(02-08-2010, 04:29 PM)catmandou date='08 février 2010 - 15:29 a écrit : Oui, si le train pesé est plus bas que le train au sol, cela devrait donner des mesures majorées, trop élevées;
Non, j'ai toujours vu peser seulement un demi-train car la mesure s'effectue au niveau du banc à rouleaux qui fait pesée, ripage, freinage et suspension;
Il est à remarquer que la DRIRE n'accorde aucune confiance aux pesées des CT, puisque elle n'en veut pas pour le dossier RTI !!!
Bien sûr, une pesée sur un plateau horizontal avec les 4 roues sur le plateau est plus satisfaisant... MAIS ces balances sont capables de peser 40 tonnes ou plus et on peut se demander quelle est la validité d'une mesure de 600 kg :on tombe là , dans les problèmes de sensibilité de ces bascules ...
Il faudra bien regarder au ct , mais il me semble que le poids s'affiche quand l'auto est sur les rouleaux mais on pourrait aussi peser sur les plaques vibrantes, cela peut dépendre de la marque des bancs ; A demander à votre contrôleur CT .
La Drire, pour la RTI n'accorde peut être pas de confiance au CT mais c'est elle qui valide les SRV et qui audit les fabricant de ligne de CT ainsi que le process de calibration...Et c'est encore elle qui paraphe le document d'approbation de modéle! Les joies de l'administration Française.
Les capteurs de pesée se trouve, dans le cas du CT et pour les deux marques les plus representée en France dans le banc de freinage. Les plaques de suspension vibre à 25hz et ne peuvent prendre avec une grande précision la valeur de la pesée. De plus, l'implantation et la durée de vie dans cette configuration est plus...délicate!
Lors du freinage, la roue se situe bien au niveau du sol (si le génie civil est correctement respecté). On peut avoir un effet visuel inverse car le rouleau arriére est souvent surelevé pour eviter d'être ejecté du banc lors de l'éffort de freinage maximum.
