Montage plaque d'immat à l'avant
Hello all,

ci-dessous, mon montage perso pour fixer de manière légale une plaque d'immatriculation à l'avant, sans percer le nez et facilement démontable (pour enlevez le nez si besoin).

Matériel utilisé :
une plaque d'alu
un bout de chambre à air de VTT (pour fixer sans abîmer la plaque sur le tube du chassis)
du joint (pour ne pas que la plaque frotte sur le nez en arrière de la plaque et sous le nez).
Deux colliers
Colle, Dremel, plaque d'immat et pince à rivets, un manche à balai.

Matos :

[Image: img9589medium.jpg]

Avec le Dremel, faire 2 petites incisions pour passer les colliers.

[Image: img9597medium.jpg]

Coup de bol, le diamètre de mon balai est le même (2,5 cm de diamètre si mes souvenirs sont bons) : ça permet de tordre la plaque sans rayer le tube du chassis.
[Image: img9596medium.jpg]

Petite frayeur : j'ai pensé un instant que j'avais coupé la plaque trop courte (à l'origine elle remontait plus haut que le milieu du nez). Mais non, ça suffira.

[Image: img9602medium.jpg]

La plaque est donc enroulée sur le tube de châssis juste en arrière du nez, maintenue par les deux colliers.
Même si les deux colliers semblent suffire pour maintenir la plaque celle-ci est quand même un peu souple donc pour la plaquer la plaque (!) contre le nez, du velcro est collé entre les deux (inspiration lanoirode [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]).
Par rapport à la photo, j'ai juste ajouté un peu de scotch sur le bord de la plaque pour ne pas qu'elle raye le nez.

[Image: img9605medium.jpg]

La plaque est bien rivetée comme l'exige la loi.
Du joint est collé entre le nez et les plaques (immat et alu) pour éviter les rayures sur le nez ; ça permet également à la plaque d'appuyer sur le nez.

[Image: img9650medium.jpg]

A moins d'avoir l'oreille collée au sol, c'est impossible à voir.

[Image: img9651medium.jpg]

[Image: img9654medium.jpg]

Pour le démontage très simple : avec le même tournevis (ou pièce) utilisé pour le nez, dévisser légèrement les deux colliers, tirer la plaque vers le bas (un peu "fort" rapport au velcro) : le nez est accessible.

Nestor.
Répondre
<!--quoteo(pid=21883799:date=11.04.2009 à 11:30:name=miniman81)-->CITATION(miniman81 @ 11.04.2009 à 11:30) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Et pourquoi ne pas avoir mit la plaque directement sur le nez ?

Deux petits trous dans le nez c'est pas bien grave puisqu'ils sont derrière la plaque. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

PS : Et arrête de démonter cette cat et de la bricoler et va rouler avec ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je voulais pas faire de trou dans le nez (comme bcp d'entre nous je crois). Qui plus est, dans mon cas, je peux toujours jouer sur qq mm d'ajustement.

Quant au démontage vs roulage : j'étais bien obligé de mettre les plaques pour aller rouler [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] ! Et j'ai roulé hier d'abord (vendredi saint férié en Alsace [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img])
J'ai juste été obligé de faire demi-tour au bout de 300 m car le rétro gauche regardait le sol : me suis bien excité 30 minutes dessus car la clef allen nécessaire semble être du 4,5 (4 trop petit, 5 trop gros). Bref, j'ai fini par réussir à le bloquer et à enfin rouler.

Je me retiens juste un peu de tirer dessus car en attente d'une fenêtre de tir auprès des personnes compétentes pour me faire la distri et les vidanges.
Répondre
c'est quand meme marrant de voir "démontable" et "legal" dans la meme phrase [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

sinon, ça vibre pas trop ton montage ? (plaque en porte à faux avec un tole peu épaisse et avec la contrainte du vent)

essaye de faire un test à hautre vitesse et dis nous si ça a bougé
et pas d'excuse du style "limité à 130" ... t'es pas loin de l'allemagne si j'ai bien compris [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
[Image: img-0858080ulpt.jpg]
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img] Euh, j'avoue ne pas très bien comprendre l'intérêt de faire ceci. La plaque, même rivetée au nez, n'empêche pas d'enlever ce dernier [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]
Association française de trotinettes de sport

Ensemble, Poussons pour la planète !!!
Répondre
<!--quoteo(pid=21883818:date=11.04.2009 à 13:25:name=P.P.P.)-->CITATION(P.P.P. @ 11.04.2009 à 13:25) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->c'est quand meme marrant de voir "démontable" et "legal" dans la meme phrase [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

sinon, ça vibre pas trop ton montage ? (plaque en porte à faux avec un tole peu épaisse et avec la contrainte du vent)

essaye de faire un test à hautre vitesse et dis nous si ça a bougé
et pas d'excuse du style "limité à 130" ... t'es pas loin de l'allemagne si j'ai bien compris [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Légal : ben je n'y peux rien : c'est vrai ! Je suis passé à la gendarmerie avant de le faire pour demander validation !
Et le monsieur (magasin de tuning) qui m'a fait les plaques me l'avait également dit (c'est légal) : lui a monté ses plaques sur des équerres.
De toutes façons comment définir le fait qu'un montage n'est pas légal : la plaque d'immat doit être rivetée point barre. Un pare-choc est également démontable. Donc j'attends ta version du texte de loi : "rivetée dans du démontable mais pas trop" ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Pour l'instant ça doit tenir le 150-160 compteur en Allemagne (en France, je ne sais pas je n'ai pas encore l'occasion d'aller sur circuit).
Je ne sais pas si ça vibre, pas facile de jeter un oeil en roulant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img] . Elle est toujours là pour l'instant c'est ma seule indication. Quand j'aurais reçu la même caméra que Gil, j'essayerai de la faire regarder la plaque en roulant pour voir mais je pense qu'une plaque rivetée dans le nez bouge aussi.

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->huh.gif Euh, j'avoue ne pas très bien comprendre l'intérêt de faire ceci. La plaque, même rivetée au nez, n'empêche pas d'enlever ce dernier spamafote.gif<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
=> en dehors du fait de ne pas percer =>aucun [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img] sauf peut-être de pouvoir ajuster la plaque "au poil". Ca m'a juste amusé (mon premier bricolage =>sans risque), ça s'enlève en 1 minute et la plaque d'immat est "rivetable" dans le nez en moins de 5 minutes si besoin.
Comme dit, je ne voulais pas percer et je ne suis pas le seul à ne pas vouloir : je ne citerai pas les noms des ceux-ce qui n'ont pas riveté.

A noter qu'à l'arrière, j'ai riveté.
Répondre
c'est pas un peu lourd, et pi ça ne risque pas de glisser vers le bas, entre le poids et la pression du vent?
cat et land

Répondre
J'avais prévu le système pour pouvoir le démonter facilement pour le circuit (il faut 20 s chrono pour virer l'ensemble et probablement 1 minute pour le remonter)...sauf que samedi dernier lors de mon premier roulage avec la Cat sur circuit, j'étais tellement excité que j'ai oublié d'enlever la plaque [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Donc test grandeur nature : 90 minutes de roulage avec une pointe à quasi 200 km/h compteur toutes les 1min30 (soit environ 60 pointes). Ca n'a pas bougé.

Nestor.
Répondre
<!--quoteo(pid=21888627:date=05.05.2009 à 17:00:name=Nestor)-->CITATION(Nestor @ 05.05.2009 à 17:00) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->J'avais prévu le système pour pouvoir le démonter facilement pour le circuit (il faut 20 s chrono pour virer l'ensemble et probablement 1 minute pour le remonter)...sauf que samedi dernier lors de mon premier roulage avec la Cat sur circuit, j'étais tellement excité que j'ai oublié d'enlever la plaque [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Donc test grandeur nature : 90 minutes de roulage avec une pointe à quasi 200 km/h compteur toutes les 1min30 (soit environ 60 pointes). Ca n'a pas bougé.

Nestor.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

pas mal
Répondre

Atteindre :