Probleme Embrayage Elise S1
bonjour,

j'arrive un peu tard sur le sujet, et j'ai pas lu toutes les réponses, mais ça ressemble furieusement à ce que j'avais pu avoir avec ma S1, et est bien connu ... il s'agit de l'usure de la bague de pédalier... il existe chez Eliseparts une pièce de remplacement, sensée régler et même améliorer le système... rien à voir avec le système hydraulique ou la fameuse durite rouge [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] (si ces sujets ont été abordés) !

le plus ch#ant est de démonter le pédalier et de sortir la bague défectueuse (il faut se confectionner un petit arrache-bague avec une tige filetée et des des rondelles, de mémoire) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] , la tête-bêche dans la voiture ...

bon courage!
LF un jour, LF toujours !
Répondre
<!--quoteo(pid=21856706:date=27.12.2008 à 14:12:name=French Frie)-->CITATION(French Frie @ 27.12.2008 à 14:12) [snapback]21856706[/snapback]<!--quotec-->bonjour,

j'arrive un peu tard sur le sujet, et j'ai pas lu toutes les réponses, mais ça ressemble furieusement à ce que j'avais pu avoir avec ma S1, et est bien connu ... il s'agit de l'usure de la bague de pédalier... il existe chez Eliseparts une pièce de remplacement, sensée régler et même améliorer le système... rien à voir avec le système hydraulique ou la fameuse durite rouge [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] (si ces sujets ont été abordés) !

le plus ch#ant est de démonter le pédalier et de sortir la bague défectueuse (il faut se confectionner un petit arrache-bague avec une tige filetée et des des rondelles, de mémoire) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] , la tête-bêche dans la voiture ...

bon courage!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Le pédalier semble hors de cause puisque le problème persiste récepteur hydraulique déconnecté...
Répondre
<!--quoteo(pid=21856693:date=27.12.2008 à 12:43:name=Cat_Man)-->CITATION(Cat_Man @ 27.12.2008 à 12:43) [snapback]21856693[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21856670:date=27.12.2008 à 09:56:name=PetruSeven)--><div class='quotetop'>CITATION(PetruSeven @ 27.12.2008 à 09:56) [snapback]21856670[/snapback]<!--quotec-->Non, le circuit d'embrayage est alimenté par un piquage situé dans la partie supérieure de la virole du réservoir de liquide de frein. donc s'il y a une fuite dans le circuit d'embrayage, le niveau de liquide ne descendra pas plus bas que le piquage.
D'autre part, il n'y a aucune chance pour qu'une bulle de gaz située dans l'une des canalisations passe dans une canalisation de l'autre circuit car elle remontera directement à la surface du bocal par différence de densité.
Enfin, la canalisation en plastique rouge des premières S1 n'amenait des problèmes qu'à haute température extérieure de l'air, du genre en plein soleil par 40°C !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

et puis, sincérement, celui qui arrivent à faire des bulles dans le DOT d'une Elise je lui paie des prunes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] voiture légère, frein surdimensionné ...... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]
Bon avec un DOT de 10 ans, en pneu slick sur piste, ok pourquoi pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

faudra qu'on se mette d'accord pour l'adresse d'envoi des prunes alors [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]

edit: je pense aussi a un probleme mecanique, si tu dois changer ta piece, ne la commande pas chez lotus, chercher la correspondance dans une casse, ça te reviendra moins cher et en plus a changer ça prend 30mn pour 4 fois moins cher qu'un devis pro
[Image: img-1436234w250.jpg]

Cause you're hot then you're cold

Les VT, ça va déchirer !
Répondre
Et récepteur désaccouplé et embrayage coincé en position débrayé, est ce que le levier de commande est libre ou lui aussi est il coincé?
Il faut essayer de comprendre si c'est le mécanisme d'embrayage qui est en cause ou si c'est le levier de commande.
[/quote]

Le levier de commande de la fourchette n'est pas libre et bouge difficilement. Peut-on démonter facilement la cloche d'embrayage de l'Elise sans sortir le block?
Répondre
<!--quoteo(pid=21856721:date=27.12.2008 à 15:34:name=boris)-->CITATION(boris @ 27.12.2008 à 15:34) [snapback]21856721[/snapback]<!--quotec-->Et récepteur désaccouplé et embrayage coincé en position débrayé, est ce que le levier de commande est libre ou lui aussi est il coincé?
Il faut essayer de comprendre si c'est le mécanisme d'embrayage qui est en cause ou si c'est le levier de commande.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Le levier de commande de la fourchette n'est pas libre et bouge difficilement. Peut-on démonter facilement la cloche d'embrayage de l'Elise sans sortir le block?
[/quote
C'est impossible : Je ne connais pas spécialement l'Elise, mais pour toutes les autos où le moteur et la boîte sont alignés l'un derrière l'autre, pour accéder à l'embrayage, il faut désaccoupler en ligne, de 2 à 3 cm, le moteur de la boîte, ceci à cause de l'arbre primaire de boîte qui va se centrer dans l'extrémité du vilebrequin. Parfois, on peut laisser le moteur en place et retirer la boîte (ou l'inverse ).Donc, sur l'Elise, est ce que moteur et boîte sont alignés? Si oui,il faut donc soit déposer l'ensemble moteur- boîte complet SANS essayer de les séparer avant, soit pouvoir dégager ou le moteur ou la boîte .
Répondre
j'ai de gros doute sur le fait de faire cette opération sans tomber le bloc, je me trompe peut etre, mais meme avec le support moteur tombé je suis pas sur que tu ais assez de place, meme avec un demi train arriere tombé... mais bon mes souvenirs d'elise sont loins <!--coloro:#FFFF00--><!--/coloro-->(peut etre plus pour longtemps...)<!--colorc-->
<!--/colorc-->
[Image: img-1436234w250.jpg]

Cause you're hot then you're cold

Les VT, ça va déchirer !
Répondre
Il faut démonter le passage de roue ARD, le triangle inférieur et le demi arbre de transmission.
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
Répondre
<!--quoteo(pid=21856776:date=28.12.2008 à 09:52:name=PetruSeven)-->CITATION(PetruSeven @ 28.12.2008 à 09:52) [snapback]21856776[/snapback]<!--quotec-->Il faut démonter le passage de roue ARD, le triangle inférieur et le demi arbre de transmission.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

CQFD

pour être vraiment à l'aise, on retire le clam shell
Exige S1 vendue .... bientôt la prochaine ...
Répondre
<!--quoteo(pid=21856777:date=28.12.2008 à 09:56:name=obi wan)-->CITATION(obi wan @ 28.12.2008 à 09:56) [snapback]21856777[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21856776:date=28.12.2008 à 09:52:name=PetruSeven)--><div class='quotetop'>CITATION(PetruSeven @ 28.12.2008 à 09:52) [snapback]21856776[/snapback]<!--quotec-->Il faut démonter le passage de roue ARD, le triangle inférieur et le demi arbre de transmission.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

CQFD

pour être vraiment à l'aise, on retire le clam shell
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Tout un programme...
Merci pour vos conseils, j'envisagerais peut-être ce genre d'intervention lourde. Pour le moment, j'ai réussit à retrouver un embrayage normal en faisant jouer le levier pendant un bon moment et en huilant son axe depuis l'extérieur de la cloche avec une bombe de dégrippant. J'espère que cela sera suffisant.
L'axe est-il monté sur un roulement, ou une bague en nylon, ou en bronze?
Répondre
L'axe rentre dans la fourchette qui agit sur le roulement de butée, et est immobilisé par une vis.
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
Répondre

Atteindre :