?t=252

PS: ca ne repond pas tout a fait a ma question, mais je vais tenter d ouvrir le machin pour essayer de decouvrir le truc qui bidule de travers.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Pour une fois, j'avais été à la hauteur avec cet interessant article repris dans les pannes classiques.
Faudrait que je m'y remettre.
http://sevener.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=1046

Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Bonjour à tous,

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des soucis de compteur ;
en revenant du Mans le 8 juillet, v'là ti pas que mon aiguille de compteur prend des amplitudes impressionantes et que le totalisateur kilométrique se bloque..!!!
Ma titine voulait elle aussi fêter l'évènement....!!!
Je décide de voir çà d'un peu plus près et, après dessertissage de la façade et démontage, je découvre que le petit axe qui entraîne les roues des kilomètres est grippé.
Dégrippage au WD40 et remontage. Après essai sur route ouverte, je me rends compte que si les kilomètres défilent normalement, l'aiguille du speedo est toujours "folle" (à 30 km/h au compteur vélo, il m'indique 260 : je ne lui en demandais pas tant....!!!).
Je soupçonne un frottement (un désalignement) entre la roue entraînée par le câble d'arrivée et la roue entraînant l'aiguille (cet entraînement se faisant par aimantation).
Je sais que les compteurs mécaniques VDO ne se trouvent plus. J'ai trouvé quelques adresses de réparateurs sur le net mais j'hésite à les solliciter.
Voilà où j'en suis et ce week-end, je redémonte la bête pour essayer de comprendre.
J'en profiterai pour prendre quelques photos.
A suivre [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Philippe
Répondre
Ce serait top des photos [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21692386:date=21.09.2007 à 10:00:name=fifizcat)-->QUOTE(fifizcat @ 21.09.2007 à 10:00) [snapback]21692386[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Bonjour à tous,

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des soucis de compteur ;
en revenant du Mans le 8 juillet, v'là ti pas que mon aiguille de compteur prend des amplitudes impressionantes et que le totalisateur kilométrique se bloque..!!!
Ma titine voulait elle aussi fêter l'évènement....!!!
Je décide de voir çà d'un peu plus près et, après dessertissage de la façade et démontage, je découvre que le petit axe qui entraîne les roues des kilomètres est grippé.
Dégrippage au WD40 et remontage. Après essai sur route ouverte, je me rends compte que si les kilomètres défilent normalement, l'aiguille du speedo est toujours "folle" (à 30 km/h au compteur vélo, il m'indique 260 : je ne lui en demandais pas tant....!!!).
Je soupçonne un frottement (un désalignement) entre la roue entraînée par le câble d'arrivée et la roue entraînant l'aiguille (cet entraînement se faisant par aimantation).
Je sais que les compteurs mécaniques VDO ne se trouvent plus. J'ai trouvé quelques adresses de réparateurs sur le net mais j'hésite à les solliciter.
Voilà où j'en suis et ce week-end, je redémonte la bête pour essayer de comprendre.
J'en profiterai pour prendre quelques photos.
A suivre [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Philippe<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Intéressant ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Je suis dans le même cas que toi
- compteurs kilométriques (partiel et total) justes
- aiguille du speedo -10% au dessous de la vitesse réelle (GPS)
donc ça serait mon compteur le fautif ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] du reste, ça me paraît logique car si le cable (ou le renvoi d'angle, ou le capteur) n'était pas fiable, je n'aurais pas de compteurs kilométriques justes... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

<!--quoteo(pid=21692455:date=21.09.2007 à 13:35:name=Marco 7)-->QUOTE(Marco 7 @ 21.09.2007 à 13:35) [snapback]21692455[/snapback]<!--quotec-->Ce serait top des photos [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

+1 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Répondre
Bonjour à tous,

çà y est, çà marche....!!!!
J'ai remonté mon compteur après avoir rentré la roue côté arrivée du câble d'environ 0,8 mm.
La roue ne frotte plus sur la cloche qui entraîne l'aiguille.
Désolé pour les photos mais avec ma connection 56K, c'est galère....!!!
Ma prochaine manip sera de déterminer l'influence de l'entrefer roue/cloche sur l'indication de vitesse.
A suivre....!!!!
Philippe [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre

Atteindre :