Refroidissement Des Freins Arrière
Existe t il ou a t il existé un système de prélèvement d air , canalisé, aidant au refroidissement des tambours ou du circuit de liquide de freins ou des étriers arrières . Cette question parce que j ai une idée qui me trotte dans le tète [Image: icon_idea.gif] , mais je souhaite ne pas perdre mon temps a enfoncer des portes, déjà très intelligemment, ouvertes . Merci Icon_biggrin
Répondre
Tu parles bien de tambours arrière :

pour les tambours, il a existé de magnifiques tambours à ailettes plus ou moins élaborées;

Après, on peut canaliser l'air par des écopes ou par des flexibles vers les tambours;

Je n'ai pas connaissance de système refroidissant le liquide de freins.

Bonne chance pour ton invention.
Répondre
Icon_biggrin catmandou [Image: user_popup.png]

Posté Aujourd'hui, 08:12

Tu parles bien de tambours arrière

Icon_biggrinIl s agit de bien des freins arrières et Plus précisément d applications Uniquement sur SEVEN de toutes marques.

miniman81 [Image: user_popup.png]

Posté Aujourd'hui, 00:55

Il existe Une solution très simple pour refroidir les freins!

Arrêter de s'en servir!

La solution De Ne pas rouler pour ne pas chauffer je me l applique déjà Puisque l'utilisation de la voiture se limite a environ 250 KM par an et a un rythme pépère. La modif c est juste pour le plaisir [Image: tongue.gif] .
Répondre
Bon, si je devais améliorer le refroidissement des freins ar. sur une Cat. ( en général, cela ne s'impose pas car ils chauffent moins qu'à l'Av.), je ferai une ouverture en bas de l'aile ar. , contre la carrosserie avec une grille et je ferai cheminer un boa souple jusqu'au tambour ou étrier.
Répondre
Sur circuit, trés clairement, le point faible du freinage d une Cat est les etriers arriere. Ils chauffent vite et sont mal ventiles

Il y a plusieurs solutions:

Un limiteur de pression qui va retarder la charge des etriers arriere

Deux maitre cylindres avec un palonnier pour limiter l arriere de facon plus elegante

Des etriers upgradés de chez AP

Une qualité de plaquettes différente

Aucune de ces solutions n aborde le probléme de refroidissement mais essaye de maitriser la production et la transmission de chaleur

Elles fonctionnent trés correctement, les plus simples etant la combinaison gros etriers disques avant, limiteur arriére, la plus efficace, gros etriers pistons avant et etriers AP arriére, avec si possible un limiteur

si l on veut ne travailler que le refroidissement, j essayerai de favoriser l entree d air par un boa qui prendrait sous l auto, passe au niveau du dedion et fini contrel etrier

j ouvrirai aussi l arriére de l aile pour faire extracteur de l air chaud et eviter les bourrages d air

Mais ca commence a faire tres bricolage

Pour la route en montage d origine et un bon liquide et les plaquettes qui vont bien, la chauffe de l arriere ne sera jamais un probléme

Pour la piste, gros disques et etriers avant et limiteur réglent le probléme pour 90% des utilisateurs, surtout sur les petites motorisations

Sur ma VVC j avais gros disques et etriers AV, limiteur AR, gros etriers et gros disques AP a l arriere, plus liquide tiptop

La seule fois ou ca a chauffé au delà du raisonnable, cela a été sur une descente du Galibier ou j ai voilé mes disques avant qui sont devenus tout bleus

Mon passager lui, est passé du gris au bleu et a fini vert Smile
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
Merci a DARKVADOR pour sa participation très formative Bien . En fait comme je l ai exprimé plus haut mes freins ont très peu de chance de flirter avec leurs limites ,surtout depuis mon accident qui a particulièrement refroidit mon tempérament fougueux . de plus quelques vis associées a des morceaux de métal en tous genres m empêchent de pratiquer le talon/pointe . Donc cette recherche de refroidissement serait plutôt liée a la justification de l implantation d une grille complétant un vide généré par mes nouvelles portes alu . Mais si tout cela s accompagne d un progrés technique c est super . Une photo va venir compléter le propos . Mon idée est proche de celle de CATMANDOU
Répondre
Donkervoort fait des trous au bas des ailes arrières de la GT4 :

http://www.phauto.biz/autos/donkervoort.htm

Photo de gauche.

Je suppose que c'est pour le refroidissement des freins arrières ?
Répondre
[Image: img1148i.jpg]

sur cette image on peut remarquer le décalage de 5 cm entre la porte et le panneau latéral de la carrosserie

C est a cet endroit que je voudrai placer mon entrée d aire . Comme dessinée sur la photo du dessous

[Image: img1144.jpg]

Bon là cela est inspiré du style TESTAROSSA ou plus modestement de la dauphine. Mais d autres formes restent a etudier .
Répondre
Juste mon avis perso : essaies de trouver une forme simple, fonctionnelle ,sans fioriture;

Là, c'est déjà trop... Ton auto ne sort pas de chez Pininfarina.
Répondre
(03-26-2010, 08:26 AM)catmandou date='26 mars 2010 - 07:26 a écrit : Juste mon avis perso : essaies de trouver une forme simple, fonctionnelle ,sans fioriture;

Là, c'est déjà trop... Ton auto ne sort pas de chez Pininfarina.

D accord avec toi [Image: jap.gif] cette représentation manque de sobriété . Mais je me suis amusé avec PHOTOFILTRE et me suis laissé déborder par la découverte de ses possibilités [Image: tongue.gif] .

PS: D' ou l intéret de partager nos projets . Car il y a des forumers modérateurs Bien
Répondre
Juste un trou grillagé et peint couleur carrosserie au dessus de la protection d'aile. Sinon une entrée de type Nascar au même point. Par contre, l'efficacité du truc = boarf. Perso j'y toucherais pas.
Répondre

Atteindre :