Crémaillère 1600 Kent 82
salut à tous, je cherche à identifier la crémaillère de ma machine afin de savoir si c'est bien le modèle approprié. À ce propos si quelqun pouvait prendre deux côtes sur sa machine, pas besoin que ce soit au micron Lol2

-longueur totale crémaillère plus biellettes

-longueur d'une biellette

merci

[Image: dscn2849z.jpg]

[Image: dscn2856.jpg]
Répondre
je viens de m'apercevoir que je n'ai pas posté au bon endroit, dans technique entretien j'aurais peut être eu plus de candidats Oops mais bon ne sachant pas comment faire pour changer de place......

enfin bref, allez je simplifie une longueur de biellette me suffirait, une petite longueur de biellette, ya bien un qui va faire ca, siyouplé!
Répondre
(03-01-2010, 12:15 PM)fgouns date='01 mars 2010 - 11:15 a écrit : je viens de m'apercevoir que je n'ai pas posté au bon endroit, dans technique entretien j'aurais peut être eu plus de candidats Oops mais bon ne sachant pas comment faire pour changer de place......

enfin bref, allez je simplifie une longueur de biellette me suffirait, une petite longueur de biellette, ya bien un qui va faire ca, siyouplé!

Salut

pas évidentes tes questions car pour y répondre il faut avoir à dispo une crémaillière et ses biellettes démontées ;Vu que pour ces dernières les rotules s'y vissent et sont donc règlables en longueur on n'est pas à 1cm près

Au vu de la photo celà semble être la bonne . Mais si elle te donnait satisfaction pourquoi te poses tu ces questions ?

Amitiés
Répondre
salut à toi, tu viens de poser la bonne question concernant la satisfaction et malheureusement celle ci n'est pas au rdv.De serieux soucis de tenue de cap en ligne droite,sur route bosselée, m'ont conduit à ma poser diverses questions et une fois déposé les amortisseurs j'ai simulé les mouvements de suspension à l'aide d'un petit cric, je voulais voir comment se comportaient les roues, si elles restaient paralléles durant leur course ou si j'avais du pincement ou de l'ecartement. je te livre les mesures, prises sur le pneu,

détente 1322

milieu 1332

compression 1316

course mesurée sur fixation av du triangle inférieur 120

ce qui donne un mouvement lateral des roues de 16 mm en milieu de course!

Je suis loin d'être un expert en machines à 4 roues, mais 8 mm de variation latérale par roue pourraient bien induire le comportement observé.Ce qui m'améne dans un deuxiéme temps à me poser la question biéllette, si celle ci est trop courte je retrouve le fonctionnement mesuré à savoir resserement en détente et compression avec écartement au point de tangente en milieu de course......

me tromp'je?
Répondre
(03-01-2010, 09:56 PM)fgouns date='01 mars 2010 - 20:56 a écrit : salut à toi, tu viens de poser la bonne question concernant la satisfaction et malheureusement celle ci n'est pas au rdv.De serieux soucis de tenue de cap en ligne droite,sur route bosselée, m'ont conduit à ma poser diverses questions et une fois déposé les amortisseurs j'ai simulé les mouvements de suspension à l'aide d'un petit cric, je voulais voir comment se comportaient les roues, si elles restaient paralléles durant leur course ou si j'avais du pincement ou de l'ecartement. je te livre les mesures, prises sur le pneu,

détente 1322

milieu 1332

compression 1316

course mesurée sur fixation av du triangle inférieur 120

ce qui donne un mouvement lateral des roues de 16 mm en milieu de course!

Je suis loin d'être un expert en machines à 4 roues, mais 8 mm de variation latérale par roue pourraient bien induire le comportement observé.Ce qui m'améne dans un deuxiéme temps à me poser la question biéllette, si celle ci est trop courte je retrouve le fonctionnement mesuré à savoir resserement en détente et compression avec écartement au point de tangente en milieu de course......

me tromp'je?

COMPLETEMENT

Ce n'est pas un pb de savoir si ta biellette est trop courte ou pas . Et si m^me elles seraient trop courtes tes roues ne seraient pas paralelles mais loucheraient (pincement) . Si comme tu l'affirmes ( car je n'ai rien compris à tes mesures.... détente ? de Combien? Compression ? de combien? sachant que les débattements ne sont pas forcément les mêmes dans les 2 hypothèses) tu as un problême de tangente c'est parce qu'au repos ( ce que tu appelles au milieu ) tes biellettes ne sont pas horyzontales , parceque ta crémaillère n'est pas à la bonne hauteur

Tout ton pb vient de là . Au milieu tu n'es pas sur la tangente . Donc quant ta suspension travaille le pincement ou l'écartement est plus important que la normale et en plus n'est pas identique en détente ou en compression

CQFD
Répondre
Re

J'ai relu ce matin ton post

Je crois avoir à peu près compris tes mesures . Quoiqu'il en soit ce n'est en aucun cas la longueur de tes biellettes qui est en cause à la vue de la photo de ta direction (Triumph ou Mini) . Ton train avant une fois règlé l'idéal est que les dites biellettes soient horizontales , cad sur la tangente verticale du cercle que l'extrémité de la biellette est censée suivre au cours de ses débattements en compression ou en détente

De cette manière le mouvement des biellettes altère le pincement au minimum. Plus tu t'écartes de cette tangente plus la biellettes affectera le pincement

Il faut donc obtenir impérativement cette horizontalité en jouant sur la hauteur de la crémaillière par rapport au chassis , par un jeu de cales adaptées à la hauteur recherché

Se faire des cales rectangulaires en alu qui s'interposent entre le chassis et les 2 fixations de crémaillière

A titre d'info mes biellettes fond 21 cm de l'extrémité de la rotule côté disque de frein jusqu'à leur entrée dans la crémaillière

A+
Répondre
Les crémaillères de Herald/spit telles que montrée sur tes photos peuvent prendre du jeu au niveau de la rotule de biellette.

Ce qui peut occasioner un comportement flou.

Le montage avec écrou/contre-écrou sur le gros plan coté boitier permet d'intercaler des rondelles d'épaisseur pour rattraper ce jeu.

Je ne sais pas ou trouver ces rondelles, mais c'est ce que j'ai trouvé sur la mienne en la démontant.

Par contre, je crois bien que ces crémaillères peuvent encore s'acheter chez Rimmer Brothers ou autre fournisseur Triumph.
Répondre
http://img63.imageshack.us/img63/4782/catdz.jpg

avec un bout de croquis ça devrait aider,

Partons d'un parallélogramme déformable simple avec triangle inf et sup de longueur équivalente, idem pour la biellette, les trois étant paralléles.

Si on déforme ledit parallélogramme vers le bas ou le haut, les trois éléments étant de même longueur et au départ paralléles vont le rester et comme leur rayon est identique, malgré le décalage de plan de la bielette sur l'avant il ny aura aucune incidence sur le plan roue, ni pincement ni ouverture.

En revanche si on raccourci la bielette en conservant le même ancrage sur la roue, alors le rayon de biellette étant devenu plus petit, il va forcément avoir une incidence sur le plan roue, son déplacement latéral etant de fait plus rapide, s'éloingnat plus rapidement de son point de tangeante que les triangles se deplacant sur un rayon plus important = du pincement que ce soit vers le haut ou le bas, ce que j'ai mesuré sur la voiture.

Le fait est que sur la voiture c'est différent, puisque le triangle haut est plus court que le bas, ce qui complique un peu les choses...

Me suis je mieux fait comprendre?
Répondre

Atteindre :