Sujets : 36
Likes Given: 0
Je suis peut être un mou du bulbe mais un joint plus épais diminue le taux de compression . 0,1 mm a des conséquences importantes sur le rendement du moteur . Mais peut être que ce montage est prévu depuis d' origine et même que peut être le préparateur a compensé une faiblesse de hauteur de la culasse par une épaisseur supplémentaire et là il n y a plus rien d incompréhensible. Désolé MARCO7 de t embêter avec mes questionnements mais nous sommes plusieurs a ne pas bien comprendre et a se questionner
![[Image: voyons.gif]](http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/default/voyons.gif)
d autant que tu en connais un bout sur ce moteur et que moi je n en ai même pas vu un . Cordialement FLORIMARL
Sujets : 9
Il ne faut rien exagérer : si je suppose que ce moteur à un taux de compression de 10, le fait d'ajouter une cale de 0.1 mm fait passer ce taux à 9.9, ce qui est pratiquement identique pour le fonctionnement du moteur : on est dans les tolérances des volumes des culasses qui ne sont pas tous identiques...
Sujets : 186
Likes Given: 2
Likes Given: 2
Si le haut des chemises porte sur la culasse, que le joint lui meme est sur le coté des chemises, le fait de l épaissir avec un plan métallique aura comme effet de décoller le haut des chemises de la culasse
Le montage est un peu curieux, si on veut assurer l etancheité cela semble etre metal contre metal (haut des chemises sur la culasse, sans joint)
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
(05-17-2010, 11:57 AM)darkvador date='17 mai 2010 - 10:57 a écrit : Si le haut des chemises porte sur la culasse, que le joint lui meme est sur le coté des chemises, le fait de l épaissir avec un plan métallique aura comme effet de décoller le haut des chemises de la culasse
Le montage est un peu curieux, si on veut assurer l etancheité cela semble etre metal contre metal (haut des chemises sur la culasse, sans joint)
Exactement, il y a des choses vraiment pas claires dans ce montage...
Sujets : 720
Yop, voici la coupe chemise/culasse/JDC que j'ai tracée vite fait:
[ATTACHMENT NOT FOUND]
Et avec la feuille supplémentaire:
[ATTACHMENT NOT FOUND]
Pour comparaison avec un montage classique (perso, je ne connais aucun autre moteur monté comme le Rover):
[ATTACHMENT NOT FOUND]
D'après le serrage appliqué, 2 daN.m puis 180° puis 180°, le couple pourrait être de l'ordre de 6 à 8 daN.m, soit une pression exercée sur la culasse assez énorme. Les parties déformables du JDC doivent s'écraser sans problème et la feuille de 1/10e ne devrait pas surélever les chemises.
Il est intéressant de noter que cette feuille est positionnée entre le JDC et la culasse et non entre le JDC et le bloc. Son rôle est donc bien d'augmenter la pression sur le JDC et non de compenser les dépassements de chemise par rapport au plan de joint du bloc. J'imagine que positionner cette feuille sous le JDC conduirait à de graves problèmes d'étanchéité entre les conduits d'eau et d'huile car le bloc et les rebords de chemises ne sont pas sur le même plan.
Dommage que les dessins soient si petits..;On a pas besoin de tout voir : le quart supérieur avec les diverses pièces identifiées suffirait.
Tu peux te risquer à cliquer dessus
J'ai cliqué!
Ton montage classique est presque bon, à ceci près :tous les moteurs à bloc alliage léger ont les chemises qui "désaffleurent" càd qui dépassent du bloc de 5 à 10,15 centièmes: tu devrais le dessiner, on comprendrait mieux pour la suite.
Dans le montage Rover( avec ou sans cale) tel que dessiné, le désaffleurement existe aussi, et en plus le joint est protégé par par la chemise: il n'est plus dans la chambre de combustion.
Quand à la cale, elle comprime un peu plus le joint au niveau du sertissage, il est logique de la placer coté culasse qui est la face la plus plane.
Des serrages d'écrous ou de vis de culasse à 60, 80, 100, 120 daN, n'ont rien d'extaordinaires et sont courants.
Bon, ben grosse satisfaction que d'être arrivé au bout de cette réparation
Seul hic, les poulies d'AAC sont mal calées à cause des offset dowels (clavettes décentrées) qui flottaient un peu dans leur logement sur les AAC. Je n'ai pas pu retrouver le même calage qu'auparavant, ce qui me donne un ralenti chaotique voire pas de ralenti du tout
J'ai donc maintenant compris l'intérêt des poulies ajustables que je vais m'empresser de commander
Après quelques petits tours, aucun signe de chauffe ou de mauvais fonctionnement, tout roule
Mon premier moteur
Sujets : 7

tu vas avoir beaucoup de K en réfection....
Sujets : 13
nice
06-07-2010, 12:20 PM
(Modification du message : 06-07-2010, 12:43 PM par Marco 7.)
Bah, pour en refaire, il me faut acheter deux trois trucs: tarauds/filières, clés dynamo et une douille ou deux ... mais pourquoi pas !
Également, je voudrais me prendre des micromètres pour monter des verniers. Ça n'a pas l'air trop compliqué et ça peut rapporter gros