Type De Soudure Sur Les Cats
un ami qui ce monte une monoplace pour la course de cote me posait une question .
pourquoi les seven (cat, donk etc...) ont un chassis brasé plutot que soudé au Mig voir au Tig. Quelles sont les raisons techniques de ce choix? existe t il d'autres chassis tubulaires qui n'emploient pas cette solution?

perso ,je pense que c'est pour des raison de resistance a la torsion.

si vous pouver m'aider a lui donner une reponse ,ça l'aiderai bien pour son chassis. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

tous vendu presque ,pour partir aux usa
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Les chassis étaient brasés essentiellement pour des raisons de coûts moindres face aux autres technologies qui, à l'époque, ne permettaient pas toujours d'obtenir les caractéristiques de souplesse de la brasure forte au cuivre. De plus, elle permet d'assembler de fins tubes, tout comme le TIG d'ailleurs. Arch est longtemps resté avec cette technique qui, meme si obsolete, donne de bons résultats, dont éffectivement la résistance à la torsion. Il faut dire aussi que les tubes qui composent une Cat sont de la bonne vieille feraille... Arch est depuis passé au MIG robotisé, non sans avoir des problèmes avec leurs t<!--fonto:Bitstream Vera Serif--><!--/fonto-->êtes de soudage (pas facile de passer dans le treillis de façon robotisée). Ce doit <!--fontc-->
<!--/fontc--><!--fonto:Bitstream Vera Serif--><!--/fonto-->être le coté artisanal qui refuse de se laisser faire. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] Donk, quant à lui est, il me semble, passé au TIG.
Bref, pour la construction d'une mono ou d'un proto (qui aura sans doute un chassis en 20mv6 ou 25cd4s), le meilleur procèdé reste aujourd'hui le TIG (en prenant soin de bien choisir le gaz de protection ainsi que le métal d'apport (gamme bien plus développée qu'à l'époque) en fonction de la nuance utilisée. Bien entendu, le co<!--fonto:Bitstream Vera Serif--><!--/fonto-->ût n'est plus le m<!--fonto:Bitstream Vera Serif--><span style="font-family:Bitstream Vera Serif"><!--/fonto-->ême et il faut parfaitement maitriser ce procèdé.<!--fontc-->

<!--/fontc--><!--fontc--><!--/fontc--><!--fontc--></span><!--/fontc-->
[Image: catofwu2iy4.gif]
Répondre
A ma connaissance, Arch utilise toujours la brasure, mais ne fabrique plus que les chassis CSR

Les SV et S3 sont fabriqués par la société qui a repris CAGED apres son depot de bilan, et utilise un robot

Le CSR ne supportait pas la soudure electrique a cause de la deformation crée notamment au niveau du treillis arriere
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
Dark, la déformation est due :

- a la puissance du moteur particulier a la CSR ?
- ou a une particularité de son architecture, genre son train arrière particulier?
- quelle est la raison de cette différence par rapport aux chassis de S3

Pouruoi donc nos chassis sont en ferraille? un chassis de s3 en alu c'est i pas possible?
Réplica du Workshop manual d'Elan à vendre 50 euros
Répondre
<!--quoteo(pid=21776273:date=12.04.2008 à 08:48:name=Cedric Sud)-->CITATION(Cedric Sud @ 12.04.2008 à 08:48) [snapback]21776273[/snapback]<!--quotec-->Dark, la déformation est due :

- a la puissance du moteur particulier a la CSR ?
- ou a une particularité de son architecture, genre son train arrière particulier?
- quelle est la raison de cette différence par rapport aux chassis de S3

Pouruoi donc nos chassis sont en ferraille? un chassis de s3 en alu c'est i pas possible?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Je crois qu'il n'oppose pas ferraille à alu mais ferraille au sens métal à ferrer les anes à acier avec nuance plus évoluée.
Répondre
Oh non , vravolta tu viens de tuer ma journée!
à ferrer les anes? nooooooooon !
Réplica du Workshop manual d'Elan à vendre 50 euros
Répondre
<!--quoteo(pid=21776270:date=12.04.2008 à 08:39:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 12.04.2008 à 08:39) [snapback]21776270[/snapback]<!--quotec-->A ma connaissance, Arch utilise toujours la brasure, mais ne fabrique plus que les chassis CSR

Les SV et S3 sont fabriqués par la société qui a repris CAGED apres son depot de bilan, et utilise un robot

Le CSR ne supportait pas la soudure electrique a cause de la deformation crée notamment au niveau du treillis arriere<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Je suis allé un peu vite, éffectivement, c'est CAGED qui fabrique les SV et S3. Pour ce qui est de la CSR, le treillis arrière supporterait très bien la soudure TIG, mais pas de façon robotisée, qui ne laisse aucun temps de refroidissement aux tubes, d'où déformations.
Quant au chassis tubulaire alu, bonjour le cout, la complexité tant de conception que de soudage et vu le nombre de tubes, je ne suis pas sur du gain de poids.
Répondre
merci catof pour ces reponses bien precises. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

tous vendu presque ,pour partir aux usa
Répondre
En utilisant des tubes en aliage d'aluminium, nous aurions :
- gain de poids [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] (alu 3x moins lourd que l'acier)
- gain de rigidite [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] (certains aliages sont exceptionnels)
- gain de ... prix (mais dans le mauvais sens [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] )

Pour avoir un bon resultat, il faudrait proceder a l'etuvage des chassis entiers [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]

A la sortie, le gain prix/performances ne serait pas terrible [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Sans compter qu'en cas de "casse", la reparation serait plus complexe (beaucoup plus complexe)

Normalement, les tubes des Cats sont en T10 (je sais aussi que Mr Martin ne s'est pas embeter avec ce detail technique [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] )
Ne vous pleignez pas d'avoir des chassis en ferraille car c'est bien plus facile a reparer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

La brasure c'est pas de la soudure, mais du collage, qui coute cher (surtout avec le prix du cuivre ces temps-ci )
et qui ne peut pas etre automatise.
Mais c'est une super colle qui reste souple [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Le semi-auto (MIG) c'est presque de la vraie soudure. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
Le TIG c'est de la super-top soudure mais plus longue a faire.

a+ Francois
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] François, il serait plus approprié ici de parler de MAG, le MIG étant réservé à aux alliages alu et aux inox. Certes, la fusion des métaux n'est pas la m<!--fonto:Bitstream Vera Serif--><!--/fonto-->ê<!--fontc-->
<!--/fontc-->me qu'au TIG (qui est l'"équivalent en mieux" de la soudure autogène dans sa version électrique, pour faire simple), mais le MIG/MAG sont deux procédès de soudage à part entière. Quant à un chassis alu, ce serait une hérésie sur ce type de voiture à chassis tubulaire.
Répondre
Ok, je ne suis pas expert en soudure (je n'ai pas fait d'etude sur le sujet)
C'est juste que nous avons des postes "semi-auto" et que tout le monde appelle ca MIG (meme les vendeurs)
Je ne savais pas qu'il y avait une difference car nous avons les 3 types de fil (alu, ferr, inox) et il n'y a rien a changer
quand on passe d'une bobine a l'autre ( a part le gaz neutre)

Pour ce qui est du chassis Alu, je suis bien d'accord, le type d'assemblage ne se praite pas a ca.
Quand j'ai ecrit "A la sortie, le gain prix/performances ne serait pas terrible" c'etait ironique [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

a+ Francois

Edit : n'oubliez pas que la Seven a l'origine etait une voiture de course bon marche, donc les procedes de soudure
devaient etre simple [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Effectivement, la différence se situe essentiellement dans la nature du gaz employé et quand on achete aujourd'hui un "semi auto", on achete un MIG/MAG, c'est donc dans le procédé que l'appellation change. Toutefois tu m'étonnes en disant que tu ne changes rien lorsque tu passes de l'acier à l'alu. En principe, tu dois changer les galets tendeurs, leur tension sur le fil ainsi que mettre une gaine teflon sinon le dévidage risque de ne pas être régulier.
A ceux qui soudent ou souhaiteraient souder au fil fourré (sans gaz), il faut penser à inverser la polarité (torche au -) si le poste le permet (chôse impérative à prendre en compte lors de l'achat [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] ).
Répondre
Euh... oui, quand je dis que je ne change rien, le changement de galets (ils ont 2 rainures et il faut les retourner) ainsi que la pression sur le fil
font partie (pour moi) du changement de bobine [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

Quand on soude avec un aliage d'aluminium, on utilise aussi une torche push/pull (avec un petit moteur incorpore dans la torche)
sinon l'alu tres "mou" a vite fait de faire un joli sac de noeuds [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]

Et ceux qui veulent un poste MIG/MAG en "220V mono" vous pouvez passer votre chemin [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
car ce procede de soudage a besoin de pas mal de puissance [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]

a+ Francois

PS: c'est cool ce forum, on e apprend tous les jours [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Répondre
http://www.forum-autoroule.com/index.php?showtopic=40397

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Répondre

Atteindre :