Entretien Bva Proactive
<!--quoteo(pid=21821099:date=19.08.2008 à 14:45:name=Breton)-->CITATION(Breton @ 19.08.2008 à 14:45) [snapback]21821099[/snapback]<!--quotec-->Par contre il faut s'en débarrasser avant la fin de la garantie ...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est aussi le sentiment qui germe en moi ! Pour nous la date butoir sera février 2009... Autant dire que ça va venir diablement vite. Je sens que je vais me mettre en quête d'une 607 2.2 16v sous peu moi ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]

Chier...
Répondre
<!--quoteo(pid=21821099:date=19.08.2008 à 14:45:name=Breton)-->CITATION(Breton @ 19.08.2008 à 14:45) [snapback]21821099[/snapback]<!--quotec-->C'est une vraie épidémie [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] Je pense que ça n'a rien à voir avec les vidanges, ces bva tombent en miette toutes seules sous les contraintes mécaniques ... il n'y a que les constructeurs US qui savent faire des boites qui tiennent le coup [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je te rassure, les japonais savent en faire qui tiennent largement 300000 miles sans embrouille. Une des différence notable entre le vieux continent et le reste du monde est l'entretien de l'élément. Aux iounailletidstaytes il est "normal" de vidanger une BVA régulièrement en changeant les filtres, c'est un "service" qui se fait généralement tous les 80000 Miles ou 5 ans, mais nos ingé allemands sont nettement plus forts : nos BVA sont lubrifiées à vie (dixit le constructeur !).
Nous autres européens érudits avons inventé le lubanal perpétuel ou aussi connu sous le nom de "échange standard à 150000km"...

Ma fourgonette à pétrole n'est plus sous garantie constructeur et bien que ça ne soit pas prévu au plan d'entretien, le réceptionnaire de la concession qui s'en occupe n'a pas trouvé idiot de faire en plus de la dernière inspection, le "service BVA" de ma steptronic avant ses 120000km. Coup de bol il y aurait quand même un kit (huile + filtre + joints + reprog) et une procédure de prévue pour les ateliers du réseau constructeur.
Je reste persuadé que des matériaux en friction dans de la graisse de canard améliorée apprécient un petit rinçage de temps en temps.

Après les boites qui pètent prématurément c'est autre chose...
Ma femme a failli y gouter avec son ex classe A (57000km et pouf la boite !) si elle n'avait pas été reprise par Vag pour partir en échange VO chez Merco [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] (ouhhhh le vilain boomerang !)

;o) Stf.
Répondre
<!--quoteo(pid=21821166:date=19.08.2008 à 16:31:name=mrclean)-->QUOTE(mrclean @ 19.08.2008 à 16:31) [snapback]21821166[/snapback]<!--quotec-->Aux iounailletidstaytes il est "normal" de vidanger une BVA régulièrement en changeant les filtres, c'est un "service" qui se fait généralement tous les 80000 Miles ou 5 ans, mais nos ingé allemands sont nettement plus forts : nos BVA sont lubrifiées à vie (dixit le constructeur !).
Nous autres européens érudits avons inventé le lubanal perpétuel ou aussi connu sous le nom de "échange standard à 150000km"...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

La différence c'est la notion de "à vie", en Europe c'est apparemment 150 000km, soit même pas la moitié de ce qu'on est en droit d'attendre d'un véhicule tracté à moteur, les constructeurs disent merci aux fabriquants de bva [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

[Image: 397123.png] le record du FAR

[Image: 490638_5.png] Galaxy 2.0i Ghia
Répondre
Déterrage de post pour des nouvelles de ma BVA... ma Lag' est actuellement chez Renault pour ce souci décrit plus haut : le problème vient d'un contacteur multi fonctions qui donne au calculateur la position du levier de vitesses. Du coup, ils me changent la pièce sous garantie. Je récupère l'auto mardi, je vous dirai si ça a marché ! Avec un peu de chance, Renault me fera une vidange de la BVA à l'oeil... sinon je leur demanderai de me la faire.

Je vous tiens au courant des suites données...
Répondre
Ayé, j'ai retrouvé ma Laguna... ils ont donc changé le calculateur sous garantie. Par contre ils m'ont facturé la vidange (185€ MO comprise), soit disant "parce que c'est de l'entretien"... sauf que :
- ça n'est pas ma faute si le capteur a lâché et que la vidange était donc nécessaire ;
- la boîte est réputée "sans entretien" dans le carnet d'entretien de mon auto...

M'enfin comme je suis un peu "couille molle" et que j'étais déjà content que la garantie prenne en charge le calculateur, j'ai payé sans rien dire...

On verra si ça tient dans le temps ! En attendant la vidange de boîte se sent : les rapports passent en douceur (avant ça donnait des accoups) et la boîte est globalement plus douce...
Répondre
<!--quoteo(pid=21840852:date=29.10.2008 à 12:50:name=Tib)-->CITATION(Tib @ 29.10.2008 à 12:50) [snapback]21840852[/snapback]<!--quotec-->En attendant la vidange de boîte se sent : les rapports passent en douceur (avant ça donnait des accoups) et la boîte est globalement plus douce...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] Comme c'est bizarre! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Répondre
Au passage Aramis, merci de ton aide au lancement de ma demande sur la BVA (envoi de la doc technique par mail) !

Dorénavant, et même si ça doit me coûter 200€ à chaque fois, je ferai une vidange BVA préventive tous les ans ou tous les 50000 km (je fais 40000 km par an environ). La garantie de la Lag' prend fin en février ; mon assurance (GMF) propose une garantie très intéressante sur les réparations automobiles, j'y souscrirai également. Ceinture et bretelles !
Répondre
Bonne nouvelle.

Quand à la facture de la vidange de la BVA, de toute façon tu aurais du la faire donc dis toi que c'est effectivement de l'entretien et que ce n'est pas cher payé comparé à une casse qui t'aurais immobilisé la bagnole un bon moment histoire que la prise en charge (partielle probablement) soit validée...

edit : AMHA une vidange tous les 80 à 100 000 km suffit.
Répondre
Salut <i>mrclean</i> et merci à toi également pour tes conseils avisés en temps utile...

Ce que tu dis est vrai, et c'est exactement ce que je me suis dit en payant la facture : de toutes façons je voulais faire cette vidange, et d'ailleurs à l'origine fin août j'avais pris RDV pour faire la vidange sur mes deniers personnels avant que la boîte ne fasse des siennes...

Pour votre gouverne, la vidange m'a coûté 100,80€ d'huile et fournitures diverses (joint chépakoi), et 85€ de main d'œuvre. Vu la technicité du truc (ceux qui connaissent comprendront), je ne trouve pas ça si cher.
Répondre
Après avoir parcouru quelques kilomètres en dehors de nos trajets habituels ce WE, j'ai une curieuse sensation après le changement du calculateur de ma BVA :
- la voiture semble plus nerveuse, et je vous assure que c'est palpable tant habituellement elle se traîne grave ! Ce WE, 100 bornes à 4 dont mon frangin et son pote, tous les 2 grands d'1,90 mètre et forts d'environ 85 kgs + porte vélos + 3 gros VTT couverts de boue + tout le matos dans le coffre : habituellement, sur l'A20 du côté de Limoges je montais péniblement les côtes à 110 km/h compteur en 4ème avec ma douce et seulement 2 VTT sur le porte vélos ; là, avec quasiment 200 kg de charge supplémentaire, je suis monté à 120 km/h toujours en 4ème sans être à fond ?!
- les rapports passent à un régime plus élevé qu'auparavant à charge / vitesse / parcours constants, alors même que nous n'avons rien changé de notre conduite, toujours aussi "papy pépère"... Peut-être qu'il va falloir du temps pour que le calculateur assimile notre nouvelle conduite et se remette à passer les vitesses à 2200 trs / min au lieu des 2800 actuels ?
- la conso est plus élevée d'environ 0,5 litres par rapport à notre moyenne habituelle à conditions identiques, mais ces temps-ci il fait plus froid par chez nous, et traditionnellement la Lag' consomme 0,5 litre de plus aux 100 en période hivernale... donc pas de changement significatif de ce côté. J'attends quand même de refaire un plein pour m'en assurer, parce que Renault m'a bouffé 1/4 de plein pour faire 30 bornes d'essai après les réparations !

Je précise que récemment, Renault a également changé les 4 bougies d'allumage, que la Lag' vient de passer le CT sans aucune remarque figurant sur le rapport hormis un léger défaut de géométrie sur le train AV... par ailleurs je n'ai pas changé de qualité de carburant, je fais toujours le plein à la station ELF de Limoges...

Curieux, non ? Pour la douceur des rapports (rigoureusement indécelables en conduite douce dorénavant, alors qu'avant on sentait un léger accoup) je peux comprendre, c'est directement lié à la qualité de l'huile de BVA... mais pour le reste, je ne vois pas. Rassurez-moi : ils ne m'ont pas pucé la Lag' quand même ?! Vais passer un coup d'oeil sous l'auto, voir s'ils ne m'ont pas mis un silencieux titane plus perméable avec 4 sorties dans le bouclier arrière que je n'aurais pas remarquées...

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Répondre
Moins de patinage de la BV donc au lieu que les percherons partent en fumée/chaleur ça passe au sol! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Pour le régime de changement des rapports c'est plus à voir avec le calculateur, je pense.
Répondre
C'est un peu élevé 2800 tr/min [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

[Image: 397123.png] le record du FAR

[Image: 490638_5.png] Galaxy 2.0i Ghia
Répondre

Atteindre :