Ressorts De Soupapes X Flow
salut à tous
profitant de l'hiver, j'ai ouvert le moteur de ma cat qui mange un peu d'huile. J'ai mis cette consommation d'huile sur le compte des joints de soupapes.
donc,dépose de la culasse, expertise, et commande des pieces chez Burton. entre autre un set de ressorts (un trouvé cassé au démontage)
les ressorts que j'ai reçus ont une hauteur de 44m/m,ceux qui étaient en place ont une hauteur de 35m/m. Le diamétre du tore est également légèrement
plus gros sur les ressorts neufs (+0.3m/m) . Ces écarts m'inquiète un peu et je ne suis pas très chaud pour remonter avec ces ressorts
quelqu'un a t'il une expérience semblable ou une explication sur ces écarts de cotes.
d'avance merci .
Répondre
<!--quoteo(pid=21851313:date=04.12.2008 à 16:21:name=goodvibration)-->CITATION(goodvibration @ 04.12.2008 à 16:21) [snapback]21851313[/snapback]<!--quotec-->salut à tous
profitant de l'hiver, j'ai ouvert le moteur de ma cat qui mange un peu d'huile. J'ai mis cette consommation d'huile sur le compte des joints de soupapes.
donc,dépose de la culasse, expertise, et commande des pieces chez Burton. entre autre un set de ressorts (un trouvé cassé au démontage)
les ressorts que j'ai reçus ont une hauteur de 44m/m,ceux qui étaient en place ont une hauteur de 35m/m. Le diamétre du tore est également légèrement
plus gros sur les ressorts neufs (+0.3m/m) . Ces écarts m'inquiète un peu et je ne suis pas très chaud pour remonter avec ces ressorts
quelqu'un a t'il une expérience semblable ou une explication sur ces écarts de cotes.
d'avance merci .<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Oui, 44 au lieu de 35 mm cela fait beaucoup, même si l'on considère que les anciens doivent être avachis.
Les anciens font ils tous 35 mm? Ont-ils vus beaucoup de kilomètres?
Qu'en est-il du nombre de spires? Est ce le même ?
Essaies dans un étau de comprimer un neuf non seulement à la longueur une fois montée mais aussi à la longueur montée soupape pleine ouverture, c à d dans sa position de compression maximum..
Peux tu atteindre cette position ?( attention à ce que le ressort ne puisse s'échapper...)
Répondre
Phone Burton, ask if you can send them back if they are wrong. Give them your cam spec. and they will tell you what you need or do a chearch on the internet. While the engine is open you can fresh up the cil. bores if they need it ( you need to see lines at 120° crossing each other )
Répondre
Il faut éviter a tout prix que les ressorts arrivent à spires jointives lorsque les soupapes sont completement ouvertes. il doit rester 1.5 a 2mm de jeu sur la totalité du ressort. Pour vérifier, il faut monter et mesurer car ça dépend de l'arbre à cames.

Au boulot, il faut bien faire le montage pour pouvoir ensuite envoyer la purée sans apréhension... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

A+,
<!--coloro:#0000FF--><!--/coloro--><sub>Lots Of Trouble Usually Serious</sub><!--colorc-->
<!--/colorc-->
Répondre
Alors j'ai fait un contrôle de la hauteur de mes cames en direct sur l'arbre résultat : H=7.4m/m . J'ai fait un mail à Burton avec cette information
réponse le lendemain : les ressorts pour ce type d'AC sont bien des VS7, donc ceux qui m'ont été envoyés .
J'ai fait un montage à blanc pour vérifier la cohérence de l'ensemble et le jeu entre les spires (il est compris entre 0.7 et 0.4).
Je n'ai pas relevé d'anomalie. Bien sur, le couple résistant est supérieur.
Je vais remonter avec ce kit de ressort et faire les premiers essais prudemment.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre et longue vie aux LF.
Alain
Répondre
<!--quoteo(pid=21852745:date=10.12.2008 à 18:36:name=goodvibration)-->CITATION(goodvibration @ 10.12.2008 à 18:36) [snapback]21852745[/snapback]<!--quotec-->Alors j'ai fait un contrôle de la hauteur de mes cames en direct sur l'arbre résultat : H=7.4m/m . J'ai fait un mail à Burton avec cette information
réponse le lendemain : les ressorts pour ce type d'AC sont bien des VS7, donc ceux qui m'ont été envoyés .
J'ai fait un montage à blanc pour vérifier la cohérence de l'ensemble et le jeu entre les spires (il est compris entre 0.7 et 0.4).
Je n'ai pas relevé d'anomalie. Bien sur, le couple résistant est supérieur.
Je vais remonter avec ce kit de ressort et faire les premiers essais prudemment.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre et longue vie aux LF.
Alain<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Bonjour
Désolé pour le retard de ma réponse mais mon ordi est en panne
44mm n'a rien d'anormal. Il faut que , soupape ne pleine ouverture, avoir un jeude 1, 5mm minimum en additionnant les jeux entre chaques spires du ressort
Il faut aussi vérifier qu'il y ait un jeu de 2mm environ entre le bas de la collerette ( qui retient le ressort avec ses 2
demi lunes) et le haut du guide de soupape, soupape en pleine ouverture
Il est important de vérifier ces jeux sur toutes les soupapes car la fonderie de la culasse n'est pas exempte d'anomalies et il peut arriver qu'une base de ressort ( l'endroit où repose le ressort sur le haut de la culasse) soit plus haute que d'autres . Dans ce cas il faut rectifier pour obrtenir la hauteur voulue
Répondre
et tant que le moteur est ouvert, vérifies les alésages, la conso d'huile peut venir d'une ovalisation des cylindres, et/ou d'une usure des segments.
ça serai bête de passer à coté ...
président auto proclamé du jury des boulets awards
Répondre
<!--quoteo(pid=21853183:date=12.12.2008 à 13:29:name=super7)-->CITATION(super7 @ 12.12.2008 à 13:29) [snapback]21853183[/snapback]<!--quotec-->et tant que le moteur est ouvert, vérifies les alésages, la conso d'huile peut venir d'une ovalisation des cylindres, et/ou d'une usure des segments.
ça serai bête de passer à coté ...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

>Evident , mon cher Watson, d'autant plus qu'il est curieux de découvrir qu'un ressort de soupape est cassé qu'au cours de ce démontage . Un ressort cassé ça s'entend, à priori!!!!!
Répondre
il va sans dire que j'ai profité de cette intervention pour contrôler cylindres et pistons!. En ce qui concerne le ressort cassé, il y en a deux par soupape et c'est le plus petit (intérieur) que j'ai retrouvé en deux morceaux . La fonction était assurée et je n'ai jamais remarqué de bruits anormaux mais je viens de passer la cinquantaine et peut-être que je dois remettre en question la fiabilité de mes oreilles [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Répondre

Atteindre :