Sujets : 5
Likes Given: 0
Je me retourne vers vous car un problème me préoccupe depuis quelques semaines sans trouver de solutions: mon moteur (1600K SS) cliquette... (à préciser qu'il a été refait il y a plus ou moins 10000km et passé à cette occasion en SS et qu'il affiche 23000 km au total ... (il s'agit de l'ancienne auto de Cédric sud)
Ma voiture sort de chez trois garagistes et pas moyen d'identifier le problème alors je tâche, même si j'y comprens pas grand chose, de faire travailler mes neuronnes et surtout les membres actifs du forum, qui, j'en suis sûr, en savent plus que la plupart des mécanos.
En résumé: mes poussoirs hydrauliques ont été remplacés par un agent Rover......... mais sans résultat ! snif...
j'amène alors l'auto chez caterham compétition à Alès qui a vérifié, coupelles et demi-lunes et tout le petit monde dans ce coin là...... aucun problème apparent.... RESULTAT "faut pas s'inquiéter", ça roule comme ça! "le bruit semble venir du piston qui peut vibrer légèrement, ça arrive sur les EU2 mais c'est pas grave"
Bah, le problème, c'est qu'il me gâche franchement la vie ce bruit là, voir me rend fou!!!! (je passe sur le fait que tout ceci m'a privé de mon petit joujou depuis quleques semaines. Moi qui depuis 4 ans n'avait pas pris de vacances, j'ose même pas utiliser ce bien si précieux.... vous imaginez l'angoisse! je tiens toutefois à saluer le bon accueil chez caterham compétition et toutes les petites choses qu'ils ont sû réparer de manière préventive après un examen minutieux de toute l'auto. Le seul problème semble être de leur avoir amener l'auto quelques jours avant les vacances....
Dans ces moments là, faut pas baisser les bras. Je consulte divers forum de mécaniques et j'entre-aperçois une issue...
symptomes: le moteur cliquette de manière irrégulière, surtout à bas et moyens régime et disparaît parfois totalement... Le haut moteur semble tout OK.... Les compressions sont bonnes... N'y aurait-il pas comme un problème d'avance à l'allumage là dessous? Là où j'ai du mal, c'est que c'est géré électroniquement non? y'a-t-il un détecteur de cliquetis comme sur certaines autos?
je possède par ailleurs l'ancien ECU (non SS). j'imagine que ce n'est pas le même... Peut-il pour autant être installé brièvement pour essayer?
Un grand merci par avance pour vos précieux conseils,
Axel
et j'abolirai l'ennui, dans une nouvelle chevalerie...
Sujets : 720
Tu peux installer l ancien ECU sans probleme, on l avait fait chez David Bauden lors du passage au banc !
Concernant ton cliquetis, es tu sur que ce soit un cliquetis (explosions non controlees) ou du bruit de poussoirs ? Il est tres difficile au bruit de le localiser ... et ce peut etre un element qui entre en vibration dans la baie moteur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Sinon cote huile, aucune remarque des garagistes ? Ils t ont pose la question ?
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Sujets : 172
Moteur chaud ou froid est ce que cela fait une différence?
Personellement je n'avais jamais entendu de cliquetis ou peut être que je ne le reconnaissai pas en tant que tel!
A la fin, j'entendai surtout mon couinement de croisillon qui au final était un roulement rouillé...Grrrr! Ahlalala l'expertise des garagistes!!!
Réplica du Workshop manual d'Elan à vendre 50 euros
08-13-2009, 06:39 PM
(Modification du message : 08-13-2009, 06:46 PM par axelus.)
à froid et à chaud !!!
y'avait de le bonne huile 5W40 comme préconisée je crois. Ils m'ont mis de la Motul 300V 100% synthèse chez caterham compétition (15W50), paraît que c'est mieux. Dans les deux cas, ça cliquette. Pour eux ça cliquette moins avec la 300V mais pour moi, cela n'a absolument rien changé: je crois qu'ils l'ont pas bien essayé en roulant..
concernant la localisation, les trois mécanos ayant eu l'auto entre les mains + un quatrième sont sûrs que cela vient du haut moteur...
un autre truc curieux se passe, certainement sans rapport mais bon: plus le moteur est chaud, plus il mets longtemps à s'arrêter..... quand bien même j'ai enlevé la clé! étrange phénomène... je me dis quand même qu'il y a p'têtre bien une histoire d'allumage là dessous.
Donc ce WE,changement bougies puis remplacement de l'ECU... Qui ne tente rien n'a rien!
mais bon, si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue,
merci à vous,
Axel
Sujets : 26
tu met quoi comme essence? 95 ?
si tu met du 95 essai quelques litres de 98, indice d octane plus elevé ,normalement moins de cliquetis avec une avance a l alumage élevée.. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] si c est un pb d allumage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
y a t il un capteur de qualité carburant?
des idées qui me viennent [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
je comprend quand tu dis que tu deviens fou [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]
je suis pareil quand il y a un pb sur ma 7 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
ouai ouai ouai il pleut plein tube mais bon ça roule..
Nope, y a pas de capteur de qualite de carburant sur les Roros. Par contre, essayer du 98 est un bon plan, le moteur etant un peu prepare avec pas tres loin de 100cv/l, cela pourrait venir de la ! Sinon pas de fuite sur le collecteur d echappement ? D admission ? Sur les plans de joint en particulier ?
eh ben en voilà des pistes ! Ca redonne toujours un peu d'espoir
effectivement, je mets du 95, on va essayer le 98
d'après le message de Marco, je comprends qu'une petite fuite pourrait venir embrouiller le calculateur... pas bête!
on va déjà regarder tout ça ce WE .... pendant que d'autres font mumuse...
mais d'ici là, je suis toujours preneur de bonnes idées et pistes à explorer
Merci les gars, ne me lâchez pas
Sujets : 86
D'ailleurs le SP 98 est conseillé par Caterham avec le kit SS. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
![[Image: cat2eu8.gif]](http://img268.imageshack.us/img268/1323/cat2eu8.gif) -
Pour tester les fuites, tu peux prendre du nettoyant frein et en pulveriser sur un point apres l autre lorsque le moteur tourne. Si le regime grimpe, c est trouve !
Sujets : 26
ouaip , tu peut même utiliser du wd40
c est un peut grassouille mais ça marche aussi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] il faut eviter l un comme l autre d en pulveriser sur l echapement [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] ou alors tu n auras plus de pb avec ta cat elle aura [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]
ouai ouai ouai il pleut plein tube mais bon ça roule..
Sujets : 31
Si tu as des cliquetis de combustion ,tu ne les constateras qu'en charge . Tu choisis une côte qui monte bien , 4ème à 2000 t/mn , tu accélères en grand
et tu comptes les points .Le phénomène sera aggravé s'il fait chaud . Si tu accélères doucement -> ras .
Alors si c'est ça :
- la carto ? semble peu probable . Essaye ton autre ECU s'il matche l'anti démarrage actuel.
- sinon , moteur calaminé -> points chauds ?
- trop pauvre .... ralenti ok ?
D'autres ( pleins [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] ) de sources sont possibles pour des cliquetis d'ordre plus mécanique mais [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Tu as des pistons forgés ? Tu as quoi comme modifs moteur ? euro 2?
Pas de détecteur de cliquetis sur les K . Les eu3 sont plus pauvres que les eu 2 ( pour la pollution ) . Normalement le 95 suffit mais le 98 ne nuira pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
Contrôle tous les serrages dans le compartiment moteur . En particulier :
- bride d'échappement sur la culasse / raccord sortie manifold avec pot . Des fois, ça flutaille et ça peut ressemble à un bruit mécanique .S'atténue/ disparait quand à température.
- serrage de tous les composants installés à l'intérieur.
- contrôle serrages des pattes de fixations moteur / félures ?
Fais un essai sans le capot et le nez . Une petite video en situation ???
Pas simple à régler [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Dernière nouvelle [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Sachant qu'un contrat avait été lancé contre lui , le dénommé Cedric sud a brutalement pris le maquis .
Il aurait été signalé , déguisé en berger , du côté de xxxxx !
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Cédric ,sois prudent ! On est avec toi !
1,6K - alu / BRG / Gdes ailes / Arch inside -
moteur EU 2, avec arbre à came piper xxxx (n° je sais plus quoi, perdu le message de cédric), poulie vernier et volant moteur allégé et ECU qui va avec bien sûr.... pas de pistons forgés.
tu m'arrêtes Cédric si j'dis une connerie
"Essaye ton autre ECU s'il matche l'anti démarrage actuel" ...........?????? pourquoi tu me parles comme ça? j'tai rien fais pourtant! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
je fais le test de la côte en début d'aprem...................... sans nez et sans capot.... déjà que les gens me regardent bizarrement d'habitude... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
un carton de bon côtes du rhône de chez moi à qui détient une information sur la fuite de notre (ex)ami Cédric [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
Sujets : 527
Likes Given: 439
Likes Given: 439
Bonsoir Axelus
bon, faut pas voir le mal partout... si les gens (compétant) de caterham competition disent que tout est ok.... c'est que tout est ok...
je serais de vous, je ferais les basic
- Essence SP98 (de la bonne de Total / Elf)
- changer les bougies : Ngk BCP7es (les pros pouront confirmer si c'est les bonnes pour le rover SS)
- éventuellement un coup d'adhitif pour essence, style nétoyeur de soupape / injecteur
vous indiquer que le moteur marche bien, prend bien ses tours, etc...
et ROULER profiter de cette merveilleuse auto arrêter de vous faires des noeuds de cerveaux... si un truc doit casser, bah il cassera.. et la panne sera alors Franche [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Sutor, ne supra crepidam
BMW 228i type F23 :
Sûr que t'as raison, si ça doit péter alors ça petera!
malgré tout, j'vais quand même essayer de faire le tour de l'auto aujourd'hui mais sans me faire trop de noeuds au cerveau. merci à tous dans tous les cas
j'ai fait le test de la côte en 4° à 2000 tours, ça cliquette pas dans cette situation. En fait ça cliquette surtout lorsque je lâche l'accélérateur ou appui à peine sur l'accélérateur...
|