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[size=2]Voilà, je lance ce sujet parce que j'ai peut-être l'occasion de pouvoir acquérir un Messerschmitt KAR200.
Cet objet roulant non identifié m'a toujours fait rêver. Ca fait partie des véhicules populaires qui ont bercé mon imaginaire de gamin à l'instar de la Doche, la 4L ou la Mini.
Et au passage mon univers de cinéphile avec Brazil [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' />
Maintenant la bête est tout de même plus atypique qu'une doche ou une Mini.
Et comme il y a ici des bibles en matière d'automobiles, je m'adresse à vous pour avoir un retour d'expériences sur ces véhicules à trois roues, que ce soit la Karo mais aussi l'Isetta ou la Trojan.
Voilà quelques unes de mes questions, mais ce n'est pas limité, je prends aussi les anecdotes et tout conseil :
- Connaissez-vous le prix sur le marché de ces bestioles, dans un état correct ?
- Est-ce facile d'entretien ? En cas de casse de pièce, est-ce facile à réparer ?
- Peut-on rouler au quotidien avec une Karo ? (cadre urbain et mixte nationales/urbain)
- Le coût d'entretien de ce genre de bestiole ?
- Est-ce que ça décote ou bien au contraire, la cote explose ?
- La tenue de route de ces tricyles ? Suicidaire ou au contraire super fiable ?
- vu l'écart des pneus, je crois avoir la réponse mais je pose la question quand même : permis A ou B pour ce genre de véhicule ?
- Pour importer une KAR200 d'Angleterre, est-ce compliqué (DRIRE) ou pas du tout ? Peut-on facilement acquérir une CGC pour ce genre de bestiole ?
Voilà, je prends toute info, anecdote, petites histoires autour de ces véhicules à trois roues.
Et si j'arrive à avoir cette KAR200, Darkvador, je te proposerai un duel DARMONT vs. MESSERSCHMITT... Un remake de la bataille d'Angleterre. Nom de code : Opération Seelöwe [/size]
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T'as des idées curieuses (mais sympathiques) à 4H00 du matin, toi....
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Attention l'Isetta est en 4 roues, et non en trois, tout comme certaines KR (je ne sais plus lesquelles par contre)
<!--QuoteBegin-Gamiiin+-->QUOTE(Gamiiin)<!--QuoteEBegin-->Perso vu le froid qu'il fait par là bas, je préfère rester ici et me taper
un canard...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
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A mon avis l'immat ne sera qu'une formalité, l'aspect collection de la bête n'étant pas à prouver, donc CGC simple par la FFVE AMHA
<!--QuoteBegin-Gamiiin+-->QUOTE(Gamiiin)<!--QuoteEBegin-->Perso vu le froid qu'il fait par là bas, je préfère rester ici et me taper
un canard...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
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(11-23-2009, 05:14 AM)So Flyer date='23 novembre 2009 - 04:14 a écrit : Voilà quelques unes de mes questions, mais ce n'est pas limité, je prends aussi les anecdotes et tout conseil :
- Connaissez-vous le prix sur le marché de ces bestioles, dans un état correct ?
- Est-ce facile d'entretien ? En cas de casse de pièce, est-ce facile à réparer ?
- Peut-on rouler au quotidien avec une Karo ? (cadre urbain et mixte nationales/urbain)
- Le coût d'entretien de ce genre de bestiole ?
- Est-ce que ça décote ou bien au contraire, la cote explose ?
- La tenue de route de ces tricyles ? Suicidaire ou au contraire super fiable ?
- vu l'écart des pneus, je crois avoir la réponse mais je pose la question quand même : permis A ou B pour ce genre de véhicule ?
J'ai un collegue qui en a deux et j'ai un peu discuté avec lui.
La cote a explosé ces derniers temps, avec un prix au delà de 20 k€ pour un bel exemplaire de KR. L'entretien et le cout d'utilisation sont minime, mais les pieces sont difficile a trouver, et il est necessaire d'avoir un bon reseau. Oublie l'utilisation quotidienne, la bete n'a pas de chauffage et plafonne à 100 km/h. La tenue de route est "speciale", vue l'etroitesse des voies. A lire, un reportage de d'auto retro il y a quelques mois, le journaliste faisait Nice Paris par le Cantal en KR...
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Ce sont des engins trés décalés et trés atypiques
La question de fond est de savoir ce que tu comptes en faire....
Une auto peut donner un tas de satisfaction mais aussi etre une source d ennuis compensés par aucun plaisir!
Les engins que tu cites sont tous des autos minimalistes de sortie de guerre et comme tels ont des performances limitées.
Un Darmont par exemple, est plus performant qu un KAR, mais surtout permet de participer a un paquet de manifestations comme l age d or ou Goodwood, ou les Remparts d Angouleme alors qu un KAR est plus limité je pense
Ces machines n avaient pas de vocation sportive a l epoque et n en ont donc toujours pas.
Pour l immatriculation c est sans souci, carte grise de collection sans autre formalité. Pour moi, ca se conduit avec un permis auto normal
Je ne connais pas ces modeles de facon precise et te donner une estimation de la cote serait fantaisiste
Pour l entretien, il s agit de vehicules plus sophistiqués que les avant guerre et la dispo des pieces est probablement un peu plus compliquée. Les avant guerre etaient tres rustiques et fabriquées par des artisans serurriers: un bon tourneur refait la plupart des pieces sans souci. Les materaiux sont aussi assez simple, pas beaucoup de fonderie, peu d alu, pas mal de bronze
De tete je dirais qu un Merserchmit vaut dans les 30 à 40 K Euro en trés bon état. Un Darmont etoile de France se trouve dans la meme fourchette de prix, un special vaut environ 10 de plus, voir plus suivant la motorisation (Jap ou Blackburn de preference)
Dans tous les cas, c est le prix d une belle Cat qui est plus simple et polyvalente
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(11-23-2009, 11:26 AM)yormeau date='23 novembre 2009 - 10:26 a écrit : Attention l'Isetta est en 4 roues, et non en trois, tout comme certaines KR (je ne sais plus lesquelles par contre)
La KR a effectivement existé en 4 roues, quittant ainsi la catégorie des cycles pour celle des autos, où elle n'a d'ailleurs pas rencontré un gros succès...
Ce drole de cyclecar m'a toujours amusé, car produit par Messerschmitt après la guerre alors qu'on leur avait interdit de construire des avions.
La bulle doit provenir de leurs surplus de verrières d'avions de chasse...
D'ailleurs cette bulle est si difficile à trouver que les KR transformés en cabriolets ne sont pas si rares...
Ceci dit, la KR tricycle est propulsée par un moteur 2 temps à l'instar des Trabant, bref une mécanique a priori pas très sobre mais dont la rusticité devrait permettre de pouvoir se dépatouiller sans trop de souci comme du temps de la bleue
Pis en limant les lumières et mettant un gros carbu, il y a de quoi espérer mettre une branlée aux Darmont
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
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Les Darmont te merdent
C est du quatre temps de 1100 CC, du twin mossieur, pas un moteur de mobylette ou d aspirateur à feuilles!!!!
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(11-23-2009, 12:30 PM)darkvador date='23 novembre 2009 - 11:30 a écrit : C est du quatre temps de 1100 CC, du twin mossieur, pas un moteur de mobylette ou d aspirateur à feuilles!!!!
@SoFlyer, tu as un défi à relever, parce que tu ne vas quand-même pas rester les bras ballants devant autant d'effronterie
Ca ne devrait pas être triste de voir évoluer sur circuit ces tricycles dans des émanations de kérosène, de méthanol et de jurons....
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Ces engins c'est comme dit Gracus dans les 20K€, pour info les persones de grande taille sont à l'aise dans les Isetta dixit un ami amateur d'Isetta et de grande taille
Lionel
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la vache , 40 à 50 K€ , ça a bien explosé la cote des Darmont/Morgan .Quand j'ai acheté l'austin il y a 6/7 an c'était au alentour de 30 ....
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Les Darmont comme toutes les autos d avant guerre, ont un enorme avantage du point de vue cote:
Il y a belle lurette que l on ne les fabrique plus
Les sorties de grange sont rarissimes car ces engins sont tres anciens
On voit encore des autos des années 50 ou 60 sortir ici ou là, mais des avant guerre c est quasiment fini
C est donc rare et les autos sont assez bien repertoriées
De plus, la plupart participent a des manifestations historiques et finissent par se forger une forme de reputation quand elles marchent bien et sont en bon état
De plus les mecaniques et les carosseries sont assez simples et ne reservent pas trop de surprises hors de prix genre un V12 de 400 Ferrari ou un Jaguar Type E bouffée par la rouille
Le risque evident, c est que les avnat guerre ne font pas rever beaucoup de monde: on est toujours nostalgique des autos de son enfance, et on se les paye quand la situation patrimoniale s est stabilisée. D ou les montées en cote progressive il y a dix ans des autos des années 50 "t 60, et un regain d interet pour les autos des années 70 voir du debut des années 80
Le nombre de gens qui ont connu les autos d avant guerre se reduit assez vite et ces autos tombent progressivement dans l oubli, car peu des marques sont prestigieuses. Seules surnagent des autos avec un fort contenu emotionnel type les Bugatti ou les Bentley de course, les autres etant affaire de specialistes qui vieillissent aussi.
Par contre, je pense que quelques autos tres atypiques ou tres marquées, qui véhiculent l image des swinging twenties tiennent la cote, surtout si elles participent à des manifestations.
Autant on voit le public s ebahir quand les tricycles sortent en meute et bombardent severe, autant quand un tacot inconnu s ebroue lentement, ca ne fait penser qu a une auto de mariage
Donc je pense que ces autos de niche ont un bon potentiel pour tenir la cote.
Si on veut courrir un peu en avant guerre, ce qui est vachement dur d un point de vue pilotage, et que l on a pas trois cent mille euro a mettre dans une Bugatti, ou un million dans une Bentley Blower, il y a assez peu de choix et les cycle cars sont une bonne alternative.
Ce qui est assez frappant, c est que les ecarts de prix entre une auto dans son jus de chez son jus, et une auto refaite parfaitemment en respectant autant que faire se peut l origine, les ecarts de cote ne sont pas enormes. En effet, d une part une restauration complete est abordable si la base est saine, mais surtout ces autos sont souvent possédés par des mécaniciens avertis.
Cet été, j ai sympathisé avec quelques amateurs et cela allait du patron d une boite de transport routier qui fait entretenir son auto par ses propres ateliers, à un carossier retraité qui a un coup de maillet exceptionnel, a un tourneur fraiseur qui refait des dizaines de pieces a l identique, ou un ingenieur en metallurgie qui source pour le club des aciers improbables. Remettre ces machines en route et leur donner une nouvelle jeuness est une passion et non une specuilation
Bref, le milieu est sympa, et financierement, meme si c est cher, cela reste encore abordable dans l absolu, comparé à une Type E ou meme une Austin Healey. Par contre c est beaucoup moins polyvalent!
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j'adore, on n'en voit pas beaucoup même dans les manifestations, d'anciennes, il y en a un sur baybay, le volant ou plutôt guidon c'est spécial  ils auraient dû mettre un manche à la place!
KR 200 cab
pour une cgc ça doit être une formalité avec un ct.
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[size=2]@ Mister7 :
Oui alors imagine les idées qui me viennent à 6 heures du mat' [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' />
@yormeau :
Effectivement, erratum pour l'Isetta et la Trojan. Pour la Messerschmitt à 4 roues, il s'agit de la Tiger. Mais même si je trouve la Tiger marrante, c'est moins mon trip...
@darkvador :
En fait, ce coup de foudre pour la KAR, je l'ai depuis tout gamin mais là, j'avais l'occasion d'en trouver une pour pas trop chère au vue du marché. Ca me taraudait cette nuit, d'où mes questions.
En fait, la fièvre de la grippe A tombée, je dois me rendre à l'évidence que je n'ai pas vraiment les moyens de l'entretenir pour l'instant. Il me faut un mode de déplacement pour le quotidien et la Messerschmitt n'est vraiment pas l'idéale.
En plus, je vais me faire engueuler par Miniman si je n'achète pas de suite une Mini alors... 
Mais bon, je n'abandonne pas l'idée pour autant. Je la reporte tout au plus [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' />
Ce que je compte en faire, pour te répondre, je ne sais pas trop... Je crois que c'est avant tout un geste passion, un rêve de gamin. Pas de volonté de concourir à quelque rallye historique avec, pas de recherche d'ivresse à des vitesses astronomiques. C'est juste un très bel objet populaire que j'aimerais avoir. Rentrer dans ce cockpit comme on rentre dans un cockpit d'avion, je trouve cela génial. Ce serait un outil de balade comme l'achat d'un vespa ACMA par exemple.
Sinon je ne cherchais pas à comparer les performances d'une Darmont et d'une Messerschmitt. Ce sont deux véhicules bien différents aux philosophies toutes aussi différentes.
Même si je suis d'accord avec Icare en pensant que tu te dégonfles sur ce coup là... 
@Miniman : Chef oui Chef !! 
@ tous :
En tout cas, merci à tous pour vos infos. Je vous tiens au courant dès que j'ai craqué... Parce que comme dit Arthur version Waynes World "Oh yes ! It will be mine ! Oh yes !" [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' />[/size]
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(11-23-2009, 08:01 PM)britmk4 date='23 novembre 2009 - 19:01 a écrit : j'adore, on n'en voit pas beaucoup même dans les manifestations, d'anciennes, il y en a un sur baybay, le volant ou plutôt guidon c'est spécial ils auraient dû mettre un manche à la place!
KR 200 cab
pour une cgc ça doit être une formalité avec un ct.
AH!!! j 'aime bien ca aussi
c 'est assez decalé ca doit etre un vrai plaisir a conduire
echange un tour de JZr contre un tour de messerscmitt.
A+
serge
On peut limiter la vitesse
mais rien ne peut freiner la passion
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